Unité d'arabe

Joan GRANDJEAN

Photo
M. Joan Grandjean

Assistant

Phil125
022 / 379 13 64
Courriel


Heures de réception

Sur rendez-vous en prenant contact par e-mail

 

English text below

Joan Grandjean est doctorant et assistant à l’Unité d’arabe. Depuis 2017, il travaille à une thèse de doctorat sous la direction de Silvia Naef qui s’intitule : « Et si… des futurismes arabes en l’histoire de l’art ? » Ancrée dans le champ disciplinaire de l’histoire de l’art contemporain, ses recherches se consacrent à l’étude d’un phénomène esthétique « futuriste » qui apparaît dans la création arabe depuis le début des années 2000. Ces « futurismes » arabes sont l’avènement de nouveaux imaginaires comme outils de remise en question, de critique et de nouvelles narrations historiques de l’histoire des pays arabes, de leur place dans le monde, de l’arabité culturelle contemporaine, des intérêts politiques et des conflits.

Après avoir étudié les arts de la scène, de l'image et de l'écran, et l'histoire de l'art à Lyon (FR), à Utrecht (NL) et à Rennes (FR), il a travaillé au centre de recherche de la Fondation Arabe pour l’Image à Beyrouth (LB). Il a co-dirigé avec Christophe David l’ouvrage Photographie et Politique (à paraître) où sont réunis des textes portant sur la photographie dans son rapport au politique. En parallèle, il écrit régulièrement des articles sur l’actualité artistique des mondes arabes pour ONORIENT, ESPACE art actuel, Wahed et Vector BSFA.

 

English text

Joan Grandjean is a Ph.D. candidate and assistant of prof. Silvia Naef at the Arabic Studies Section of the University of Geneva. His doctoral thesis focuses on representation of the future in art history from the Arab geocultural space. His research analyzes the different codes used by Arab artists (science fiction, mythology, anticipation, fantasy, etc.) and questions how they create new paradigms and genealogies in reaction to a paralyzed present. He is also studying artistic interactionism (artists, gallerists, curators, etc.) and how it affects the artwork. His artistic corpus thus mixes diferent cultures and temporalities of art history in order to disclose aesthetical evolution and approaches.

After studying performing arts, visual arts and art history in Lyon (FR), Utrecht (NL) and Rennes (FR), Joan worked as a research officer at the Arab Image Foundation in Beirut (LB). He co-edited a book entitled Photographie et Politique (forthcoming) with prof. Christophe David, gathering texts that describe how photography can be related with politics. Meanwhile, he regurlarly writes for ONORIENT, ESPACE art actuel, Wahed et Vector BSFA, dealing with art and culture from the Arab geocultural space.

 

Éducation

Depuis juin 2017 : Doctorant sous la direction de la professeure Silvia Naef (Unité d’arabe, Université de Genève). Intitulé de la thèse : « Et si… des “futurismes” arabes en histoire de l’art ? »

2015-2013 – Master Recherche Histoire des Arts (Université Bretagne Loire Rennes 2). Mémoire intitulé « L’archive dans la mouvance des images » (sous la direction de Christophe David, mention Très bien).

2013-2012 – Licence Histoire de l’Art et Archéologie (Université Bretagne Loire Rennes 2).

2011-2012 – Erasmus, Département des sciences humaines de l’Universiteit Utrecht.

2012-2009 – Licence Arts du Spectacle mention Images (Université Lumière Lyon 2).

 

Formations complémentaires

Juillet 2018 – Formation intensive en Arabe Moderne Standard – MSA (Ahlan Le Caire).

Juin 2018 – Semaine de formation "Exploring the Geographic Information of Literature and Art History"/« Cartographie numérique en littérature et en histoire de l'art » (organisée par Béatrice Joyeux-Prunel et David Wrisley à l'ENS et la NYU, Paris.

Février 2018 – Ateliers Doctoraux #2 « “Moderne’’ et “contemporain’’ : usages et enjeux historiographiques comparés » (organisés par l’Université de Genève, l’ARVIMM et l’EHESS, Paris.

