Séminaire de Recherche en Linguistique

Ce séminaire reçoit des conférenciers invités spécialisés dans différents domaines de la linguistique. Les membres du Département, les étudiants et les personnes externes intéressées sont tous cordialement invités.

Description du séminaire Print

Titre Morphologie contrastive : principes, méthodes et applications
Conférencier Bruno Cartoni (UNIGE)
Date mardi 30 octobre 2012
Heure 12h15
Salle L208 (Bâtiment Candolle)
Description

Les approches contrastives de la morphologie lexicale s’attèlent à analyser de manière systématique le lexique construit de deux ou plusieurs langues en même temps pour en faire ressortir les similitudes et les divergences. Souvent à visée pratique, les approches contrastives permettent également d’analyser les lexèmes construits sous un angle plus onomasiologique, en appréhendant simultanément plusieurs procédés morphologiques potentiellement concurrents. Tout comme la morphologie lexicale monolingue, l’analyse contrastive fonde son analyse sur des données réelles.

Au travers de deux projets de recherche, je montrerai comment l’analyse contrastive permet de faire ressortir des spécificités des lexiques construits ainsi comparés. Le premier projet porte sur la formation des noms dits d’agents en italien et en français et se fonde sur des données récoltées dans un dictionnaire bilingue. Le second s’intéresse à la morphologie négative en anglais et en français et est basé sur un large corpus parallèle.

Dans un second temps, je présenterai deux débouchés possibles de l’analyse contrastive. Du point de vue de la linguistique appliquée, les études de morphologie contrastive en corpus permettent d’améliorer la représentation lexicographique de la morphologie, particulièrement dans un contexte multilingue. D’un point de vue plus théorique, la morphologie contrastive peut constituer une première étape vers les études typologiques de la formation des lexèmes.

   
Document(s) joint(s) -