Unité d'arabe

Teymour MOREL

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Dr Teymour MOREL

Collaborateur scientifique II (CS2) boursier FNS Ambizione

PHIL125
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English text below 

Teymour Morel a été formé en études arabes à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève où il a soutenu, en 2018, une thèse de doctorat (en cotutelle avec l’EPHE) intitulée  "Butrus al-Tûlâwî (1657-1746). Présentation de son œuvre philosophique. Édition critique et traduction commentée des deux premiers examens (bahth-s) du Livre de la Logique (al-Mantiq)", sous la direction de Maroun Aouad et Charles Genequand.   

DOMAINES DE RECHERCHE 

Il s’est spécialisé dans l’histoire de la philosophie dans le monde arabo-musulman et dans l’étude des manuscrits (textes, paratexte, codicologie, ecdotique, etc.). Dans cette perspective, il s’intéresse à l’Empire ottoman et à la Perse safavide aux XVI-XVIIIe  siècles et, plus particulièrement, à l’histoire de la diffusion de plusieurs corpus philosophiques, aux réseaux et aux contextes de leur réception et de leur héritage. 

PARCOURS PROFESSIONEL 

De 2011 à 2016, il a été employé comme collaborateur scientifique pour le programme de recherche « Philosophy in ContextArabic and Syriac Manuscripts in the Mediterranean (PhiC) », dirigé par Maroun Aouad (Centre Jean Pépin, UMR 8230, ENS-CNRS) et financé par le European Research Council. 

De 2017 à 2019, il a travaillé pour le programme de recherche « Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs : trésors à découvrir et circuits de diffusion  (PhASIF) », dirigé par Maroun Aouad (Centre Jean Pépin), labellisé « Domaine de recherche d’intérêt majeur » par la Région Île-de-France.  

En 2019, il a été lauréat d’une bourse Early Postdoc Mobility octroyée par le Fonds national suisse (FNS) pour un projet de recherche intitulé  "La diffusion de la philosophie en langue arabe d’obédience non avicennienne et non illuministe dans les Empires ottoman et perse retracée à partir des manuscrits". 

LE PROJET MAYT 

Son actuel projet de recherche est soutenu par un subside Ambizione du FNS (2021-2025). Il s’intitule « La philosophie arabe au prisme de la diffusion de ses témoins manuscrits dans le monde : Averroès, al-Yânyawî et al-Tûlâwî comme cas d’étude » (MAYT).  

Dans la continuité du projet postdoc susmentionné, MAYT porte sur la diffusion des textes philosophiques en arabe du Cordouan Averroès (m. 1198), du Stambouliote Asad al-Yânyawî (m. 1730-1731) et de lAlépin Butrus al-Tûlâwî (m. 1746). Ces auteurs sont à l’origine de trois doctrines philosophiques dans le monde de l’Islam qui, à des périodes diverses, sont venues rompre avec la tradition avicennienne largement prépondérante en philosophie de langue arabe. 

Comme la recherche peine encore à savoir quel fut le degré de diffusion de ces doctrines, le but de MAYT est précisément d’en faire l’évaluation en se basant sur leurs témoins manuscrits. Ces derniers recèlent de précieuses informations contenues notamment dans les inscriptions paratextuelles— qui permettront de combler les lacunes de nos connaissances. La méthode choisie repose donc sur un examen exhaustif, systématique et méthodique du plus grand nombre de manuscrits possible.  

Pour cela, MAYT s’attachera à inventorier tous les témoins manuscrits renfermant l’une ou l’autre des œuvres du corpus. Il s’agira ensuite d’examiner et de décrire ces codex de manière détaillée dans la base de données en ligne ABJAD. Suivra une analyse des données afin de reconstituer les réseaux, ou les contextes, dans lesquels les textes ont circulé.  

En outre, MAYT prévoit la publication de la thèse de doctorat de Teymour Morel sur le Livre de la Logique de Butrus al-Tûlâwî, qui servira de cas concret pour l’étude de la diffusion des nombreux manuscrits de ce texte. 

En parallèle, Teymour Morel collabore activement à la refonte d’ABJAD. Cette base de données en ligne est opérationnelle depuis une décennie et est en voie d’aboutir à une nouvelle mouture en Open Access. 

Ce projet interdisciplinaire regroupe codicologie, paléographie, histoire des textes de philosophie du monde arabo-musulman, sociologie des passeurs de culture et humanités numériques. Ses résultats attendus apporteront de nouvelles perspectives sur les modalités de diffusion de la philosophie arabe et une méthodologie interdisciplinaire pour l'étudier. 

