Unité d'arabe

Cours public : "Du chef-d'œuvre à l'objet commémoratif : une histoire de la diplomatie culturelle des pays du Moyen-Orient"

La professeure Silvia Naef et Joan Grandjean ont le plaisir de vous communiquer le programme du cours public 2024 de l'Unité d'arabe. Il aura lieu les mercredis du semestre de printemps (du mercredi 21 février au mercredi 15 mai), de 12h15 à 13h45, dans la Salle des Moulages (Rue des Vieux-Grenadiers 10).

Présentation : Le don diplomatique est ancien au Moyen-Orient. Des études récentes l’ont analysé dans le contexte mamelouk ou ottoman. A l’époque moderne et contemporaine, avec la création des Etats-nation, cette pratique s’est poursuivie. Les dons des pays du Moyen-Orient aux sièges et aux différentes organisations des Nations Unies en constituent un cas exemplaire qui formera le noyau de notre réflexion, en partant d’un projet de recherche effectué à l’Université de Genève. A travers les objets offerts – qu’il s’agisse de chefs-d’œuvre, de répliques de pièces anciennes, de médailles commémoratives, d’objets de l’artisanat traditionnel voire d’animaux vivants ou d’espèces végétales – on se penchera sur les stratégies déployées, par le passé comme au présent, ainsi que sur l’image que le donateur cherche à donner de lui-même. Dans le contexte des crises qui secouent cette région, ainsi que de la perception largement négative qu’elle produit sur le plan international suite aux guerres et aux actes terroristes, cela constitue un véritable enjeu de géopolitique, tout en étant un objet d’études particulièrement intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la culture matérielle et de l’art. Le cours élargira la réflexion à d’autres aires culturelles, à titre comparatif. La table ronde de clôture reviendra plus spécifiquement sur le Moyen-Orient, tout en intégrant les multiples perspectives abordées durant le semestre.

21 févrierPrésentation de l’enseignement et introduction

Le don, le don diplomatique et sa pratique au Moyen-Orient

28 févrierSoft power et diplomatie culturelle. Les dons diplomatiques offerts par les États de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord aux organisations internationales genevoises

Synthèse d’un projet de recherche soutenu par la Fondation Boninchi

6 marsLe portrait du Docteur Tholozan dans la collection persane de Jean Pozzi : une brève histoire de la France en Iran entre 1858 et 1937

Negar Habibi, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève

13 marsDe la Mésopotamie à l’art moderne : la politique culturelle internationale de l’Irak dans les années 1970

Silvia Naef, Unité d’arabe, Université de Genève

20 mars  Entre peintures, tapis et mosaïques antiques : les dons de la Tunisie à l'ONU au lendemain de son indépendance

Joan Grandjean, Unité d’arabe, Université de Genève

27 marsUne copie trop belle pour en faire un cadeau : le pape, le roi de France et le Laocoon de Baccio Bandinelli

Lorenz Baumer, Unité d’archéologie classique, Université de Genève

10 avril – (Dé)couvrir Guernica : trajectoires géopolitiques d'une tapisserie (1937-2003)

Federica Martini, HEAD Genève

17 avril – Art et diplomatie. Manifestations publiques d’une histoire intime entre l’Égypte et l’Europe au tournant du 20ème siècle

Nadia Radwan, Université de Berne

24 avril – Les échanges de portraits de souverains dans la Tunisie beylicale (1847-1881). Une marque d’intégration dans le concert des nations ?

Alain Messaoudi, Nantes Université

8 mai – Comment l'art est-il au service du soft power ? Une étude des dons artistiques du Japon et de la Chine aux Nations Unies à Genève (1945-2020)

Yuxuan Zhou, Unité de chinois, Université de Genève

15 mai – Table ronde : Quelle peut être la contribution de la « diplomatie des objets » à l’étude du Moyen-Orient ?

Intervenant-es : Alexandre Kazerouni, École normale supérieure, Paris, Silvia Naef et Joan Grandjean, Unité d’arabe, Université de Genève

Modération : Bruce Fudge, Unité d’arabe, Université de Genève

8 févr. 2024