Collaborateurs

Directions de thèses

La Professeure Joyeux-Prunel accompagne des thèses en humanités numériques, en histoire de l'art contemporain comportant une approche numérique, et sur l'art contemporain numérique.

Thèses inscrites à l'UNIGE

- Adrien Jeanrenaud, Mondialisation et représentation des corps au prisme de la presse et du cinéma depuis 1945: homogénéité, ruptures et création d’imaginaires de genre de l’après-guerre à la démocratisation d’Internet. Financement FNS.

- Rui-Long Monico: De Ars Fiducia : physique et métaphysique du billet de banque helvétique.

- Barbara Topalov: Affiches de mobilisation sociale et mondes de l’art. Circulation des images politiques dans les revues d’art et les catalogues d’exposition, 1917-1989, une approche par les humanités numériques. Financement FNS.

- Florence Gariépy: «Plus que des ouvrages de dames»: la place des femmes dans les réseaux de production et de diffusion de tapisserie (1900-1965), en cotutelle avec l'université Laval au Québec, Prof. Françoise Lucbert.

Thèses inscrites à l'Ecole normale supérieure avant 2019

- Zouina Ait Slimani: La critique d'art en Irak, 1945-1980, en cotutelle avec l'université de Genève (Prof. Silvia Naef, études arabes)

- Robin Champenois : Données massives au coin du feu : imaginaires connectés, avec et sans ordinateur. Thèse de recherche-création (EA SACRe :  7410 Sciences, Arts, Création, Recherche. Financement : SACRe.

- Gwendoline Corthier-Hardoin : L’artiste collectionneur : un oxymore ? Évolution du collectionnisme chez les artistes en France depuis 1860 , entre fraternités, dynamiques marchandes et stratégies de légitimation, en cotutelle avec l'université de Montpellier (Prof. Nathalie Moureau, économie de la culture). Financement CIFRE.

- James Horton:  « There is no guide no voice no word » : le cut-up et ses praticiens, histoire et poétique d’un underground international, 1959 – 1975. Financement: Bourse ENS.

- Eve Grinstead, Les femmes galeristes dans la péninsule arabique .