Collaborateurs et collaboratrices (dans l’ordre alphabétique) : 

Gholamreza Dadkhah 

Banafsheh Eftekhari 

Hamidé Fadlallah 

P. Elie Saadé 

 

English text: 

Teymour Morel was trained in Arabic Studies at the Arabic Unit of the University of Geneva, where he defended, in 2018, a PhD dissertation (in cotutelle with the EPHE, Paris) titled "Butrus al-Tûlâwî (1657-1746). Présentation de son œuvre philosophique. Édition critique et traduction commentée des deux premiers examens (bahth-s) du Livre de la Logique (al-Mantiq)", under the supervision of Maroun Aouad and Charles Genequand.   

FIELDS OF RESEARCH 

He specialized in the history of philosophy in the world of Islam and manuscript studies (texts, paratextual elements, codicology, ecdotics, etc.). In this regard, he is interested in the Ottoman Empire and Safavid Persia during the 16th-18th centuries and, more particularly, in the history of the circulation of several philosophical corpora, including the networks and contexts of their reception and transmission. 

PROFESSIONAL BACKGROUND 

From 2011 to 2016, he worked as a scientific collaborator for the European Research Council-funded program “Philosophy in Context: Arabic and Syriac Manuscripts in the Mediterranean (PhiC)”, directed by Maroun Aouad (Centre Jean Pépin, UMR 8230, ENS-CNRS).  

From 2017 to 2019, he was employed by the research program “Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs : trésors à découvrir et circuits de diffusion (PhASIF)”, directed by Maroun Aouad, and labeled “Research Area of Major Interest” (DRIM) by the Région Île-de-France.  

In 2019, he was awarded an Early Postdoctoral Mobility grant by the Swiss National Science Foundation (SNSF) for a research project titled, "La diffusion de la philosophie en langue arabe d'obédience non avicennienne et non illuministe dans les Empires ottoman et perse retracée à partir des manuscrits."

THE MAYT PROJECT 

His current research project is funded by an Ambizione grant from the SNSF (2021-2025). It is titled, “La philosophie arabe au prisme de la diffusion de ses témoinsmanuscrits dans le monde : Averroès, al-Yânyawî et al-Tûlâwî comme cas d’étude(MAYT) [Arabic philosophy through the prism of the diffusion of its manuscript witnesses in the world: Averroes, al-Yânyawî, and al-Tûlâwî as a case study (MAYT)].  

In the continuity of the above-mentioned postdoc project, MAYT focuses on the circulation of the Arabic philosophical works of the Cordovan Averroes (d. 1198), the Istanbulite As‘ad al-Yânyawî (d. 1730-1731), and the AleppiaButrus al-Tûlâwî (d. 1746), each of whom gave birth to a philosophical doctrine that broke away from the Avicennian tradition, which was largely prevalent in the Islamic world. 

As research is still unable to accurately determine the degree of diffusion of these doctrines, MAYT aims to address this need by studying the manuscript witnesses belonging to this corpus. These codices, scattered throughout the world, contain precious information —primarily in their paratextual inscriptions— that will contribute to filling gaps in our knowledge in this field. This method is therefore based on an exhaustive, systematic, and methodical examination of as many codices as possible. 

To this end, MAYT will inventory all manuscript witnesses containing any of the works of this corpus. These codices will then be examined and thoroughly described in the ABJAD online database. This will be followed by a data analysis phase that will make it possible to reconstruct the networks, or the contexts, in which these texts circulated. 

In parallel, MAYT plans to publish Teymour Morel’s PhD dissertation on Butrus al-Tûlâwî’s Book of Logic, which will serve as a concrete case study for the diffusion of the numerous manuscript witnesses of this text. 

ABJAD, which has been running for a decade, is currently undergoing a major revamp in which Teymour Morel is actively collaborating and which should result in a new Open Access version by September 2022. 

This interdisciplinary project involves codicology, paleography, history of philosophical texts, history of the Arab-Islamic world, sociology of culture transmitters, and digital humanities. Its expected results are to provide new perspectives on how Arabic philosophy spread and an interdisciplinary methodology to study it. 

Collaborators (in alphabetical order): 

Gholamreza Dadkhah 

Banafsheh Eftekhari 

Hamidé Fadlallah 

P. Elie Saadé  

PUBLICATIONS  

« Aux sources du projet philosophique d’al-Yânyawî : un récit légendaire sur le transfert d’Aristote en terre d’Islam » [en préparation]. 

« Al-Yânyawî’s Prologue to the Translation of the Most Luminous Commentary on Logic:   

« Al-Yānyawī’s Prologue to the Translation of the Most Luminous Commentary on Logic: A Short Philosophical Manifesto », Mélanges de l’Université Saint-Joseph 69 (2021-2022), p. 331-362.

