Cours et séminaires

Un nouveau cours sur les images

« Imagine – Création, traitement, gestion, analyse et archivage d’images numériques et de modèles 3D

- Un nouveau cours à partir de la rentrée 2021 -

Les images numériques en 2D et 3D ont envahi tous les domaines de la vie. Les étudiant.e.s expriment leur égarement face à ce déluge (comment classer, retrouver, archiver, partager, analyser ce flot numérique?). En même temps, les technologies nouvelles exigent des compétences sur l’image que l’université n’apporte pas. Les chercheur.se.s eux-mêmes ont besoin d’accompagnement numérique pour faire place à l’image dans leur enseignement et leurs recherches.

La formation fournira aux participant.e.s les connaissances concrètes dans le domaine des images numériques dans toutes leurs formes, afin de leur permettre d’intégrer ces connaissances dans leur propre domaine et dans leurs projets de recherche individuels.

La formation est conçue d’une manière transdisciplinaire, et se doit d’être ouverte à tous les domaines concernés. Elle est ouverte à tous les domaines universitaires et permettra aux participant.e.s d’acquérir les compétences fondamentales dans le domaine des images numériques en 2D et 3D.

L’enseignement est construit sur deux axes complémentaires sous forme d’un cours principal de deux heures/semestre et deux heures de travaux pratiques/semestre permettant aux participant.e.s de combiner les connaissances théoriques et leur application concrète.