Évènements récents et passés

Conférence de Florence Schnebelen et Justine Le Floc'h (Sorbonne Université), 4 juin 2019

Dans le cadre du séminaire Pourquoi comparer ? Choisir la comparaison en littérature et au-delà aura lieu la conférence « Comparatisme et cartographie des savoirs » par Florence Schnebelen et Justine Le Floc'h (Sorbonne Université)

Mardi 4 juin, 12-14h, Uni Bastions salle B220

Toute personne intéressée est cordialement invitée.

Organisé dans le cadre du Programme de littérature comparée de l’Université de Genève, le séminaire invite les doctorant·e·s de diverses disciplines à discuter de leur propre pratique de la comparaison, dans un souci méthodologique et réflexif. Comment des mécanismes de comparaison émergent-ils des objets étudiés ? Une mise en relation implique-t-elle des ruptures ? Une assimilation ? Faut-il toujours justifier le choix de comparer ? Plutôt que définir une approche comparatiste ou faire un état des lieux des comparatismes, nous souhaitons partager nos manières de comparer et observer comment la comparaison peut se faire outil et méthode dans des champs variés : études culturelles, histoire, philosophie, intermédialité, musicologie, pédagogie, traduction. Le séminaire s’adresse à tout·e chercheur·se en sciences humaines qui se reconnaîtra dans cette démarche.

Contact : Marie.Kondrat(at)unige.ch et Cecile.NeeserHever(at)unige.ch

21 mai 2019