Béatrice Joyeux-Prunel

Publications

Ouvrages et directions d'ouvrages / BOoks

 

  • A paraître/Forthcoming : Béatrice Joyeux-Prunel, Naissance de l'art contemporain 1945-1970. Une histoire mondiale, Paris, CNRS Editions, 2020. 

  • Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale. 1918-1945, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire n°267, mai 2017. 1200 pages. Format de poche./Pocket Series. 

  • Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale. 1848-1918,Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire n°249, janvier 2016. 950 pages. Format de poche./Pocket Series.

  • Thomas Da Costa Kaufmann, Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel (éd.), Circulations in the Global History of a Art; Londres, Routledge, 2015. Réédité en version “paperback” en 2017. 300 pages. Contributeurs : Thomas DaCosta Kaufmann, Princeton; Serge Gruzinski, EHESS; Carolyn C. Guile, Colgate University ; Monica Juneja, Heidelberg univ.; Ségolène Le Men, univ. Paris Ouest Nanterre; Michel Espagne, Laboratoire TransferS, CNRS/École Normale Supérieure ; Christophe Charle, Paris I ; Michele Greet, George Mason univ.; Piotr Piotrowski+, Adam Mickiewicz University, Poznan; Sophie Cras, univ. Paris I; B. Joyeux-Prunel, ENS ; Catherine Dossin, Purdue univ. ; James Elkins, Art Institute of Chicago.

  • Béatrice Joyeux-Prunel (dir.), avec la coll. de Luc Sigalo-Santos, L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives : sources, outils, bonnes pratiques, Paris, ed. Rue d’Ulm, 2010, 600 pages.

  • Béatrice Joyeux-Prunel, « Nul n’est prophète en son pays » ? L’internationalisation de la peinture avant-gardiste parisienne (1855-1914), Paris, Musée d’Orsay / Nicolas Chaudun, 2009 (Prix du Musée d’Orsay), 350 pages.
     

Bases de données / online Databases

(direction de projet et responsabilité scientifique)

-        Base mondiale de catalogues d’expositions, 19e-20e siècles : accès direct : https://artlas.huma-num.fr/map/#/). Projet international collaboratif. En ligne, accès public intégral.Basartsite.png

Cette base donne accès à toutes les informations textuelles contenues dans les catalogues d’exposition qui y sont intégrés : informations sur les expositions (adresse, date, lieu, comités d’organisation…), sur les exposants (noms, prénoms, adresses, nom du maître, lieux de naissance et parfois de mort, nationalité, pays, …), sur les œuvres (N° au catalogue, titre, sous-titre, date, dimension, nom du collectionneur, lieu de conservation, prix, etc.).

L’interface d’interrogation permet des recherches ponctuelles (quel artiste a exposé telle œuvre à telle date ?), et des recherches expertes (où habitaient les collectionneurs étrangers de tel artiste entre telle et telle année ?).

L’interface de visualisation des résultats est cartographique, chronologique et quantitative.

-        Base GeoMAP : Cartographie des lieux de vente d’art à Paris entre 1815 et 1955 (en cours d’extension pour la période 1955-2015). https://paris-art-market.huma-num.fr. avec Léa Saint-Raymond (université de Nanterre et Collège de France), Félicie de Maupeou (univ. de Rouen) et Julien Cavéro (labex TransferS).Geomap site.png

 

-        Base biographique des pensionnaires de la Villa Médicis. https://artlas.huma-num.fr/acad/ avec Annie et Gabriel Verger, et la collaboration de la Villa Medicis (pour les reproductions des œuvres des artistes). L’interface d’interrogation de la base est en développement ; les données sont accessibles. Contenu : 1261 fiches.

 


Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture / Articles in Peer Review Journals

 

A paraître/ Forthcoming

  • Béatrice Joyeux-Prunel, “Provincializing New York: In and Out of the Geopolitics of Art After 1945”, Tate Papers, forthcoming 2020.

