L’atelier historique, revue des étudiant.e.s en Histoire générale

Crises. Regards d’un historien, regards des médiévaux

Conférence de Mathieu Caesar, 3 mai 2021

Résumé
Crises. Le mot est redevenu d’emploi fréquent au cours des dernières décennies. L’actualité nous a confronté notamment à des crises financières (subprimes), une crise climatique et enfin, depuis désormais plus d’une année, à une crise épidémiologique. Ces bouleversements ont amené à des réactions variées, et parfois inattendues, mais surtout elles ont fait ressurgir de nombreuses discussions et questions sur le sens à donner à ces évènements, ainsi que sur les réponses à mettre à l’œuvre.


Le Moyen Âge a bien entendu aussi connu des moments de crises aigües, à commencer par celle du XIVe siècle et qui a dans les vagues d’épidémies de peste qui ravagent l’Europe, dès le milieu du siècle, son épisode le plus connu. À côté de ces grands moments de marasme, d’autres épisodes plus circonscrits, plus personnels, peuvent aussi être qualifiés de crise : par exemple, la faillite d’une compagnie de marchands-banquiers, ou encore, la chute d’un favori à la cour d’un roi. Bien de ces épisodes on fait discuter les médiévaux, qui les ont commentés et ont cherché à les expliquer.


Cette séance abordera donc les regards portés sur des moments de crises. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur les regards portés par les historien.ne.s ainsi que sur la pertinence de cette notion de crise et sur les sources disponibles. Dans un deuxième temps, à l’aide de quelques cas concrets, nous interrogerons les regards portés par les médiévaux sur leur temps, ainsi que la manière avec laquelle ces moments difficiles ont été l’objet de débats.

2 mai 2021
  Conférences