Méthodes et problèmes

Versification

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

Conclusion

Historiquement le principe de l'ambiguïté de structure du vers a d'abord servi à mettre en valeur des jeux de concordance entre forme et discours, répondant à une image harmonique et totalisante du monde. À partir du 19e siècle, il a plutôt privilégié les jeux de la discordance, de l'impair et de la méprise - activant du même coup polysémie et suggestions sémantiques:

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelques méprise:
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint;

Verlaine, Art poétique, 1882

Le vers libre, pour sa part, sans renoncer aux jeux de la concordance ou de la discordance, a rompu avec le principe métrique du vers à vers. Il ne se conçoit pas en dehors de l'espace typographique de la page. C'est un vers visuel et non plus oral. Et il présente la parole poétique comme une suite d'instants immédiats et discontinus, dans un monde qui a renoncé à la totalisation et qui privilégie l'instantanéité.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004