Octobre-novembre 2016 – Ateliers Doctoraux « Pratiques curatoriales et construction des histoires de l’art des mondes musulmans » (organisés par l’Université de Genève, l’ARVIMM et l’EHESS), Paris.

 

Parcours professionnel

Assistant de la Professeure Silvia Naef à l'Unité d'arabe, Département MESLO, Université de Genève – semestre d’automne 2017 et année académique 2018-2019.

Chargé d’accueil et du centre de recherche, Fondation Arabe pour l’Image, Beyrouth, 2015.

Chargé de diffusion du service culturel, Université Loire Bretagne Rennes 2, année universitaire 2014-2015.

Médiateur culturel, Le Village – Site d’Expérimentation Artistique, Bazouges-la-Pérouse (F), 2013.

Assistant de la professeure Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, Universiteit Utrecht, Utrecht, janvier-juin 2012.

Assistant du régisseur adjoint pour le film Les Adoptés de Mélanie Laurent, Move Movie, Paris, février 2010.

 

Enseignements

2014-2015 : Chargé de tutorat pour les Licences 1 en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Bretagne Loire Rennes 2 : Méthodologie projet professionnel, Méthodologie documentaire.

Janvier-juin 2012 : Chargé de séminaire en Français Langue Etrangère, niveau B1-B2 (CECRL) à l’Universiteit Utrecht : France Sésame 1, France Sésame 2.

 

Organisation d’événements scientifiques

« Retour aux sources », 5e journée d’étude MESLO-ESTAS, Université de Genève, février 2020.

Membre fondateur de Manazir, Swiss Platform for the Study of Visual Arts, Architecture and Heritage of the MENA Region, depuis 2019.

Ateliers Doctoraux des Arts Visuels du monde Musulman, Maghreb et Moyen-Orient, 19ème-21ème siècle, #2, organisés par l’UNIGE, l’ARVIMM, l’EHESS et ENS/PSL, Paris, février 2018.

Préparation de l’exposition Mémoires Croisées / Dérives Archivisitiques, groupe Supports/Surfaces, Galerie Colbert de l’INHA, Paris (13/05-18/07/15) et FRAC Bretagne, Rennes (18/09-29/11/15), sous la direction de J.M. Poinsot, A. Kramer et N. Boulouch, Séminaire Actualité de la Recherche en Art Actuel, Archives de la Critique d’Art, Rennes, 2014-2015.

 

Communications (dans des congrès internationaux)

« Gulf Futurism: an art historical approach, definitions and characteristics », Voyage to Tomorrow: Futurism and Science Fiction in Middle Eastern Art & Design, MESA Annual Meeting of the Middle East Studies Association, New Orleans, 15 novembre 2019.

« Qu’adviendra-t-il d’al-Bahr al Mutawassit ? », L’imaginaire méditerranéen à l’épreuve des crises des années 2010. La contribution des artistes plasticiens du Maghreb à la Turquie, 3e Congrès des Etudes sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, Centre Panthéon, Paris, 4 juillet 2019.

« Interactionism and circulations of Arab "futurist" aesthetics », CFP - Geographies and Art Histories: Diaspora, Decolonizing and Praxis, 107th Annual Conference of the College Art Association of America, New York, 13 février 2019.

« L'origine du futur : les artistes contemporains et l'archéologie », Faire histoire au Maghreb et au Moyen-Orient : Quel rôle pour les artistes ?, World Congress of Middle Eastern Studies, Séville, 17 juillet 2018.

 

Publications (évaluées par les pairs)

(avec Mirl Redmann), « Close encounter with Paul Klee. On the exhibition Etel Adnan and the accompanying symposium The Arab Apocalypse Zentrum Paul Klee », Manazir Journal, à paraître.

« Le Gulf Futurism dans l’art contemporain de l’espace géoculturel arabe », Horizons Maghrébins, 80, à paraître.

« La troisième dimension de l’histoire de l’art », ARVIMM, à paraître.

(avec Mirl Redmann), « Pratiques de l’exposition. Autour d’Art et Liberté », in Gillet, Fanny, Messaoudi, Alain, Naef, Silvia & Yavuz, Perin Emel (dir.), « Pratiques curatoriales. École d’automne 2016 » [en ligne], ARVIMM, 2017.


Collaborateurs