Évènements récents et passés

La littérature comparée à l’UNIGE. Dossier « Université Invitée : Genève », réuni et présenté par Marie Kondrat et Cécile Neeser Hever, in Revue de littérature générale et comparée TRANS-, n°26, 2021.

Dans l’optique de donner un aperçu de la recherche actuelle en littérature comparée à l'UNIGE, le dossier « Université invitée : Genève » rassemble les travaux de doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de plusieurs départements de la Faculté des Lettres. Dans la juste lignée des pratiques comparatistes genevoises, les contributions présentées sont menées en plusieurs langues et souvent entre les langues, et s’inscrivent dans une réflexion méthodologique sur les croisements des matériaux et des traditions critiques, tout en s’interrogeant sur la finalité même de tels croisements.

Martin Rueff Avant-propos
Marie Kondrat et Cécile Neeser Hever Université de Genève : Plus d’un lieu

Au-delà de l'écrit

Danielle Thien  Operatic Forays into Translation Studies: Translation, Adaptation and Rossini’s Otello
Octavio Páez Granados  Sobre jácaras villanciqueras y narcocorridos: Del Dios rufián y barroco al Narco endiosado neobarroco
Margherita Parigini
Le poids des mots. Visualiser un texte d’Italo Calvino

La traduction comme réception

Magali Bossi Écris-moi un haïku ! Vulgarisation d’une forme fixe dans la littérature jeunesse
Jean Christophe Contini Ezra Pound : Tel quel !

Poétiques de recomposition

Alicia Hostein L’expérience du récit – Actualisations au passé, de la Recherche aux Confessions
Patrick Jones Strange Distance: Bergson and Symbolism
Carmen Carrasco Luján  Cuerpos de mujeres como desechos del neoliberalismo: los feminicidios en 2666 de Roberto Bolaño

Marie Kondrat est doctorante en cotutelle, Université de Genève / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et enseignante au Programme de littérature comparée de l’UNIGE.

Cécile Neeser Hever est doctorante en littérature comparée, Université de Genève, et enseignante au Programme de littérature comparée de l’UNIGE.

TRANS- 26, numéro entier : https://journals.openedition.org/trans/4241

Introduction : « Université de Genève : Plus d'un lieu », par Marie Kondrat et Cécile Neeser Hever

14 avr. 2021

Évènements récents et passés