Paru / Published

  1. Internationalization through the Lens: Nineteenth- and Twentieth-Century Art Periodicals and Decentred Circulation”, Journal of European Periodical Studies Vol 4 No 2 (2019): Periodicals In-Between/Les Périodiques comme médiateurs, pp. 48-69.
  2. "Visual Contagions, the Art Historian, and the Digital Strategies to Work on Them." Artl@s Bulletin 8, no. 3 (2019): Article 8 (pp. 128-144). https://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol8/iss3/8/
  1. Alexander Erdmann, David Joseph Wrisley, Benjamin Allen, Christopher Brown, Sophie Cohen Bodénès, Micha Elsner, Yukun Feng, Brian Joseph, Béatrice Joyeux-Prunel and Marie-Catherine de Marneffe. 2019. “Practical, Efficient, and Customizable Active Learning for Named Entity Recognition in the Digital Humanities.” In Proceedings of North American Association of Computational Linguistics (NAACL 2019). Minneapolis, Minnesota.
  2. Art History and the Global. Deconstructing the Latest Canonical Narrative”, Journal of Global History, Cambridge University Press,Volume 14, Special Issue 3 (Historicizing the global: an interdisciplinary perspective), Nov. 2019 , pp. 413-435. DOI: https://doi.org/10.1017/S1740022819000196.
  3. « Peripheral Circulations, Transient Centralities.  The International Geography of the Avant-Gardes  in the Interwar Period (1918-1940) », in Visual ResourcesAn International Journal on Images and their Uses, Vol. 34, Issue 3 (Spring 2018); Taylor and Francis,special issue on « Peripheries ». DOI : 10.1080/01973762.2018.1476013; En ligne.
  4.  « Bases de données et gestion de projets en humanités numériques / Databases and Project Management in – Digital Humanities Inside Project Artl@s », Biens symboliques / Symbolic Goods [En ligne], 2 | 2018, mis en ligne le 12 avril 2018. URL : https://revue.biens-symboliques.net/242. English version: https://revue.biens-symboliques.net/244.
  5. « La costruzione del canone modernista. Un fenomeno circolare di accumulazione simbolica (1850-1970) », Novecento transnazionale. Letterature, arti e culture / Transnational 20th Century. Literatures, Arts and Cultures, mars 2018, p. 42-55 ; URL :  Doi: 10.13133/2532-1994_2.4_2018. En ligne.   
  6. “Circulation and the Art Market”, Journal for Art Market Studies, Vol 1, No 2 (2017). En ligne.
  7. “Gráficos, cartas, mapas: traçando a história global da arte moderna”, Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, n. 67 (2017), p. 17-37. DOI: http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-901X.v0i67p17-37
  8. “Circulation and Resemanticization: An Aporetic Palimpsest», Artl@s Bulletin 6, no. 2 (Eté 2017), p. 4-17. En ligne : http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol6/iss2/13
  9. « L’histoire mondiale de l’art, au défi d’un grand récit », Artlas Bulletin 6, n°1 (Printemps 2017), article 1. En ligne : http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol6/iss1/1/
  10. « A internacionalização da pintura vanguardista, de Courbet a Picasso : uma transferência cultural e seus quiproquós.  », Revista do Programa de Pós-graduação em Arte da UnB, Vol.15, nº2/julho-dezembro de 2016 Brasília ISSN- 1518-5494 ISSN (versão eletrônica):2447-2484: en ligne.
  11. “South-South: Too Political?”, Artl@s Bulletin 5, no. 2 (2017): Article  10. http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol5/iss2/10/
  12. « Voir plus grand,  plus loin, plus long. Le numérique au service d’une “histoire totale” de l’art » Zeitschrift für Kunstgeschichte, Heft 3/ 2016, p. 299-304, en ligne.
  13. Catherine Dossin, Béatrice Joyeux-Prunel, and Nicole Kong, « Applying VGI to collaborative research in the humanities: the case of Artl@s », Cartography and Geographic Information Science, August 31, 2016, 1-18. En ligne sur Taylor & Francis Online
