Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève
La discordance des limites métriques et des limites syntaxiques a pour effet de conjoindre et de disjoindre des ensembles sémantiques en dehors de leurs relations syntaxiques naturelles.
La conjonction de représentations favorise l'établissement de relations analogiques ou antithétiques entre elles.
Andromaque, je pense // à vous! Ce petit fleuve
Pauvre et triste miroir où jadis resplendit
L'immense majesté de vos douleurs de veuve.Baudelaire
Le rejet de
à vousplus le contrerejet dece petit fleuveassocie, dans le second hémistiche du premier vers Andromaque et le fleuve, sous la forme d'une pseudo-apposition à valeur métaphorique. Avant même que les vers suivants ne fassent du fleuve unmiroird'Andromaque, la discordance métrique suggère leur identification.
Plus loin, des ifs taillés // en triangle. La lune
D'un soir d'été sur tout cela...Verlaine
Le contrerejet du premier vers opère la conjonction d'une représentation triangulaire et d'un objet courbe, comme pour condenser le paysage en rapports géométriques, et ce indépendamment de la structure syntaxique qui, elle, est énumérative et traite ces objets successivement.
La disjonction d'ensembles sémantiques libère leurs virtualités de doubles sens.
Le peignoir sur la chair // de poule après le bain
Jules Laforgue
Le rejet de
pouleau-delà de la césure disloque le syntagmechair de poule, et y fait entendre un ou deux autre sens (le sens animal, grotesque, et le sens également dépréciatif defemme entretenue.
Des méduses dit-il des lunes des halos
Sous mes doigts fins sans fin // déroulent leurs pâleursAragon
Le contrerejet à la césure de
sans finrapporte fictivementsans finauxdoigts fins, jouant sur l'écho de sonorités, avant qu'on rétablisse la lecture syntaxique correcte qui fait desans finun complément dedéroulent.
je suis un désadapté inadapté
né-
vrosé
un impuissant
alors sur un divan
me voilà donc en train de conter l'emploi de mon temps.Queneau
La dislocation du mot
névrosépar le rejet en dégage un double sens - c'estde naissancequejese sentnévrosé- qui évoque les carrefours associatifs de la psychanalyse.
Ainsi la duplicité de structure du vers peut entraîner une polysémie du discours, que l'on peut lire selon le vers ou selon le discours, avec des valeurs différentes.
Il arrive même que cette polysémie renvoie à une polyphonie du discours: le vers, grâce à son ambiguïté de structure, a en effet le pouvoir de dire plusieurs choses à la fois, avec des voix qui peuvent être simultanément dissonantes au sein du Je lyrique.
Le peignoir sur la chair de poule après le bain
Jules Laforgue
La notation sensuelle du vers lu
selon le discoursest comme contestée par une voix dépréciative et antipoétique qui disloque le syntagmechair de poulepour y faire entendre des significations triviales.
Edition: Ambroise Barras, 2003-2004