Méthodes et problèmes

La perspective narrative

Jean Kaempfer & Filippo Zanghi, © 2003
Section de Français – Université de Lausanne

VI.2. Perspective et représentation de la parole

Les questions de point de vue ne se réduisent pas à l'accès ou non aux pensées des personnages. Des rapports n'en existent pas moins entre la perspective et les points que Genette réunit sous le terme de distance, en particulier ceux qui touchent à la représentation de la parole (prononcée ou intérieure).

Le rapport le plus évident est celui qu'on peut établir entre le discours direct et la focalisation externe. Il n'est pas surprenant que les récits en focalisation externe abondent en scènes dialoguées. Dans The killers ou Hills like white elephants de Hemingway, les personnages n'ont aucune épaisseur psychologique; ils sont réduits à ce qu'ils disent.

D'autres rapports existent entre les différents états de la parole ou de la pensée des personnages et la focalisation interne. Le monologue intérieur, par exemple, peut être assimilé à de la focalisation interne, ce d'autant mieux quand il s'émancipe de la narration pour former à lui seul un récit: le monde raconté n'y existe alors que reflété par la conscience du personnage.

Il en va de même pour le style indirect libre, qui intervient d'ailleurs souvent à l'intérieur d'un segment focalisé:

(11) Dans les beaux soirs d'été [...], il ouvrait sa fenêtre et s'accoudait. La rivière [...] coulait en bas, sous lui, jaune, violette ou bleue [...]. En face, au-delà des toits, le grand ciel pur s'étendait, avec le soleil rouge se couchant. Qu'il devait faire bon là-bas! Quelle fraîcheur sous la hêtraie! Et il ouvrait les narines pour aspirer les bonnes odeurs de la campagne qui ne venaient pas jusqu'à lui.

Flaubert, Madame Bovary)

Les phrases au style indirect libre ont la particularité d'être énoncées par le narrateur tout en exprimant la subjectivité du personnage. On y trouve donc à l'œuvre la même opposition qui a permis de distinguer la représentation du point de vue de l'énonciation narrative [I.3.]. L'indirect libre et la focalisation interne sont aussi reliés à titre d'indices de fiction [La fiction, 5.1.].

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004