Séminaire de Recherche en Linguistique

Ce séminaire reçoit des conférenciers invités spécialisés dans différents domaines de la linguistique. Les membres du Département, les étudiants et les personnes externes intéressées sont tous cordialement invités.

Description du séminaire Print

Titre La sémantique des noms en -eur et leur interaction avec les adjectifs
Conférencier Lucas Tual (Université de Nantes
Date mardi 24 mars 2015
Heure 12h15
Salle L208 (Bâtiment Candolle)
Description

En français, lorsqu'ils sont associés avec un nom déverbal en -eur comme 'fumeur', les adjectifs épithètes comme 'gros' sont ambigüs entre une lecture intersective et non-intersective selon leur position à l'intérieur du DP (prénominale vs. postnominale). Ce contraste ne se remarque plus lorsque l'adjectif est en position attribut.
La sémantique des noms en -eur semble jouer un rôle important dans cette ambiguité. Afin de mieux comprendre comment l'interaction entre l'adjectif et le nom donne lieu à cette ambiguité, il semble nécessaire d'observer la sémantique des noms en -eur. Nous verrons qu'ils possèdent deux types de lectures: lectures dispositionnelles et habituelles (Cohen 2010, Menéndez-Benito 2013, Lekakou 2005). Une analyse compositionnelle, avec une structure éventive pour le nom déverbal (Larson 1998), montre que la présence d'un opérateur silencieux permet de dériver les différentes lectures du DP selon la position de l'adjectif. Cette analyse propose deux types d'adjectifs pour 'gros' et s'inscrit également dans la théorie de "two domains modification" (Larson and Marušič, 2004; Larson and Takahashi, 2007).

   
Document(s) joint(s) -