a la une

Prochain atelier du PROGRAMME DOCTORAL ROMAND en ETUDES NUMERIQUES (CUSO):

Pister la circulation des images :
du pixel aux motifs

 

Lieu : Université de Genève, 14 mars 2024.
Lien d'inscription (indispensable) : https://numerique.cuso.ch/?id=7009&tx_displaycontroller[showUid]=7355

Plus d'informations : ici

Qu'EST-CE QUE LES HUMANITES NUMERIQUES?

En humanités numériques, vous apprendrez à manier l'ordinateur dans toutes les dimensions des sciences humaines: non seulement la construction de corpus (bases de données, traitement automatique des textes - ce qu'on entend par l'expression désuète "informatique pour les sciences humaines") mais surtout quels sont les formats corrects, les standards internationaux, les modalités techniques, juridiques et scientifiques d'une gestion pérenne des objets numériques des sciences humaines, attendues et exigées dans tous les métiers liés au patrimoine, aux bibliothèques, aux archives (ce que "l'informatique pour les SH" n'enseigne pas, d'où l'intéret de prendre un module complet en humanités numériques).

Les humanités numériques enseignent aussi l'analyse concrète des données structurées selon ces formats : comment sont décrites les données, que puis-je en faire et ne pas en faire? comment faire l'analyse quantitative de milliers de documents - de millions de lignes, d'images, de fichiers sonores ? Comment visualiser ces informations (graphiques statistiques, analyse de réseaux, cartographie numérique...) ? Quelles sont les écoles de pensée qui analysent des données en grand nombre? Quelles références faut-il connaître? Comment, enfin, valoriser ces données - publication numérique, expositions numériques, commissariat digital... 

Les humanités numériques sont enfin une discipline qui porte un regard complet sur les cultures numériques, parce que ses chercheurs et chercheuses en connaissent l'histoire et les maîtrisent. Que faut-il penser de l'intelligence artificielle ? des NFT ? Du déluge contemporain des images ? qu'est-ce que l'archéologie des média?  L'Open Access est-il nécessaire partout ? autant de questions ultra contemporaines que l'on aborde d'autant mieux qu'on est informé, jusqu'aux questions techniques.

Ai-je intéret à suivre le module de Bachelor/de Master en humanités numériques? Oui, pour la plupart des disciplines des sciences humaines. Avec les humanités numériques vous aurez plus d'idées pour analyser vos sources (notamment pour l'analyse de textes); vous serez équipé pour postuler à des métiers très divers, aussi bien dans les institutions liées au patrimoine (musées, archives, bibliothèques) que sur le marché de l'emploi qui a besoin de profils complets - sachant écrire, réfléchir, mais aussi coder.

Voir la présentation du module en vidéo.

Informations - Enseignements

certificat de spécialisation en Humanités numériques

Ce certificat peut intéresser les étudiant.e.s et jeunes chercheurs actuellement en postdoc, doctorat ou même fin de Master. La formation, qui se fait sur une année académique, permet de maîtriser les techniques numériques indispensables pour la recherche, et vous assure un accompagnement de qualité dans vos projets. Un parcours en ligne et à distance est possible pour ceux.elles qui ne pourraient suivre les cours à Genève. Inscriptions ouvertes du 5  au 24 avril 2022. https://www.unige.ch/lettres/humanites-numeriques/cours-et-seminaires/certificat-de-specialisation.

Un nouveau parcours sur la gestion des images numériques

Un cours hebdomadaire et une session de travaux pratiques de 2 heures. Qu'est-ce qu'une image numérique? Comment est-elle produite? Comment gérer des milliers d'images numériques? Qu'est-ceque la vision artificielle? Comment génère-ton des modèles en 3D? Le parcours est ouvert à tous et toutes, transversal - accessible depuis toutes les facultés. Au sein de la Faculté des Lettres, il est particulièrement conseillé aux étudiant.e.s en histoire de l'art, en archéologie, et à tous ceux et celles qui rencontrent l'image numérique dans leurs études et leurs recherches. Attention ! nombre de places limitées pour les TP.

Un séminaire pour les porteu.r.se.s de projets de recherche

"Le 16-18 des humanités numériques", anciennement "Fondamentaux des humanités numériques pour la Recherche", reprend dès le 31 octobre 2023. Organisé tous les 2 mois en partenariat avec la Bibliothèque de Genève (BGE) et sur le site de la BGE, le séminaire sera cette année l'occcasion non seulement de prendre connaissance des pratiques les plus à jour des humanités numériques dans de nombreux domaines (archives vidéo, édition de textes, musicologie, analyse de données...), mais aussi de rencontrer les acteurs et actrices de projets de Suisse romande.  Plus d'informations ici.

module de BA/MA en Humanités numériques

Le numérique, tout le monde doit s'y mettre ! Graphiques, analyse de réseaux, cartographie, bases de données, intelligence artificielle, image numérique - comment s'y retrouver sans faire n'importe quoi ? La Faculté de Lettres propose désormais un module complet en Humanités numériques, offert aux étudiant-e-s de Bachelor et de Master. Ce module introduit aux principales approches qui aujourd’hui abordent les sciences humaines avec des outils numériques. La perspective est aussi bien technique, historique et visuelle que socio-culturelle et critique. En parallèle du cours-séminaire introductif général, les étudiant-e-s approfondissent un enseignement technique selon leur choix (selon les années et les offres disponibles : bases de données, programmation algorithmique, cartographie numérique, statistiques, édition numérique de textes, programmation web, gestion et traitement des images…). Ils-elles suivent également un séminaire disciplinaire dans lequel les méthodologies numériques seront appliquées à des fins de recherche concrète. Le module « Encadrement de projets numériques » est proposé par ailleurs aux étudiant-e-s de Maîtrise universitaire, qui souhaitent utiliser des méthodologies numériques pour leur projet de recherche.

 

Inscription à la MAILING LIST

pour les personnes internes et externes s'intéressant aux activités et aux actualités de la chaire des Humanités numériques