Infos étudiant-es

Séjours à l'étranger

Vous êtes intéressé.e.s par un séjour à l’étranger dans le cadre de vos études au Programme de Littérature comparée de l’Université de Genève ? C’est une excellente idée, car l’ouverture à d’autres cultures et langues se situe au cœur du comparatisme ! Pour toute information, veuillez consulter les pages du Service de la mobilité académique et des relations internationales de l’Université de Genève: https://www.unige.ch/international/fr/.

SEMP (Ex-Erasmus)

Il est conseillé à chaque étudiant.e de passer au moins un semestre dans une université d'un pays autre que la Suisse, de préférence en troisième année de Bachelor. Le Programme de Littérature comparée bénéficie d’accords SEMP (Ex-ERASMUS) avec un certain nombre d’universités européennes, dont les Universités de Bonn (Allemagne), Mayence (Allemagne), Grenade (Espagne), Canterbury (Royaume-Uni), Leeds (Royaume-Uni), Vienne (Autriche), Pise (Italie) et Istanbul (Turquie).
Universites_SEMP.png

Comment organiser un séjour SEMP ?

Une demande d’inscription se fait au mois de novembre pour l'année académique suivante (donc en novembre 2021 pour l’année académique 2022/2023).

1. Vous vous renseignez, dans un premier temps, sur les possibilités d’échange, les démarches administratives et les délais à respecter sur le site du Service de la mobilité académique: https://www.unige.ch/exchange/fr/mobilite/mobilite-out/etudiants/ et au guichet Mobilité de la Faculté des Lettres: https://www.unige.ch/lettres/fr/etudes/mobilite/. Vous y trouvez également des informations concernant une aide financière à la mobilité.

2. Vous prenez, dans un deuxième temps, contact avec la responsable SEMP du Programme de Littérature comparée Prof. Evelyn Dueck pour établir un contrat d’études (‘learning agreement’). Il s’agit d’un programme des enseignements que vous souhaitez suivre et des examens que vous allez présenter durant votre séjour de mobilité. Prenez rendez-vous, de préférence, avant la mi-novembre.

Attention au délai ! Pour une mobilité durant l’année académique 2022-2023 (départ en automne 2022 et/ou printemps 2023) :

Inscriptions en ligne à partir du lundi 11 octobre 2021.

Dépôt du dossier papier complet au Service de la mobilité académique le lundi 29 novembre 2021 à 13h00 au plus tard.

3.
Le contrat d’études doit être daté et signé par la responsable SEMP du Programme de Littérature comparée avant votre départ. N’oubliez pas de déposer une copie de ce contrat d’études au secrétariat des étudiants.

4. A votre retour, vous présentez votre contrat d’études et le relevé des enseignements suivis et des évaluations et/ou attestations effectuées (‘transcript of records’) dans l’université d’échange à votre responsable SEMP qui validera les crédits donnant lieu à des équivalences. Une copie de votre relevé de notes validée et signée par la responsable SEMP sera transmise au secrétariat des étudiants.