Enseignements

Numériser le patrimoine II: standards et bonnes pratiques

TP hebdomadaire, chaque mardi de 10h à 12h

Semestre:  Printemps

Enseignant : Dr. Simon Gabay

Lieu : Salle Mirabeau (4, rue de-Candolle, rez-de-chaussée)

Code: 32M7127

Lien moodle.

REMARQUE PRÉLIMINAIRE

Ce cours est conçu pour des étudiants en sciences humaines: aucune compétence préalable en informatique n'est requise.

PRÉSENTATION

Bien que récentes, les humanités numériques sont déjà un champ de recherche très structuré. Ainsi, afin de garantir la pérennité et l’interopérabilité des données produites à travers le monde, les chercheur.euse.s et les professionnel.le.s des GLAMS (Galleries, Libraries, Archives, Museums) travaillent depuis des années à la définition de standards et de règles qu’il est crucial de connaître et de maîtriser. Mais qu’est-ce qu’un standard? Quelles sont ces règles? Bref, comment “bien faire”?

Ce cours propose de revenir sur les bonnes pratiques de recherche dans les humanités numériques, de manière théorique, mais aussi de manière concrète, en codant. Des standards et langages informatiques simples (notamment XML-TEI) seront présentés aux participant.e.s, qui repartiront avec des compétences immédiatement applicables dans le monde de la recherche ou des institutions culturelles.

PRÉ-REQUIS

Une aisance avec l’outil informatique est souhaitable, mais aucune compétence spécifique n’est requise : les débutant-e-s sont les bienvenu-e-s. Des compétences en bibliothéconomie, en management de projet, en base de données, en philologie ou en muséologie sont un plus.

EVALUATION

Production d’un prototype de site web avec des données de votre choix (idéalement votre travail de bachelor ou de master). Un mini-dossier d'environ cinq pages accompagnera.

ACQUIS

Création d’un dossier contenant un jeu de données, des métadonnées, une documentation et une description (rédigée) du contenu du dossier.

BIBLIOGRAPHIE