Méthodes et problèmes

Versification

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

III.1.3.3. Effets sémantiques

La discordance des limites métriques et des limites syntaxiques a pour effet de conjoindre et de disjoindre des ensembles sémantiques en dehors de leurs relations syntaxiques naturelles.

La conjonction de représentations favorise l'établissement de relations analogiques ou antithétiques entre elles.

Andromaque, je pense // à vous! Ce petit fleuve
Pauvre et triste miroir où jadis resplendit
L'immense majesté de vos douleurs de veuve.

Baudelaire

Le rejet de à vous plus le contrerejet de ce petit fleuve associe, dans le second hémistiche du premier vers Andromaque et le fleuve, sous la forme d'une pseudo-apposition à valeur métaphorique. Avant même que les vers suivants ne fassent du fleuve un miroir d'Andromaque, la discordance métrique suggère leur identification.

Plus loin, des ifs taillés // en triangle. La lune
D'un soir d'été sur tout cela...

Verlaine

Le contrerejet du premier vers opère la conjonction d'une représentation triangulaire et d'un objet courbe, comme pour condenser le paysage en rapports géométriques, et ce indépendamment de la structure syntaxique qui, elle, est énumérative et traite ces objets successivement.

La disjonction d'ensembles sémantiques libère leurs virtualités de doubles sens.

Le peignoir sur la chair // de poule après le bain

Jules Laforgue

Le rejet de poule au-delà de la césure disloque le syntagme chair de poule, et y fait entendre un ou deux autre sens (le sens animal, grotesque, et le sens également dépréciatif de femme entretenue.

Des méduses dit-il des lunes des halos
Sous mes doigts fins sans fin // déroulent leurs pâleurs

Aragon

Le contrerejet à la césure de sans fin rapporte fictivement sans fin aux doigts fins, jouant sur l'écho de sonorités, avant qu'on rétablisse la lecture syntaxique correcte qui fait de sans fin un complément de déroulent.

je suis un désadapté inadapté
né-
vrosé
un impuissant
alors sur un divan
me voilà donc en train de conter l'emploi de mon temps.

Queneau

La dislocation du mot névrosé par le rejet en dégage un double sens - c'est de naissance que je se sent névrosé - qui évoque les carrefours associatifs de la psychanalyse.

Ainsi la duplicité de structure du vers peut entraîner une polysémie du discours, que l'on peut lire selon le vers ou selon le discours, avec des valeurs différentes.

Il arrive même que cette polysémie renvoie à une polyphonie du discours: le vers, grâce à son ambiguïté de structure, a en effet le pouvoir de dire plusieurs choses à la fois, avec des voix qui peuvent être simultanément dissonantes au sein du Je lyrique.

Le peignoir sur la chair de poule après le bain

Jules Laforgue

La notation sensuelle du vers lu selon le discours est comme contestée par une voix dépréciative et antipoétique qui disloque le syntagme chair de poule pour y faire entendre des significations triviales.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004