Histoire moderne

YANG Clarissa

Photo
Mme Clarissa YANG

Doctorante FNS

Bureau SO010
+41 22 379 00 00
Courriel


HEURES DE RéCEPTION

Sur rendez-vous par e-mail - Rue Saint-Ours 5 (rez)

biographie

Diplômée en septembre 2018 d’une maîtrise en histoire générale à l’Université de Genève, Clarissa Yang a écrit son mémoire sur la peine du bannissement à Genève au XVIIIe siècle (sous la direction du professeur Michel Porret). Depuis mars 2020, elle bénéficie d’une bourse Doc.CH du Fonds National Suisse. Elle prépare actuellement une thèse sur les liens entre violences interpersonnelles et dynamiques de masculinités dans la seconde modernité à Genève sous la direction de Michel Porret, de Fabrice Brandli et de Pascal Bastien (UQAM). Ses recherches portent sur l’histoire de la criminalité, du genre et de la mobilité.

En 2022, elle a co-créé avec Eléonore Beck et l’artiste Linn Molineaux une exposition urbaine pour le festival Histoire et Cité. Intitulée « Furieuses », cette installation allie approche académique et création artistique pour proposer une expérience sensible de l’histoire.

 

Publications

  • « Circuler à cheval : matérialités et cultures équestres dans la république de Genève au XVIIIe siècle », in Fabrice Brandli (dir.), Des bêtes et des hommes. Présences animales, sociabilités hybrides (XVIe-XXe siècle), Genève, Georg, 2022, p. 71-92.
  •  avec Eléonore Beck « Furieuses. À la recherche des transgressions oubliées », La Revue du Ciné-club universitaire, 2022, hors-série « Invisibles », p. 101-107.

 

 


Histoire moderne