L’atelier historique, revue des étudiant.e.s en Histoire générale

Prendre la rue, prendre la parole Des barricades aux Gilets jaunes (1588-2018)

Dans le cadre du cycle de conférence 2021-2022 organisé par les étudiant.e.s de la revue l’Atelier Historique, le comité vous invite cordialement à assister à la conférence-débat donnée conjointement par Olivier Fillieule (Faculté des sciences sociales et politiques – UNIL) et Jérémie Ferrer-Bartomeu (Département d’histoire générale – UNIGE – CESR-Tours). Cet événement sera modéré par Paul-Alexis Mellet (Département d’histoire générale ­– UNIGE) et est ouvert aux étudiant.e.s de toutes les facultés de l’Université de Genève

Olivier Fillieule, professeur de sociologie politique à l’Université de Lausanne, et Jérémie Ferrer-Bartomeu, docteur en histoire moderne et chargé de cours à l’Université de Genève, mettront en dialogue l’histoire et la sociologie du politique pour étudier la participation et l’engagement des acteurs en contexte de crises multifactorielles. Des barricades de mai 1588 à Paris à la prise de l’Arc de triomphe et à l’occupation des ronds-points par les Gilets Jaunes à l’hiver 2018, ils repèrent des gestes, des répertoires et des institutions communs, en prenant soin de contextualiser leurs analyses dans des terrains précis (gisements d’archives, enquêtes orales, moissonnages quantitatifs et qualitatifs sur les réseaux sociaux, etc.).

Milice, police, doléances et harangues mises par écrit, slogans et prises d’armes, barricades dressées, mobilités empêchées ou négociées, quête de représentation : les points de contact et de transfert sont nombreux et permettent à l’un et l’autre chercheur de venir dialoguer sur le terrain de l’autre en réinvestissant les mots de l’histoire et de la sociologie politique afin d’éclairer d’un jour nouveau ses propres résultats.

-       Olivier Fillieule est l’auteur, avec Fabien Jobard (CESDIP-CNRS) d’une monographie intitulée :

Politiques du désordre. La police des manifestations en France, Paris, Seuil, 2021

-       Jérémie Ferrer-Bartomeu est l’auteur d’une monographie à paraître aux éditions Champ Vallon intitulée :

L’État à la lettre. Écrit politique et configuration de la société administrative en France lors des guerres de Religion (vers 1560 - vers 1620).  

13 septembre 2021
  Conférences