Enseignements

Cours transversal : l'image numérique (S1 : 2D; S2 : 3D)

Digital Image

Deux modules

Cours-séminaire hebdomadaire, chaque mercredi de 16h à 18h

Enseignant : Dr. Nicola Carboni

Lieu: IFAGE 403

Lien moodle: https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=13985

Automne : https://pgc.unige.ch/main/teachings/details/2023-34M7139

Printemps : https://pgc.unige.ch/main/teachings/details/2023-34M7140

 

REMARQUE PRÉLIMINAIRE


Ce cours est conçu pour des all the students: aucune compétence préalable en informatique n'est requise 

PRÉSENTATION

Les images numériques sont, dans toutes leurs déclinaisons, un compagnon inépuisable dans notre expérience quotidienne. Quel que soit le sujet, le visuel est un contenu omniprésent qui sert à animer des discussions, à communiquer, à faire rire, à remuer les opinions, à simuler la réalité, à quantifier notre existence.
Comment pouvons-nous commencer à comprendre et à gérer cette énorme quantité d'images numériques ? Comment pouvons-nous les utiliser dans nos recherches, comment pouvons-nous les suivre, comment pouvons-nous les classer, comment pouvons-nous les produire, comment pouvons-nous les capturer ?

Pendant le premier semestre, le cours proposera un ensemble de méthodes théoriques et computationnelles pour comprendre, produire, trouver, parler, partager et réutiliser les images numériques. Nous étudierons leur histoire, comprendrons comment elles sont composées, utiliserons des outils Web pour explorer les dépôts existants. De plus, nous collecterons des images numériques sur les réseaux sociaux et nous comprendrons comment les organiser (Tropy) en utilisant des bases de données (Omeka) et des schémas de métadonnées afin de les utiliser nous-mêmes ou de les partager (IIIF) avec le reste du monde. 

Pendant le deuxième semestre, le cours continuera à proposer un ensemble de méthodes théoriques et computationnelles pour réutiliser, préserver, projeter, analyser et exposer les images numériques. Nous étudierons le problème des licences ouvertes (et ce que nous pouvons faire à ce sujet), comment nous pouvons utiliser les images numériques dans des environnements mixtes (réalité virtuelle ou augmentée), comment nous pouvons les analyser (individuellement ou en cluster) et les interpréter à l'aide d'outils informatiques et théoriques (computer vision mais aussi analyse spatio-temporelle), et quels types d'algorithmes sont à notre disposition, et ce que nous pouvons en faire. Finalement, nous étudierons comment (et si) nous pouvons les exposer.


PRÉ-REQUIS


Une aisance avec l’outil informatique est souhaitable, mais aucune compétence spécifique n’est requise : les débutant-e-s sont les bienvenu-e-s.