Séminaire de Recherche en Linguistique

Ce séminaire reçoit des conférenciers invités spécialisés dans différents domaines de la linguistique. Les membres du Département, les étudiants et les personnes externes intéressées sont tous cordialement invités.

Description du séminaire Print

Titre Entre lexique, grammaire et contraintes de production: la liaison en français comme fenêtre sur l’organisation du langage
Conférencier Marie-Hélène Côté (Université de Lausanne)
Date vendredi 07 décembre 2018  changement de jour
Heure 12h15
Salle B 105 changement de salle
Description

La liaison (p. ex. un [n] outil, très [z] utile, est [t] ici) ouvre une fenêtre unique sur la structure du lexique et de la grammaire et le rôle des contraintes de production. D’une part, le statut lexical ambigu des consonnes de liaison a fait l’objet de débats soutenus concernant la nature des liens que la consonne de liaison entretient avec les mots précédent et suivant. Sur cette question, toutes les options ont été envisagées, de celles où la consonne de liaison est indépendante des deux mots à celles où elle appartient simultanément aux deux. D’autre part, la réalisation des consonnes de liaison implique simultanément plusieurs composantes lexicales et grammaticales, ce qui soulève directement la question des interfaces et de la modularité. Des contraintes de production interfèrent par ailleurs avec les contraintes grammaticales et le rôle respectif de ces deux types de contraintes reste à préciser. Nous aborderons ces différentes questions avec des données tirées du corpus PFC « Phonologie du français contemporain ».

   
Document(s) joint(s) -