Unité d'arabe

Joan GRANDJEAN

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M. Joan Grandjean

Collaborateur scientifique

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English text below

Joan Grandjean est doctorant et collaborateur scientifique à l’Unité d’arabe.

Intitulée « Et si… des futurismes arabes en l’histoire de l’art ? », sa thèse de doctorant se consacre à l’étude d’une esthétique « futuriste », et plus généralement de l'adaptation du genre de la science-fiction dans la création artistique  contemporaine de l'espace géoculturel arabe. Ces « futurismes » arabes sont l’avènement de nouveaux imaginaires comme outils de remise en question, de critique et de nouvelles narrations historiques de l’histoire des pays arabes, de leur place dans le monde, de l’arabité culturelle contemporaine, des intérêts politiques et des conflits.

Depuis janvier 2020, il travaille avec Prof. Silvia Naef pour le projet de recherche intitulé « Diplomatie culturelle au Palais des Nations de Genève. Une étude des dons et des cadeaux des états-membres de la région MENA offerts à l'Office des Nations unies et aux agences internationales de Genève » (Subside de recherche de la Fondation Boninchi, 1er janvier-31 décembre 2020).

Il fait partie des membres fondateurs de Manazir, la première plateforme suisse pour l'étude des arts visuels, de l'architecture et du patrimoine dans la région MENA, et de Manazir Journal.

English text

Joan Grandjean is a doctoral student and a research fellow at the Arabic Studies Section.

His doctoral thesis with the title "What if... Arab Futurisms in the History of Art?", is analyzing a "futuristic" aesthetic, and the adaptation of the science fiction genre in the Arab geocultural space contemporary artistic creation. These Arab "futurisms" are the advent of new imaginaries as tools for questioning, criticism and new historical narratives of the history of Arab countries, their place in the world, contemporary cultural Arabity, political interests and conflicts.

Since January 2020, he has been working with Prof. Silvia Naef for a research project with the title "Cultural Diplomacy at the Palais des Nations in Geneva. A Study of Donations and Gifts from MENA Member States to the United Nations Office and International Agencies in Geneva" (Boninchi Foundation Research Grant, 1 January-31 December 2020).

He is one of the founding members of Manazir, the first Swiss platform for the study of visual arts, architecture and heritage in the MENA region, and Manazir Journal.

 

Formation

Depuis juin 2017 : Doctorant sous la direction de la professeure Silvia Naef (Unité d’arabe, Université de Genève). Intitulé de la thèse : « Et si… des “futurismes” arabes en histoire de l’art ? »

2015-2013 – Master Recherche Histoire des Arts (Université Bretagne Loire Rennes 2). Mémoire intitulé « L’archive dans la mouvance des images » (sous la direction de Christophe David, mention Très bien).

2013-2012 – Licence Histoire de l’Art et Archéologie (Université Bretagne Loire Rennes 2).

2011-2012 – Erasmus, Département des sciences humaines de l’Universiteit Utrecht.

2012-2009 – Licence Arts du Spectacle mention Images (Université Lumière Lyon 2).

 


Collaborateurs