  14. Béatrice Joyeux-Prunel et Olivier Marcel, « Exhibition Catalogues in the Globalization of Art. A Source for Social and Spatial Art History », Artlas Bulletin IV, vol. 2 (Fall 2015) – En ligne.
  15. Béatrice Joyeux-Prunel, « Au-delà d’un Paris-New York. L’art moderne et ses discordances spatio—temporelles », Atala ; Culture et Sciences humaines ; n°18, « Découper le temps », Rennes, décembre 2015, p. 119-138.
  16. Béatrice Joyeux-Prunel, « Provincializing Paris. The Center-Periphery Narrative of Modern Art in Light of Quantitative and Transnational Approaches. », Artl@s Bulletin, 4, no. 1 (2015) : Article 4, p. 40-64 ; Version en ligne (remise en perspective transnationale de la prétendue “centralité” de Paris dans les activités des avant-gardes internationales pendant l’entre-deux-guerres).
  17. « Ce que l’approche mondiale fait à l’histoire de l’art », Romantisme, février 2014 2014/1 (n° 163), p. 63-78. (bilan historiographique et critique des dernières évolutions « mondiales » en histoire de l’art, présentation des multiples chantiers pour l’histoire transnationale de l’art depuis le 19e siècle)
  18. « Géopolitique des premiers readymades », Revue de l’Art, n°85/2014-3, p. 27-33. (relecture des premiers ready-mades de Marcel Duchamp, à partir d’une perspective transnationale et cartographique).
  19. « The Uses and Abuses of Peripheries in Art History », Artl@s Bulletin, 3, no. 1 (2014) : Article 1 ; en ligne
  20. « Do Maps Lie ? », in Artl@s Bulletin, vol. II, Issue 2, Paris, ENS, Fall 2013. (https://docs.lib.purdue.edu/artlas/ )
  21. Béatrice Joyeux-Prunel, Catherine S. Dossin, and Sorin A. Matei, « Spatial (Digital) Art History. A Total Art History ? The Artl@s Project », Visual Resources, An International Journal of Documentation, numéro spécial "Digital Art History", mars 2013. Version en ligne
  22. Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin (eds.), « Arts, Spaces, Identies. Thinking the local and the global in a transnational perspective ». in Arts, Spaces, IdentitiesArtl@s Bulletin Vol. II, Issue 1, Paris, École normale supérieure, Spring 2013.
  23. « “Le paysagiste du haut d’un aéro”. Marcel Duchamp, géographe en guerre », in Béatrice Joyeux-Prunel et Blaise Wilfert-Portal (eds.), Artl@s Bulletin, Vol. I, Issue 1, Paris, École normale supérieure, automne 2012, p. 111-121.
  24. « Artl@s. A Spatial and Trans-national Art History. Origins and Positions of a Research Program », in Artl@s Bulletin, Vol. I, Issue 1, Paris, École normale supérieure, Fall 2012, p.9-25.
  25. « L’histoire de l’art et le quantitatif. Une querelle dépassée », introduction au numéro spécial de la revue Histoire & Mesure sur "L’art et la mesure", XXIII-2 (janvier 2009), p. 3-34 (disponible sur CAIRN).
  26. « L’internationalisation de la peinture avant-gardiste, de Courbet à Picasso : un transfert culturel et ses quiproquos », Revue historique, CCCIX/4 (octobre 2007), p. 857-885 (disponible sur CAIRN)
  27. « L’art de la mesure. Le Salon d’Automne (1903-1914), l’avant-garde, ses étrangers et la nation française », Histoire et mesure, 2007, XXII-1, p. 145-182 (disponible sur CAIRN)
  28.  « Jouer sur l’espace pour maîtriser le temps : la géopolitique des avant-gardes européennes (1900-1914) », revue EspacesTemps.Net, déc. 2006 (disponible sur CAIRN)
  29. « Le ’nul n’est prophète en son pays’ des avant-gardes parisiennes : un transfert culturel et ses quiproquos », Art et Sociétés, "Le voyage des avant-gardes", 22 juin 2006 (en ligne). 
  30. « Munch, Le Cri et la faute collective », Nunc, 10, Éd. de Corlevour, juin 2006, p. 97-106 (en ligne).
  31. « “Les bons vents viennent de l'étranger”. L'internationalisation de l'œuvre et de la gloire de Gauguin », Revue d'histoire moderne et contemporaine, 52-2 (juil. 2005), p. 113-147 (voir sur CAIRN).

