La chaire

Appel à candidatures : bourses doctorales et postdoctorale dans le cadre du Projet VISUAL CONTAGIONS

English version below.

Dans le cadre du projet VISUAL CONTAGIONS, financé par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, la chaire des Humanités numériques recrute un.e postdoc en humanités numériques et/ou vision artificielle, et deux doctorant.e.s en humanités numériques. Les bourses sont à pourvoir respectivement pour 2 ans (ou 3 ans à mi-temps) et 4 ans. Ces postes sont à pourvoir à partir du 1er janvier 2021 (avec un début ultérieur possible).

Le projet VISUAL CONTAGIONS étudie la circulation mondiale des images à l’ère de l’imprimé sur un siècle, des années 1890 à l'avènement d'Internet. Il décrit et analyse comment certaines images ont plus circulé que d’autres – en reproductions, copies, pastiches, imitations —, par quels canaux et selon quelle chronologie elles se sont diffusé. L’ambition est de comprendre ce qui fait qu’une image eut du succès, mais aussi de cerner comment la circulation des images a contribué à la mondialisation des cultures, et si elle révèle ou non la domination symbolique de certains pays et cultures sur d’autres selon les époques.

Date limite de candidature : 15 septembre 2020.

Télécharger le profil des postes :

Within the framework of the VISUAL CONTAGIONS project, funded by the Swiss National Science Foundation, the Digital Humanities Chair of the University of Geneva is recruiting one postdoc in digital humanities and/or artificial vision, and two PhD students in digital humanities. The fellowships are to be filled respectively for 2 years (or 3 years part-time) and 4 years. These posts are to be filled from 1 January 2021 (with a possible later start). At least a written and oral comprehension of French is required.

Deadline for applicationqs: 15 September 2020.

The VISUAL CONTAGIONS project studies the global circulation of images in the print age over a century, from the 1890s to the advent of the Internet. It describes and analyses how some images circulated more than others - in reproductions, copies, pastiches, imitations -, through which channels and in what chronology they were disseminated. The ambition is to understand what makes an image successful, but also to identify how the circulation of images has contributed to the globalization of cultures, and whether or not it reveals the symbolic domination of certain countries and cultures over others, depending on the period.