Unité d'arabe

La Nuit de l'UniGe (2009)

En 2009, l'Université de Genève a célébré son 450ème anniversaire. Le 13 juin 2009, c'était la "NUIT DE L'UNIGE", l'occasion pour les différentes unités de se présenter au grand public.

L'Unité d'arabe a participé avec:

  • Un stand (cartes, calligraphie arabe, mots français d'origine arabe, alphabets arabes à l'emporter...) où nous expliquions aux personnes intéressées le fonctionnement de l'écriture arabe.
  • Vers l'après-midi, un calligraphe professionnel (Abderrazak Hamouda) montrait son art en action et faisait don aux visiteurs de leur nom en calligraphie. Nous le remercions encore une fois chaleureusement.
  • Une "bande chronologique" qui traçait le trajet de l'histoire et la culture arabo-musulman de la période anté-islamique jusqu'à nos jours.
  • Des fiches qui décrivaient sur une page A4 les travaux de recherche respectifs des différents membres de l'Unité d'arabe.
  • L'organisation d'un concert de oud (Nizar Rouhana), avec une petite lecture de textes faisant le lien entre des penseurs arabes classiques et la musique.
  • Une "salle de contes", décorée, où l'on pouvait assister à des intervalles réguliers à la lecture de textes arabes originaux (poèmes anté-islamiques, poésie moderne, anecdotes et blagues, récits, littérature populaire) puis à la lecture de leur traduction en français. Entre les lectures, un vidéo sur Mahmoud Darwish (déclamation de ses poèmes 2007 à Ramallah) et du thé chaud invitait les gens à rester dans l'ambiance orientale.

26 juin 2009

Autres activités académiques