Chapitres d'ouvrages collectifs / Chapters in Collective books


  1.  « La Biennale de Venise de 1964 : une victoire américaine ? », dans Philippe Poirrier (dir.), Culture, medias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991. Textes et documents, Dijon, Editions universitaires de Dijon, collection « Archives », 2019, p. 131-138.
  2. « Alexis Mérodack-Janeau au temps des avant-gardes », dans le cat. exp. Alexis Mérodack Jeaneau (1873-1919) dans les collections du musée des Beaux-Arts d’Angers, 11 mai-3 novembre 2019, p.  .
  3. « Félix Fénéon, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune (1906-1924) », cat. exp. Félix Fénéon, musée d’Orsay, 2019.
  4.  « Paris pour les avant-gardes d’Europe centrale. Quel accueil ? », dans Years of Disarray - Between Anxiety and Delight: the Birth of the Modern Central European Citizen 1908–1928 / Rozlomená dobaRozlomená doba, catalogue d’exposition, Prague, Olomouc Museum of Art, Arbor Vitae, 2019. (traduit en anglais et en tchèque).
  5. Digital Humanities for a Spatial, Global and Social History of Art”, in The Routledge Companion to Digital Humanities and Art History, edited by Kathryn Brown, New York, Routledge.
  6. « Guernica », dans Christophe Charle et Daniel Roche (dir.), L'Europe. Encyclopédie historique, Paris, Actes Sud, octobre 2018.
  7. « Avant-garde », dans Christophe Charle et Daniel Roche (dir.), L'Europe. Encyclopédie historique, Paris, Actes Sud, octobre 2018.
  8. « La fabrication du canon moderniste. Un phénomène circulatoire d’accumulation symbolique (1850-1960) », dans Chine France – Europe Asie. Itinéraire de concepts, Sous la dir. de Michel Espagne et Li Hongtu, avec la coll. de Julie Gary et Romain Lefebvre, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2018, p. 197-2016.
  9. « "Montmartre et Montparnasse unis par le mythe". In Thomas Serrier, Etienne François (et al.), EUROPA - notre histoire. L’héritage européen depuis Homère, Paris, Les Arènes, 2017, p. 925-931.
  10. « L’École de Nice contre les géographies admises », dans le cat. exp. sous la dir. d’Hélène Guenin, A Propos de Nice, Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, juin 2017. 
  11. « La notion d'avant-garde et son histoire », in Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (dir.), La vie intellectuelle en France, vol. 2 (de 1914 à nos jours), p. 306-311.
  12. « Un centre, des périphéries ? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, 19e-20e siècles », in Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle, sous la dir. de Bertrand Tillier et Philippe Poirrier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 159-176.
  13. « La construction internationale de l’aura de Picasso avant 1914. Expositions différenciées et processus mimétiques », Revoir Picasso ; actes du colloque du musée Picasso, Paris, mars 2015 ; publié en ligne en mars 2016, texte et retransmission vidéo : http://revoirpicasso.fr/circulations/la-construction-internationale-de-laura-de-picasso-avant-1914-expositions-differenciees-et-processus-mimetiques-%E2%80%A2-b-joyeux-prunel/
  14. « La revanche d’un mort ? Modigliani sur le marché international de l’art moderne, 1906-1960 », dans le cat. exp. Modigliani. L'œil intérieur, Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, Gallimard / LaM Livres d'Art, Gallimard, 2016, p. 158-165.
  15. "¿Exponer al cubista sin cubismo ? De cómo Kahnweiler llegó a convencer a Alemania — e incluso al mundo entero— del aura de Picasso mediante su pedagogía expositiva (1908-1914)”, dans Picasso. Registros Alemanes, cat. exp. Malagá, Museo Picasso, 2015, p. 258-273.
  16. « Graf Kessler und die Internationalisierung der modernen Kunst », dans Alexandre Kostka et Julia Drost (éd.), Harry Graf Kessler. Porträt eines europäischen Kulturvermittlers, Munich/Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2015, p. 53-76.
