Linguistique et philologie

Olivier Collet

Photo
Prof. Olivier COLLET

Professeur associé

022 379 73 50, bureau B 207
Courriel


Heure de réception

Sur rendez-vous, bureau B 207

Fiche bio-bibliographique

Olivier COLLET (1958) 

Formation supérieure

Faculté des Lettres de l’Université de Genève (1978 - 1986 / 1987 - 1991). École Nationale des Chartes (Paris) pour l’année académique 1986 - 1987.

Maître d’enseignement et de recherche de langue française médiévale à l’Université de Genève (Faculté des Lettres, Département de Langues et de littératures françaises et latines médiévales) depuis octobre 1994 et professeur associé, dès 2012.

Enseignements d’introduction linguistique à l’ancien et au moyen français, et de grammaire historique de la langue médiévale (pour étudiants de demi-licence / baccalauréat académique et de licence de Langues et littératures françaises et latines médiévales et de Français moderne), de phonétique et de morphologie historiques, d’initiation aux dialectes du moyen âge français et de dialectologie. Depuis 1999, responsable de séminaires de deuxième / troisième cycles en rapport avec l’étude matérielle des textes anciens (manuscrits, transmission, etc.) et leur édition.

Recherche

Jusqu’ici, en premier lieu dans le domaine de la littérature historiographique, romanesque et poétique des XIème, XIIème et XIIIème siècles français (en particulier autour des écrits issus de la « matière antique » et de la production religieuse), avec un intérêt spécial pour les questions d’édition, de critique textuelle et pour l’analyse de la tradition matérielle des œuvres, pour l’histoire de la langue médiévale et de ses dialectes, l’histoire culturelle et littéraire de la période ancienne du français et pour l’étude de son vocabulaire.

Responsable ou collaborateur de deux principaux projets de recherche :

  • 1998 - 2002 : « MÉDIÉVAL : Modèle d’ÉDition Informatisée d’Écrits médiévaux, Visualisée par ALignement », projet interdisciplinaire financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur l’édition informatique des textes littéraires français du moyen âge, avec MM. W. Azzam (Université de Genève), A. Ballim et le professeur G. Coray (EPFL - DI - LITH).
  • 2005 - 2007 : « La mise en recueil des œuvres littéraires françaises au moyen âge : étude théorique des collections hétérogènes de textes narratifs brefs des XIIème - XIIIème siècles et élaboration d’un « manuscrit électronique », projet interdisciplinaire financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur la tradition médiévale française des collections narratives et sur leur édition informatique, avec la professeure Y. Foehr-Janssens.
  • 2011 - 2013 : « Lire en contexte à l’époque prémoderne. Enquête sur les recueils manuscrits de fabliaux », FNSRS, en partenariat avec les professeurs Richard Trachsler, Université de Zurich (Deutsche Forschungsgemeinschaft), et Francis Gingras, Université de Montréal (Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada).

Publications

Rédaction ou co-rédaction de 13 ouvrages dont le dernier en date est : Vies médiévales de Marie-Madeleine. Introduction, édition du corpus, présentations, notes et annexes par Olivier Collet et Sylviane Messerli, Turnhout, Brepols, 2008 (« Textes vernaculaires du moyen âge », 3).

 

 


Linguistique et philologie