Unité d'histoire moderne

Olinda TESTORI

Photo
Mme Olinda TESTORI

Ancienne collaboratrice


biographie

Diplômée en histoire générale en septembre 2011 à la Faculté des Lettres, Olinda Testori a écrit son mémoire de maîtrise sur la pratique médico-légale dans la campagne genevoise à la fin du XVIIIe siècle. Assistante en histoire moderne à l'Université de Genève depuis février 2015, elle prépare une thèse de doctorat sur la problématique de l'accident dans la ville d'Ancien Régime, à partir des archives de la République de Genève, sous la direction de Michel Porret. Ses recherches portent sur l'histoire de la justice et de la médecine au siècle des Lumières.

Article

  • « Pratique médico-légale au temps des Lumières: l’investigation des chirurgiens dans le ressort rural de la République de Genève (1750-1792) », Crime, Histoire et Société, vol.19, n° 2, 2015, pp.25-52.

 Communications

  •  « Pratique médico-légale au temps des Lumières: l’investigation des chirurgiens dans le ressort rural de la République de Genève (1750-1792) », Groupe d’étude du XVIIIe siècle, Université de Genève, Lundi 13 avril 2015
  • « Morts et blessures accidentelles à Genève au XVIIIe siècle et perspectives médico-légales dans le Traité de Fodéré », Colloque international Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne, Doctrines, pratiques, savoirs et réseaux d’experts: des Lumières au début du XXe siècle, Université de Genève, vendredi 27 novembre 2015.