  17. Thomas DaCosta Kaufmann, Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel, « Reintroducing Circulations in the History of Artifacts » dans Thomas Da Costa Kaufmann, Catherine Dossin et B. Joyeux-Prunel (éd.), Circulations. Writing the Global History of a Globalized Art; New York, Routledge, 2015, p.1-22.
  18. Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin, « The German Century. Towards a Geopolitical Art History”, dans Thomas Da Costa Kaufmann, Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel (éd.), Circulations. Writing the Global History of a Globalized Art; Londres, Routledge, 2015, p. 183-201.
  19. B.  Joyeux-Prunel, « Apports, questions et limites de la prosopographie en histoire de l’art. L’exemple de l’élite moderniste européenne au tournant des XIXe-XXe siècles », dans Bernadette Cabouret-Laurioux (éd.), La prosopographie au service des sciences socialesLyon, Presses univ. de Lyon, 2015, p. 339-57.
  20. « Monet au risque d’une cartographie », dans L’impressionnisme, du site au territoire, Rouen, Presses de l’université de Rouen, éd. Frédéric Cousinié, 2013, p. 211-236.
  21. « Peut-on faire l’histoire du statut de l’artiste ? », Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste, XV-XXIe siecles Etudes réunies par Agnès Graceffa. Collection « Les métiers de la création » - SMartEU, Paris, Hermann, 2012
  22. « Avant-Garde », dans Claire Garnier, Laurent Le Bon (éd.), 1917. Cat. exp. Centre Pompidou-Metz, mai-septembre 2012, p. 92-93.
    « Chiffres et cartes. Enjeux d’une « histoire totale » de l’art », ThesArts, actes du colloque « Etre historien de l’art aujourd’hui », publication en ligne septembre 2010 (http://www.thes-arts.com/index.php?option=com_content&view=article&id=106)
  23. « Hugo von Tschudi », in Michel Espagne et Bénédicte Savoy (dir.), Les historiens de l’art allemand. Dictionnaire, Paris, CNRS éditions, 2010.
  24. « L’art et les chiffres. Une mésentente historique ? Généalogie critique et tentatives de conciliation », in B. Joyeux-Prunel et Luc Sigalo-Santos (éds.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives,Paris, Editions rue d’Ulm, 2010.
  25. Béatrice Joyeux-Prunel et Claire Lemercier, « Faire une base de données en histoire de l’art. Comment s’y prendre ? » in B. Joyeux-Prunel et Luc Sigalo-Santos (éds.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, Paris, Editions rue d’Ulm, 2010.
  26. «“ L’art mobilier”. La circulation de la peinture avant-gardiste et son rôle dans la géopolitique culturelle de l’Europe », dans Christophe Charle (dir.), Le temps des capitales culturellesSeyssel, Champs Vallon, 2009, p. 171-207. Lien vers l’ouvrage.
  27. « Paris-Weimar-Berlin: le “pivot merveilleux“? » in Alexandre Kostka (éd.), Weimar-Paris/Paris-Weimar. Kunst und Kulturtransfer um 1900, Tübingen, Stauffenburg Verlag, 2005, 131-158.
  28. « Les transferts culturels. Un discours de la méthode », Hypothèses, 1/2003 (6), p. 149-162. http://www.cairn.info/revue-hypotheses-2003-1-page-149.htm
  29. « Art moderne et cosmopolitisme à la fin du xixe siècle. Un art sans frontières ? », Hypothèses, 1/2003 (6), p. 187-199 : URL : http://www.cairn.info/revue-hypotheses-2003-1-page-187.htm
  30. « Chagall zwischen Ländern und Kulturen », ISB Schriften zur Hochschul-Sozialpolitik, Berlin, 2003, p.80-82.
  31. « Theodor Heuss. Kunst und Politik vor 1933 », ISB Schriften zur Hochschul-Sozialpolitik, Berlin, 2000, p. 33-37.
  32. « Der deutsche Liberalismus und die politisch-soziale Bedeutung der Kunst : Friedrich Naumann, Theodor Heuss und der Deutsche Werkbund », Jahrbuch der Studienstiftung des AbgeordnetenHauses Berlin, Berlin, 2000, p. 67-75.
  33. « Révolutionnaires en escarpins. Esthétisme et réforme sociale, France-Belgique-Allemagne, autour de 1885-1918 », Actes des recherches du Centre Marc-Bloch, Berlin, 2000, 14 p.

