Professeur-e-s honoraires

Patrizia LOMBARDO

Photo
Prof.  Patrizia LOMBARDO (1950 - 2019)

Professeure honoraire

Courriel


Née en 1950, Patrizia Lombardo était une spécialiste reconnue de la littérature française du XIXe siècle, de l’esthétique cinématographique, de la littérature comparée, de la théorie littéraire, ainsi que de la théorie des émotions dans les arts. Elle était depuis 2016 professeure honoraire de langue et littérature françaises, de littérature comparée et de cinéma au Département de français moderne. Elle était membre du comité de la Société Académique de Genève depuis 1999, et en a été la présidente de 2015 à 2019. 

Après un doctorat obtenu sous la direction de Roland Barthes et Louis Marin à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales à Paris, elle a enseigné à Princeton, puis a été nommée en 1987 Professeur au département de Français et d’Italien de l’Université de Pittsburgh. En 1995, elle est devenue Professeur ordinaire au Département de Français moderne de l’Université de Genève. Au cours de sa carrière, elle a également été invitée à enseigner dans plusieurs autres universités (USC, Columbia, ENS, EHESS, Sienne-Arezzo, Chieti).

Elle a publié des ouvrages sur Edgar Poe et sur Roland Barthes, ainsi que deux livres consacrés au cinéma (Cities, Words, Images. From Poe to Scorsese, 2003, et Memory and Imagination in Film. Scorsese, Lynch, Jarmusch, Van Sant, 2014). Elle a également rédigé plus de 120 articles consacrés à la littérature ou au cinéma. Elle appartenait au Comité de rédaction de la revue Critical Quarterly, ainsi qu’à celui de la revue Critique, à laquelle elle collaborait régulièrement.

Au cours de sa carrière à Genève, Patrizia Lombardo a dirigé de nombreuses thèses, a organisé de multiples colloques, s’est investie dans le programme de littérature comparée et dans le Groupe d’Etudes du XIXe siècle, et a joué un rôle essentiel dans l’introduction de l’enseignement du cinéma à la Faculté des Lettres. Depuis 2009, elle était à la tête du projet « Affective Dynamics and Aesthetic Emotions » au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA).


Professeur-e-s honoraires