Histoire contemporaine

JACQUEMET Lou

Photo
Mme Lou JACQUEMET

Doctorante FNS

Bureau SO101
+41 22 379 70 82
Courriel


Heures de réception

Sur rendez-vous par e-mail.

Bibliographie

« Assistante suppléante au sein du Département d’histoire générale pour l’année académique 2020-2021, Lou Jacquemet est depuis septembre 2021 candidate au doctorat grâce à un subside Doc.CH du Fonds National suisse pour la Science.

Elle est titulaire d’un Bachelor en lettres (langue et littérature anglaises ; histoire générale) et d’un Master en histoire générale de l’Université de Genève.

Elle a soutenu en Août 2019 un mémoire intitulé « "Maitriser la nature : entre exploitation commerciale, appréhension scientifique et domination théâtralisée". Les ménageries ambulantes à Genève au XIXe siècle, témoin du rapport homme-animal dans un monde en mutation 1802-1896 ».

Elle prépare actuellement un projet de thèse en co-tutelle sous la direction conjointe du Professeur Ludovic Tournès à Genève et de la Professeure Bénédicte Savoy de l’Université technique de Berlin. 

Son projet s’intéresse à l’articulation entre organisations internationales et musées nationaux, en se concentrant sur les programmes des Nations Unies - principalement de l’UNESCO - pour les musées dans les décennies qui suivent les indépendances en Afrique de l’Ouest (1959-1982). 

L’étude a pour objectif d’analyser les enjeux économiques et géopolitiques de l’intervention internationale pour le développement culturel dans les musées africains, le rôle des institutions muséales dans le nation-building des états nouvellement indépendants et dans les mouvements panafricains, ainsi que les permanences, ruptures et transitions dans les processus de décolonisation.»


Histoire contemporaine