Séminaires

« 16-18 des Humanités numériques. Fondamentaux pour la Recherche »

Le séminaire est organisé par
Béatrice Joyeux-Prunel (Beatrice.Joyeux-Prunel(at)unige.ch) et Simon Gabay (Simon.Gabay(at)unige.ch).

En partenariat avec la Bibliothèque de Genève (BGE)

Aucune compétence préalable en informatique n'est requise pour suivre le séminaire.

Le séminaire est au format hybride, sauf exception mentionnée dans le programme. Il se tient de 16h15 à 17h45 dans la salle du catalogue de la Bibliothèque de de Genève.

Formulaire d'inscription

(Le lien zoom est donné au moment de l'inscription)

Le séminaire de l'année 2022-2023 est co-organisé avec la Bibliothèque de Genève (BGE).

31 octobre 2023 - Dr. Béatrice Lovis (UniL) et Dr. Martin Stuber (UniBE)
ch18Net - une plateforme suisse de données et d'édition sur le XVIIIe siècle - Lieu : BGE et zoom.

SEANCE ANNULEE 5 décembre 2023 - Prof. Didier Wernli (UniGE)
Diplomatie computationnelle – gouvernance et institutions internationales - Lieu : BGE et zoom.

6 février 2024 - Alain Dubois (Chef du service de la culture de l'Etat du Valais)
Valais Wallis Time Machine. Des projets pour mettre en valeur le patrimoine valaisan à travers les humanités numériques - Lieu : BGE et zoom.

16 avril 2024 - Dr. Laurent Pugin (UniBE)​​​​​​​
Images de la musique et enjeux de la numérisation en musicologie - Lieu : BGE et zoom.

18 juin 2024 - Dr. Roberta Padlina (Memoriav)​​​​​​​
Memobase de Memoriav - Le portail du patrimoine audiovisuel suisse - Lieu : BGE et zoom.

13 décembre 2022 - Julien Pilet, ingénieur informaticien
Indexation automatique d'images et applications - Lieu : BGE (pas d'hybride).

7 février 2023 - Basile Zimmermann, UNIGE
Les objets et outils de l'informatique musicale - Lieu : BGE et zoom.

4 avril 2023 - Pablo Iriarte, DIS, UNIGE
Les métadonnées bibliographiques : une source d’information propre et ouverte - Lieu : BGE et zoom.

2 mai 2023 - Thibault Clérice, univ. Paris Sciences Lettres, LATTICE
Enjeux et usages de la reconnaissance automatique de textes numérisés (HTR) - Lieu : BGE et zoom.

13 juin 2023 - Soirée démo : ce que propose l'UNIGE. Séance en présentiel uniquement. Lieu : BGE.

Portails et outils de l'UNIGE : Hedera, FoNDUE, Explore, Yareta... Que faire avec des images? pour transcrire des textes? Pour sauvegarder ses données?

26 octobre - Eric de la Clergie (INRIA Paris) - en B111 et sur zoom.
Vers un corpus outillé en Humanités Numériques

14 décembre - Lorenz Baumer (Université de Genève) - en B111 et sur zoom.
Le virtuel à l’encontre du réel. Le défi de la modélisation 3D à l’exemple de l’archéologie classique

1er février - Loïc Bertrand (Université Paris-Saclay) - 100 % zoom.
Quel apport des humanités numériques à l'étude avancée des matériaux anciens et patrimoniaux ?

5 avril - Karine Le Bail (CNRS) et Julien Randon Furling (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)- 100 % zoom.
Les SHS : des sciences mathématiques comme les autres ? Enjeux interdisciplinaires des humanités numériques

10 mai - Philippe Gambette (Université Gustave Eiffel) - 100 % zoom.
Utilisation et contribution à Wikisource et Wikidata pour la recherche en humanités numériques

7 juin - Claire Lemercier (CNRS) - 100 % zoom.

27 octobre 2020, Simon Gabay (UniGE).
La reconnaissance optique de caractères (OCR) (comment extraire le texte d’une image?)

15 Décembre 2020: Matteo Romanello (UniL, Lausanne) et Béatrice Joyeux Prunel (UniGE, Genève)
Partager le texte (DTS) partager l’image (iiiF): rendre ses données interopérables

2 février 2021: Carmen Brando (EHESS, Paris)​​​​​​​
Réseaux et cartes: noms de personnes et de lieux dans les projets numériques

30 mars 2021: Vincent Jolivet (ENC, Paris)​​​​​​​
Les bases de données: quoi, comment, pourquoi?

27 avril 2021: Marie Puren (CNRS, Lyon)​​​​​​​
Le web sémantique: ontologies et RDF

1er juin 2021: Elena Spadini (UniL, Lausanne)​​​​​​​
L’édition scientifique numérique : standards et bonnes pratiques.​​​​​​​