Cours et séminaires

Certificat de Spécialisation

Présentation

Le Certificat de spécialisation en humanités numériques (30 crédits ECTS) offre aux étudiant.e.s ayant fait des études en sciences humaines une formation complémentaire sur deux semestres en humanités numériques. Ce certificat s’adresse en particulier aux personnes en postdoc, en doctorat, ou simplement diplômées d’un Master en sciences humaines. Il peut s’articuler avec un projet de recherche, avec la préparation d’un projet ou même le montage d’une candidature à appel à projet dans lequel le numérique serait central. Il permet de découvrir les bonnes pratiques indispensables pour la constitution et la publication de bases de données, l’édition de textes, la publication, la gestion et l’analyse d’images, la visualisation de données, la gestion de projet numérique (de la production, la récupération, l’échange interopérable et la publication jusqu’à l’archivage pérenne de données) en sciences humaines. Les étudiant.e.s. s'y familiarisent avec l’encodage et/ou la programmation informatique appliquée aux sciences humaines, gage d'indépendance envers des logiciels payants et/ou non pérennes.


Le Certificat de spécialisation en humanités numériques (CS-HN) vient en complément d’études en sciences humaines, qu’importe la discipline, dont il suppose cependant une bonne connaissance préalable. Un master en sciences humaines est exigé. Aucun prérequis en informatique n’est attendu : les cours sont ouverts aux grand.e.s débutant.e.s. De nombreux domaines sont couverts : traitement automatique de la langue, vision par ordinateur, web sémantique, gestion de corpus d'images… en utilisant des cas d’études tirés des disciplines de l’histoire, l’histoire de l’art, la philologie, la littérature…


Le CS-HN est  une formation interdisciplinaire post-grade facilitant la transition entre la fin du deuxième cycle et le Doctorat. Il offre un cadre idéal pour l’élaboration d’un projet de thèse, voire d’un mémoire de pré-doctorat, ou d'un projet postdoc. Les étudiant.e.s sont admis.es au sein des activités doctorales de l’UniGE et de Suisse romande (PDEN, CUSO…).

conditions d'admission

Peuvent être admis.es comme candidat.e.s au Certificat de spécialisation en Humanités numériques (CS-HN) les personnes qui remplissent les conditions d'immatriculation à l'Université de Genève et qui sont porteuses d'un master en sciences humaines ou d'un titre jugé équivalent. Les inscriptions se font pour le semestre d'automne dans les dates prévues par l'Université de Genève.

Informations pratiques

  •  Durée: deux semestres
  • Crédits: 30 ECTS
  • Exigences: 3 enseignements (1 annuel de spécialisation, + 2  semestriels de renforcement) + 1 mémoire. Éventuellement 1 cours annuel de spécialisation + 1 stage + 1 mémoire.
  • Langue d’enseignement : en majorité les enseignements sont dispensés en français; certains le sont en anglais.
  • Modalités d'enseignement : la plupart des enseignements peuvent être suivis à distance. Contacter l'équipe pédagogique à ce sujet.
  • Contact: Beatrice.Joyeux-Prunel @ unige.ch et Simon.Gabay @ unige.ch

Candidatures pour 2021-2022 : closes

Début des cours la semaine du 20 septembre.

 

Organisation des études

En fonction de vos besoins, nous vous encourageons à vérifier que votre parcours s'articule selon chacun des trois domaines suivants : théorie (comprendre ce qui se joue dans les humanités numériques), encodage (acquérir des compétences concrètes dans l'encodage de données), programmation (apprendre les langages nécessaires à la manipulation de données ).  Les parcours doivent comprendre :

Un enseignement annuel lié à votre spécialisation (3 crédits par semestre), au choix, dans les domaines suivants:

Deux enseignements semestriels de renforcement ou un stage (CR, CS, SE, TP: 6 crédits par semestre) au choix, dans les domaines suivants :

Un projet de recherche (12 crédits)