Accueil

Ouverture du module en Humanités numériques

A partir de la rentrée académique 2020, la Faculté de Lettres propose désormais un module complet en Humanités numériques, offert aux étudiant-e-s de Bachelor et de Master. Ce module introduit aux principales approches qui aujourd’hui abordent les sciences humaines avec des outils numériques. La perspective est aussi bien technique, historique et visuelle que socio-culturelle et critique. En parallèle du cours-séminaire introductif général, les étudiant-e-s approfondissent un enseignement technique selon leur choix (selon les années et les offres disponibles : bases de données, programmation algorithmique, cartographie numérique, statistiques, édition numérique de textes, programmation web, gestion et traitement des images…). Ils-elles suivent également un séminaire disciplinaire dans lequel les méthodologies numériques seront appliquées à des fins de recherche concrète. Le module « Encadrement de projets numériques » est proposé par ailleurs aux étudiant-e-s de Maîtrise universitaire, qui souhaitent utiliser des méthodologies numériques pour leur projet de recherche.

Appel à candidatures (15/09/20): 1 postdoc et 2 doctorats

Dans le cadre du projet VISUAL CONTAGIONS financé par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, la chaire des Humanités numériques de l’université de Genève recrute un.e postdoc en humanités numériques et/ou vision artificielle, et deux doctorant.e.s en humanités numériques. Les bourses sont à pourvoir respectivement pour 2 ans (ou 3 ans à mi-temps) et 4 ans. Ces postes sont à pourvoir à partir du 1er janvier 2021 (avec un début ultérieur possible). Date limite des candidatures : 15 septembre 2020.

Vidéos en ligne (Conférence internationale : "The Circulation of Images")

circulation_of_images.png

Comment circulent les images ? Que devient une image lorsqu'elle circule ? Que font les images à la diffusion des contenus culturels? Quels sont les changements apportés par l'ère numérique et par la diffusion des méthodes de vision artificielle à la circulation des images ? 

Du 15 au 18 juin 2020, la Conférence internationale "The Circulation of Images" a réuni des spécialistes en études visuelles, en histoire de l'art, en histoire, en philosophie, en droit et en archéologie des médias, avec des artistes contemporains. Les conférences, archivées au format vidéo, sont accessibles à partir du site de la Chaire et du site du Centre Imago (https://www.imago.ens.fr). Thread Twitter : #VISUALCONTAGIONS.

Artistes invités : Matt Mullican (USA), Silvie Defraoui (CH), Hippolyte Hentgen (France), Jean-Baptiste Lenglet (France).

Conférenciers invités : André Gunthert (EHESS), Marta Ponsa (Jeu de Paume).

Ce colloque était organisé par le Centre d'Excellence Jean Monnet IMAGO (Paris, DHTA - Ecole normale supérieure) et la Chaire des Humanités numériques de l'Université de Genève, en partenariat avec Purdue Université et les Beaux Arts de Paris.

Comité d'organisation : Marie-José Burki (Beaux-Arts, Paris), Grégory Chatonsky (www.chatonsky.net), Catherine Dossin (Purdue University, USA), Béatrice Joyeux-Prunel (Université de Genève) et Léa Saint-Raymond (École normale supérieure, Paris).