Méthodes et problèmes

Versification

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

III. Versification et effets de sens

La caractéristique majeure du discours en vers, c'est son ambiguïté de structure. Quelle que soit en effet la forme de versification adoptée (quantitative, accentuelle, numérique ou libre, c'est-à-dire typographique), le discours en vers répond à deux formes simultanées, une forme linguistique (la phrase ou le syntagme) et une forme du vers (par exemple le mètre ou la ligne typographique).

Cette ambiguïté induit dans le discours en vers une virtualité de double lecture. Le discours en vers peut toujours se lire selon les ensembles linguistiques ou selon les ensembles constitutifs du vers.

Lorsqu'il y discordance entre ces ensembles, l'ambiguïté de la structure devient manifeste au point qu'on a pu dire qu'il y avait vers dès que dans un énoncé il avait une possibilité de déboîtement entre limites discursives et limites métrique (Milner, 1982). Et il en découle un certain nombre d'effets de sens.

Lorsqu'il y a coïncidence entre ces ensembles, cette ambiguïté n'apparaît pas de façon évidente. Elle n'en est pas moins présente dans le discours en vers: en effet la forme régulière du vers (métrique) tend vers une organisation du discours en parallélismes formels. Il y a donc bien interaction entre forme du vers et forme linguistique.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004