Unité d'arabe

Appel de candidature pour une bourse mobilité dans les pays MENA

Le Secrétariat d’Etat pour l’éducation, la recherche et l’innovation (SERI) a nommé la HES-SO comme responsable de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Le mandat durera de 2017 à 2020 et a pour but premier de développer les collaborations dans la recherche entre la Suisse et les pays de la région MENA.

Les pays suivants ont été sélectionnés comme pays prioritaires pour la première phase LHMENA : Egypte, Liban, Maroc, Palestine, Qatar, Tunisie et les Emirats arabes unis.

Cet appel de candidatures a pour objectif de financer 26 bourses mobilité, soumises au nombre de candidatures reçues, et en conformité avec les critères d’évaluation et de sélection :

Etre titulaires d’un Bachelor ou un Master, être doctorant (n’ayant pas encore obtenu le doctorat), être reconnu par une université fédérale suisse ou une université cantonale suisse, une université de sciences appliqués et des arts ou une université de formation des enseignants, ou encore une institution publique suisse de recherche. Enfin, il ne faut pas avoir plus de 6 ans d’expérience professionnelle dans la recherche.

Cet appel de candidature est ouvert pour toutes activités dans toutes les disciplines de recherche. Les activités peuvent inclure du travail de terrain et/ou un stage en lien avec le projet de recherche du candidat. La bourse mobilité du candidat implique une durée de minimum 4 semaines ainsi qu’un montant ne dépassant pas 5'000 CHF par bourse. Ce montant comprend les frais de séjour du candidat ainsi que son billet d'avion. Les frais supplémentaires seront jugés par la HES-SO selon pertinence.

Enfin, pour les candidats suisses, et disposant d'une nationalité dans le(s) pays du MENA cités-dessus, doivent s'assurer de leur éligibilité auprès de la HES-SO.

Le dossier de candidature doit être complété par le candidat suisse avec les documents suivants: le formulaire de candidature complété, lettre de recommandation du superviseur de l'institution choisie. Ce document explicitera la pertinence de l'échange avec un chercheur spécifique du pays MENA. Enfin, il faut fournir la lettre d'approbation du superviseur de l'institut hôte.

Les dossiers de candidature doivent être soumises sous format électronique seulement. Veuillez svp soumettre votre candidature au responsable MENA, HES-SO ( lhmena(at)hes-so.ch). Les dossiers seront acceptés du 06.03.2018 au 31.12.2019.

Les candidats seront évalué par la HES-SO, responsable de la région MENA, selon les critères suivants: compatibilité avec les objectifs du programme de la bourse mobilité, pertinence du candidat et du superviseur hôte pour le projet proposé, l'avantage de l'échange proposé pour la coopération entre les pays MENA et la Suisse, et enfin la qualité de la proposition.

A l'issue du séjour, le candidat avec l'accord de son université (hôte ou d'origine) devra soumettre un rapport scientifique ainsi qu'un rapport financier à la HES-SO, un mois au plus tard après la fin du séjour

Formulaire inscription

13 mars 2018