Séminaire de Recherche en Linguistique

Ce séminaire reçoit des conférenciers invités spécialisés dans différents domaines de la linguistique. Les membres du Département, les étudiants et les personnes externes intéressées sont tous cordialement invités.

Description du séminaire Print

Titre Les corpus Feuille fédérale: un outil en trois langues pour l’étude diachronique de la langue administrative suisse
Conférencier Daniel Elmiger (Genève)
Date mardi 22 septembre 2015
Heure 12h15
Salle L208 (Bâtiment Candolle)
Description
Dans le cadre d’une recherche sur l’utilisation des noms communs de personne dans la langue administrative suisse (qui se caractérise notamment par son plurilinguisme et ses divers échelons hiérarchiques), un corpus comportant tous les textes publiés dans la Feuille fédérale (accessibles en ligne) a été constitué: il réunit, dans la version française, quelque 240 millions de mots dans 62’366 textes de 1849 à 2014 ; dans la version allemande environ 200 millions de mots dans 65’671 textes de 1849 à 2014 et dans la version italienne quelque 85 millions de mots dans 21’400 textes de 1971-2014.
Dans notre présentation, nous décrirons d’une part comment ces trois corpus ont été constitués, quelles métadonnées sont disponibles et quels types de recherches il est possible de faire via l’interface CQPweb; d’autre part, nous montrerons également certaines limites de cet outil. Quelques exemples en lien avec le projet FNS en cours („Politique linguistique et usage de la langue“) permettront d’illustrer l’intérêt du corpus Feuille fédérale pour l’étude du langage administratif en diachronie.
   
Document(s) joint(s)
2015.09_corpus_Feuille_Fédérale_description.pdf