Actualités (archive)

Les humanités et le tournant numérique

Mercredi 9 mai 2018

Uni Bastions – Salle B101

« Peut-être que d’ici dix ou vingt ans, l’adjectif ‘numérique’ appliqué aux sciences humaines sera devenu un pléonasme. Peut-être que, dans la mesure où des parties de plus en plus grandes de notre héritage culturel sont numérisées ou naissent sous forme numérique, l’usage des méthodes numériques pour l’étude des créations humaines n’étonnera plus personne. » Companion to Digital Humanities (2016, 2e édition)

Depuis plus d’une décennie, les sciences humaines vivent un tournant numérique qui touche de près leurs objets, leurs outils et méthodes et, dans certains cas, leurs savoirs. Lancé en 2004 par le premier Companion to Digital Humanities en réponse à ces changements, le terme d’‘humanités numériques’ couvre aujourd'hui un domaine dont l’expansion est rapide et les contours encore imprécis. Les humanités numériques se réduisent-elles à un ensemble de techniques et compétences utiles aux sciences humaines et sociales ou sont-elles de l’ordre d’un raisonnement scientifique impliquant le numérique? Peut-on parler à leur égard d’une fécondité non seulement heuristique, mais également, et plus fondamentalement, épistémologique ? Comment allier au mieux tradition humaniste et usages informatiques ?

La journée de la Faculté des lettres se propose de faire le point sur l’évolution et les perspectives des humanités numériques, les stratégies politiques locales et nationales dont elles font l’objet, les soutiens institutionnels, tout en suscitant le dialogue et l’information mutuelle au sein de la Faculté. Une conférence inaugurale et quatre ateliers sont ainsi proposés, accompagnés d’une exposition des posters des principaux projets de notre faculté comportant une approche numérique.

Programme et informations ici.

25 avr. 2018

Actualités (archive)