Archives

2023: Festival - Histoire et Cité

Site : https://histoire-cite.ch/programme/

Le business de la faim?

mar. 28.03.23 / 16h30 - 18h00 / Genève — Uni Dufour, Salle U260
La rencontre porte sur les programmes nationaux et internationaux de lutte contre la faim et la place qu’y ont tenu les grandes multinationales de l’agroalimentaire. Ces programmes, aux résultats mitigés, seront analysés, en particulier la manière dont, en favorisant une agriculture de marché, ils ont contribué à accroître la dépendance des pays du Sud à l’égard de ceux du Nord ainsi que les difficultés alimentaires des populations.
Modération   : I. Herrmann

L’allaitement: un objet pour l’histoire

mer. 29.03.23 / 18h00 - 19h30 / Genève — Uni Dufour, Salle U260
Issu d’une recherche transdisciplinaire, Allaiter de l’Antiquité à nos jours. Histoire et cultures d’une pratique en Europe (Brepols, 2023) est un ouvrage de référence sur les enjeux symboliques et matériels de l’alimentation lactée des très jeunes enfants à travers les siècles. Le livre souligne l’imbrication du biologique et du social, du physiologique et du politique.

La fabrique des réputations: alimentation, qualité et origine (1680-1830)

mer. 29.03.23 / 17h30 - 18h30 / Genève — Uni Dufour, Salle U300
La valorisation des denrées liées à une origine géographique se développe à partir de la fin du XVIIe siècle. Jambons de Bayonne, prunes de Brignoles ou fromages de Sassenage sont dès lors des produits identifiés, appréciés des amateurs·trices et qui circulent en Europe. Il s’agira de comprendre comment se construisent les réputations et le lien du produit au lieu, synonyme de qualité.
Intervenants : P. Meyzie
Modération   : J. Blanc , M. Houllemare

The road to Wellville

mer. 29.03.23 / 20h15 / Genève — Cinémas du Grütli, Salle Henri Langlois
 Réal. Alan Parker, US, 1994, Couleur, 118’, vo st fr, 12/12

Une hygiène de vie et une alimentation de qualité sont promesse de santé, mais encore faut-il définir le sens de ce terme. Le Dr Kellogg, médecin et figure de proue de l’Église adventiste du septième jour, en cultive sa propre conception qu’il promeut à travers un sanatorium situé dans le Michigan. Dans ce film, qui dresse un portrait romancé du célèbre inventeur des Corn Flakes, nous suivons les protagonistes s’essayant à des traitements sanitaires et à des régimes en tout genre.
Intervenants : C. Dumont, L. Tournès


Made in Switzerland, cultivé ailleurs

jeu. 30.03.23 / 12h15 - 13h15 / Genève — Bibliothèque de Genève, Salle du catalogue
Le café et le chocolat, deux emblèmes de l’industrie alimentaire suisse, sont issus de matières premières produites sous d’autres latitudes. Quelle est l’histoire de ces denrées et quelle est l’importance de leur économie pour les entreprises helvétiques? À travers une sélection d’affiches publicitaires suisses (1880-1980), la discussion portera sur la représentation des pays producteurs ainsi que sur l’élaboration d’une «marque suisse», stéréotypée et reconnaissable dans le monde entier.
Intervenants : N. Maggetti , L. Tissot
Modération   : M. Farkas

nourrir les Utopiens: de la frugalité à l’aliment artificiel

jeu. 30.03.23 / 16h15 - 17h15 / Genève — Uni Dufour, Salle U300
À l’époque moderne, le genre utopique interroge la répartition idéale des ressources, l’équilibre démographique et la nature primitivt brouillage chimérique. Au crépuscule des Lumières, les récits conjecturaux déploient la thématique de la nourriture artificielle, chimique ou synthétique. Quelles leçons de gouvernance tirer des penseurs de l’utopie?
Intervenant : M. Porret
Modération : M. Balavoine

l’art de se mettre à la table des négociations: sociabilité et banquets (XVIe-XXe siècle)

jeu. 30.03.23 / 17h00 - 18h30 / Genève — Uni Dufour, Salle U408
Occasions de consommation ostentatoire et de sociabilité, les banquets ont également souvent été des outils diplomatiques. Nous aborderons les pratiques et les représentations des banquets organisés en Suisse ou par des Suisses·esses à l’étranger entre le XVIe et le XXe siècle.
Modération   : M. Caesar

Les enjeux politiques de l'aide alimentaire internationale au XXe siècle

ven. 31.03.23 / 19h00 - 20h15 / Lausanne — Palais de Rumine, Aula
L’aide alimentaire, qui permet surtout la survie de populations en danger, n’est pas dénuée d’enjeux politiques. Lors des conflits armés notamment, son déploiement a suscité de multiples controverses, de son instrumentalisation à des fins politico-militaires à l’usage de la faim comme arme de guerre. Ces enjeux et leur évolution au XXe siècle seront abordés à travers les exemples de la Russie au sortir de la guerre civile, de l’Allemagne et de l’Autriche après la Seconde Guerre mondiale et du Biafra dans les années 1960.
Intervenants : M.-L. Desgrandchamps , J.F. Fayet , D. Hasler
Modération   : C.-L. Debluë