Comptes-rendus

  1. Heinich, Nathalie, Jean-Marie Schaeffer et Carole Talon-Hugon (dir.) Par-delà le beau et le laid, Rennes, Pur, 2014, 198 p. dans Annales. Histoires. Sciences sociales, 2018, 2 (automne 2018).
  2. McMahon, Darrin M., Fureur divine. Une histoire du génie, Paris, Fayard, 2016. Revue d’histoire du XIXe siècle, 2018
  3. Durozoi, Gérard: Jacques Villeglé, Œuvres, écrits, entretiens, Paris, Hazan, 2008, Histara – Les comptes-rendus. Décembre 2016, http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=620
  4. Foucher-Zarmanian, Charlotte, Créatrices en 1900. Femmes artistes en France dans les milieux symbolistes, mare & martin, 2015, 358 pages – dans la Revue d’histoire du XIXe siècle, 52 (novembre 2016). https://rh19.revues.org/5062
  5. Verlaine, Julie, Les galeries d’art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. Histoire contemporaine, 2012, 575 pages. Dans Revue historique, 2015/2 (n° 674), https://www.cairn.info/revue-historique-2015-2-page-413.htm.
  6. Einstein, Carl, L’art du Vingtième siècle. Traduit de l’allemand par L. Meffre et M. Staiber, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2011, 384 pages. Dans  Etudes - revue de culture contemporaine, 416/4, mars 2012, http://www.revue-etudes.com/Art/L_Art_du_xxe_siecle/41/14464.
  7. Apollinaire, Guillaume, Correspondance avec les artistes, 1903-1918. Ed. établie par L. Campa et P. Read, Paris, Gallimard, 2009, 944 pages. Dans Etudes - revue de culture contemporaine, 412 / 4, avril 2010, http://www.revue-etudes.com/Art/Correspondance_avec_les_artistes_/41/12862
  8. Ruffa, Astrid, Dalí et le dynamisme des formes ? L’élaboration de l’activité « paranoïaque-critique » dans le contexte socioculturel des années 1920-1930,  592 pages, Les Presses du Réel, Dijon 2009, mis en ligne le 2009-12-14, Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700) : http://histara.sorbonne.fr/cr=776
  9. Jean Clair (et al.), Les années 1930, cat. exp. Musée des Beaux-arts du Canada, Paris, Gallimard, 2008, 389 pages, dans Etudes - revue de culture contemporaine, 410 / 3, mars 2009, http://www.revue-etudes.com/Art/Les_annees_1930/41/11868
  10. Gaughan, Martin Ignatius: German Art 1907-1937. Modernism and Modernisation, German Linguistic and Cultural Studies Bd. 19 Herausgegeben von Lutzeier Peter Rolf, ISBN 978-3-03910-900-5 pb. Peter Lang, Berne 2007, publié en ligne le 2008-10-19, Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=145
  11. James-Sarazin, Ariane (dir.): Entre Jaurès et Matisse. Marcel Sembat-Georgette Agutte. À la croisée des avant-gardes. Exposition aux Archives nationales, musée de l’Histoire de France, Hôtel de Soubise, 2 avril - 13 juillet 2008, 24,6x28 cm, 200 pages, 255 ill., ISBN : 9782757201800, Co-édition Somogy, Paris / Archives nationales 2008, publié en ligne le 2009-03-19, Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=351http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=RHMC&ID_NUMPUBLIE=RHMC_533&ID_ARTICLE=RHMC_533_0170
  12. Lars Blunck (éd.), Werke im Wandel ? Zeitgenössische Kunst zwischen Werk und Wirkung, München : Verlag Silke Schreiber, 2005, in : Sehepunkte 6 (2006), Nr. 2, http://www.sehepunkte.de/2006/02/9532.html
  13. Alexandre Kostka et Françoise Lucbert (Hg.): Distanz und Aneignung. Relations artistiques entre la France et l'Allemagne 1870-1945 / Kunstbeziehungen zwischen Deutschland und Frankreich 1870-1945, Berlin, Akademie Verlag 2004, in: Sehepunkte 5 (2005), Nr. 2, http://www.sehepunkte.historicum.net/2005/02/7301.html
  14. Christophe Charle et Daniel Roche, dir., Capitales culturelles capitales symboliques ; Paris et les expériences européennes, XVIIIe-XIXe s., Paris, Publ. de la Sorbonne, 2002. RHMC, 50-3, juillet 2003, p. 220-223.

Autres / OTHER

« Humaniser le numérique. Du kit de survie académique aux enjeux sociétaux », L’Archicube n°24, juin-septembre  2018, Paris, École normale supérieure – « Quel avenir pour les Humanités » ? , p. 84-91.