Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève
Fig.2 - Meschonnic, Pour la poétique III, les notations rythmiques.
Le théoricien Henri Meschonnic [1982] a développé une conception énonciative du rythme. Plus complexe, elle prend en compte non seulement une multiplicité d'accents hétérogènes, les uns obligatoires et les autres facultatifs (notamment des accents de début de mot) mais aussi les reprises de phonèmes vocaliques et consonantiques. Henri Meschonnic a mis au point un système personnel de notation de ces configurations rythmiques.
Et il a identifié le rythme à l'inscription du sujet
dans son discours
, c'est-à-dire une expression de la singularité
de l'auteur dans la forme des signifiants de son discours. Mais cette approche
présente plusieurs inconvénients. D'une part la notation prend
en compte des données trop composites pour répondre à
une notion claire du rythme. D'autre part elle apparaît, pour cette
raison même, malaisément interprétable.
Edition: Ambroise Barras, 2003-2004