Méthodes et problèmes

Versification

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

III.2.1.2. Fonction strophique de la rime

Dans les genres non lyriques (discours dramatique, poésie descriptive ou narrative) la rime est le plus souvent plate, c'est-à-dire qu'elle répond à l'agencement AAbbCCdd.... Les rimes plates ne constituent pas de strophes.

Quoi? le beau nom de fille est un titre, ma sœur,
Dont vous voulez quitter la charmante douceur,
Et de vous marier vous osez faire fête?
Ce vulgaire dessein vous peut monter en tête?

Molière

Une strophe est un assemblage de vers répondant à un agencement de mètres et de rimes créant une structure d'attente. Il y a structure d'attente dès que le retour de la rime (ou du mètre) cesse de répondre à une succession simple, ainsi lorsqu'on fait se succéder des rimes croisées (AbAb) ou embrassées (AbbA), ou lorsqu'on se propose des schémas plus complexes (aBaaB, aaBccB, etc.).

À la cohérence formelle de la strophe (réalisée par le schéma de rimes) correspond en général une cohérence sémantique et syntaxique. Une strophe finit la plupart du temps par une ponctuation forte. Il y a cependant des cas de discordance entre strophe et discours analogues à ceux qu'on observe au plan métrique (rejets, contrerejets ou enjambements strophe à strophe).

De même qu'un mètre ne vient jamais seul, une strophe ne vient en principe jamais seule mais répète toujours son schéma au moins une fois.

Jusqu'à la fin du 19e siècle, lorsque l'on constitue des strophes hétéromètres (constituées de mètres différents), à des mètres identiques correspondent généralement des rimes identiques dans la strophe.

En Grèce! en Grèce! adieu, vous tous! il faut partir!
Qu'enfin, après le sang de ce peuple martyr,
        Le sang vil des bourreaux ruisselle!
En Grèce ô mes amis! vengeance! liberté!
Ce turban sur mon front! ce sabre à mon côté!
        Allons! ce cheval, qu'on le selle!

Hugo

Schéma de rimes: AAbCCb
Schéma de mètres: 12-12-8-12-12-8

On notera cependant le cas du vers libre classique. Le vers libre classique, tel qu'il est pratiqué dans les Fables de Lafontaine, consiste en une composition libre de mètres traditionnels afin d'en exploiter les virtualités expressives. Or, dans le vers libre classique, on peut avoir, à côté de rimes plates, des agencements de rimes non plates sans constitution de strophes (c'est-à-dire de retours de l'agencement des mètres et de l'agencement des rimes).

        Le Chêne un jour dit au Roseau
        Vous avez bien sujet d'accuser la Nature;
Un roitelet pour vous est un pesant fardeau.
        Le moindre vent qui d'aventure
        Fait rider la face de l'eau
        Vous oblige à baisser la tête:
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du Soleil,
        Brave l'effort de la tempête.
...

La Fontaine

Schéma de mètres: 8-8-12-8-8-8-12-12-8
Schéma de rimes:AbAbAcDDc

Au 20e siècle, lorsqu'il y a contrariété entre rimes et mètres, on parle de contrerimes par référence au titre du recueil de Paul-Jean Toulet (1921) fondé sur ce principe.

Chaque bruit m'est connu comme un trouble
    Qui vient de toi
Il n'est de plus terrible loi
    Qu'à vivre double
...

Aragon

Chaque heptasyllabe rime avec un tétrasyllabe.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004