Cours et séminaires

Introduction à l'analyse numérique des images en 2D (TP)

Cours et travaux pratiques, hebdomadaires, chaque mardi de 10h à 12h. Référence: n° 32M7132

Enseignant : Anna Scius-Bertrand et Adrien Jeanrenaud

Le cours a lieu par zoom.  Les codes sont à demander à l'enseignant.e (et disponibles sur Moodle et Discord).

Lien Moodle : https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=9324

Ce cours est une introduction au traitement d'image numérique. Il vise a acquérir les compétences suivantes :

• Créer, modifier et exécuter un script
  • Charger, afficher et enregistrer une image
  • Transformer une image (translation, rotation, redimentionnement, recadrage)
  • Segmenter des images (détection de contours, seuillage de pixels)
  • Appliquer ces opérations sur un ensemble d’image automatiquement

A la fin du semestre, les étudiant.e.s seront en mesure de comprendre les bases d’une image et de la couleur.

Le cours est ouvert à tou.te.s. Il est destiné à des étudiant.e.s souvent novices en informatique et sera très progressif. Aucun pré-requis n'est nécessaire.

Un fort accent sera mis sur la pratique. Un ordinateur portable est nécessaire (pas de tablette), avec accès internet et droits d'administration sur la machine. L'évaluation se fait selon le niveau de l'étudiant.e, par un exercice pratique.