Enseignements

Introduction à l'analyse numérique des images en 2D (TP)

Cours et travaux pratiques, hebdomadaires, chaque lundi de 14h à 16h. Référence: n° https://pgc.unige.ch/main/teachings/details/2022-32M7138?year=2022

Enseignant : Adrien Jeanrenaud (Adrien.jeanrenaud(at)unige.ch)

Le cours a lieu aux Philosophes, salle 213,  le lundi de 14  à 16h.

Matériel du cours et discussions accessibles sur Moodle

Ce cours est une introduction au traitement d'image numérique. Il vise a acquérir les compétences suivantes :

• Créer, augmenter et manipuler des images en quantités
  • Créer, modifier et exécuter un script : introduction à Python
  • Charger, afficher et enregistrer une image
  • Transformer une image (redimensionnement, recadrage)
  • Visualiser des images et de leurs métadonnées
  • Appliquer ces opérations sur un ensemble d’image automatiquement

A la fin du semestre, les étudiant.e.s seront en mesure de comprendre les bases de la composition et de l'analyse d’une image numérique. Les étudiant.e.s sauront gérer le traitement d'un corpus d'images, de la constitution à la visualisation.

Le cours est ouvert à tou.te.s. Il est destiné à des étudiant.e.s souvent novices en informatique et sera très progressif. Aucun pré-requis n'est nécessaire.

Un fort accent sera mis sur la pratique. Un ordinateur portable est nécessaire (pas de tablette), avec accès internet et droits d'administration sur la machine. L'évaluation se fait sur le mode du contrôle continu avec un exercice final.