Cours et séminaires

Séminaire Artl@s Genève : La Mondialisation artistique et culturelle au prisme du numérique

Ce séminaire se propose d'analyser la manière dont la mondialisation artistique et culturelle est étudiée à l'aide des approches numériques, dans une perspective transdisciplinaire, et de contribuer à cette analyse. Circulation des personnes (écrivains, acteurs, artistes, musiciens...), des oeuvres (textes, des images), des styles et des idées - quelles sources et quelles méthodes sont privilégiées ? Pour quels résultats ? Nous analyserons les implications intellectuelles, méthodologiques et politiques de ces approches, et en évaluerons les apports. Nous travaillerons en croisant l'étude de textes d'historien-ne-s de la mondialisation, l'analyse de projets numériques, et les exercices concrets sur des sources numérisées, pour étudier ces circulations. Le séminaire sera l'occasion pour les participants d'être initiés à certaines pratiques numériques concrètes : tableurs et visualisation de données, cartographie numérique, analyse de réseaux - avec une introduction au langage Python.
 
Le séminaire s'inscrit dans le cadre des travaux du groupe international de recherches Artl@s (https://artlas.huma-num.fr/fr/), en collaboration avec l'équipe du séminaire Artl@s-Paris (Ecole normale supérieure), dans le cadre d'un partenariat entre le projf FNS VISUAL CONTAGIONS (https://visualcontagions.unige.ch) et le Centre d'Excellence européen Jean Monnet IMAGO, Ecole normale supérieure de Paris, dédié à l'enseignement et la recherche sur les images qui ont fait et font l'Europe. Avec le soutien du programme Erasmus+ de l'Union européenne.
 SNF-Logo, farbig, transparent, für hellen Hintergrund (Web+Office)
 

Plans d'études concernés : cliquer ici.

Validation:  Les participant-e-s sont invité-e-s à valider en participant aux projetx Artl@s et VisualContagions. La validation peut aussi se faire, selon le profil et la discipline de chacun-e, par une petite recherche / un projet numérique et sa présentation orale, ou par un commentaire de 10 000 signes maximum (espaces compris). Les sujets et modalités de validation sont donc définies pour chaque personne au début du semestre avec la Professeure Joyeux-Prunel.

Chaque vendredi de 12h à 14h, salle U159 et à distance (hybride).

Code du séminaire : 32M7124

Retrouvez les discussions du séminaire, les diaporamas des séances, les textes partagés, et soyez informé-e-s de la vie du séminaire en vous inscrivant sur Moodle . Lien zoom accessible sur demande auprès de la Prof. Joyeux-Prunel