« Deux copies de la Logique du philosophe maronite Butrus al-Tûlâwî nouvellement identifiées », Mélanges de l’Université Saint-Joseph 68 (2019-2020), p. 317-318. 

« Asad al-Yânyawî et la tradition philosophique arabo-islamique : Une étude sur le manuscrit Manisa Yazma Eser Kütüphanesi 5482 », in Ioana Feodorov (éd.), South-Eastern Europe and the Eastern Mediterranean, Brăila, EdituraIstros a Muzeului Brăilei „Carol I‟, 2020, p. 138-156.  

« La diffusion d’un ouvrage de logique arabe de la fin du XVIIe siècle : La Logique (al-Mantiq) de Butrus al-Tûlâwî », Journal of Islamic Manuscripts 9/2-3 (2018), p. 242-263.  

[Avec Charles Genequand,] « Al-Yânyawî’s Account of Porphyry », in Jawdath Jabbour (éd.), The Reception of Classical Arabic Philosophy in the Ottoman Empire, Proceedings of the Workshop held by the International Associated Laboratory “Philosophie dans l’aireottomane, Istanbul, 2-4 November 2015, Mélanges de l’Université Saint-Joseph 67 (2017-2018), p. 351-361.  

« Lorsque Ahmad Fâris al-Shidyâq copiait un traité de logique arabe chrétien », Mélanges de l’Université Saint-Joseph 67 (2017-2018), p. 533-536.  

[Avec Maroun Aouad,] « Les manuscrits de l’œuvre philosophique de Butrus al-Tûlâwî (1657-1746) : Éléments anciens et nouveaux », dans Ronney El Gemayel (éd.) : Les Maronites aux temps des croisements culturels (XVIe-XIXe siècles), actes du 2e colloque du CEDRAC, Zouk Mikaël (Liban), 6-7 décembre 2010, Beyrouth/Cordoue, CNERU/CEDRAC, 2016, p. 163-207.  

« An Unknown Artuqid Emir? », Mélanges de l’Université Saint-Joseph 66 (2015-2016), p. 415-418.  

« Deux textes anti-Mongols d’IbnTaymiyya », The Muslim World 105/3 (2015), p. 368-397. 

[Avec Maroun Aouad,] « Un Fragment retrouvé (sur la composition des éléments) du troisième Livre perdu du Grand commentaire au De Caelo par Averroès », Mélanges de l’Université Saint-Joseph 65 (2013-2014), p. 195-205. 

 

Articles de valorisation : 

[Avec Jawdath Jabbour,] « Les manuscrits de philosophie arabe au croisement des civilisations », The Conversation, 29 septembre 2019. URL : https://theconversation.com/les-manuscrits-de-philosophie-arabe-au-croisement-des-civilisations-123623.  

 

Notices ABJAD : 

Plusieurs centaines de notices descriptives de manuscrits sur la base de données en ligne ABJAD. 

CONGRÈS, COLLOQUES, SÉMINAIRES  

« Al-Yânyawâ’s Copy of Ibn Rushd’s Tahâfut: MS Lâleli 2490, dans l’atelier « Yanyalı Esad Efendi Çalıştayı », organisé par M. Sait Özervarlı, İSAM, Istanbul, [21-22 octobre,] 21 octobre.

« Les copies de la Logique de Butrus al-Tûlâwî (1657-1746) : réflexions sur l’approche stemmatique des manuscrits arabes à grande diffusion », dans la journée d’étude « Manuscrits d’Orient et d’Occident. Nouveautés sur les manuscrits philosophiques et scientifiques grecs et arabes », organisée par Aude Cohen-Skalli et Jawdath Jabbour, IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence, 23 janvier.

« Héritage et restauration de la philosophie dans l’Empire ottoman dans la Traduction du Traité très lumineux (Tarjamat al-Sharḥ al-anwar) de Yanyalı Esad Efendi », dans le séminaire De quoi les Ottomans sont-ils le nom ? La fabrique du patrimoine ottoman par le tourisme et les musées, organisé par Julien Boucly, Randi Deguilhem, Juliette Dumas, Maxime Durocher, Teymour Morel, Aline Schlaepfer, Lydia Zeghmar, IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence, 16 décembre 2021. Présidence : Aline Schlaepfer. 

« Asad al-Yânyawî et la tradition philosophique arabo-islamique : Une étude sur le manuscrit Manisa, İl Halk Kütüphanesi 5842 », 12th International Congress of South-Eastern European Studies, Bucharest, 2-6 septembre 2019. Panel : Le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale – 2nde partie, 4 septembre. Organisatrice : Ioana Feodorov. 

« Asad al-Yânyawî’s Tarjamat al-Sharh al-anwar fî al-mantiq and the project of translating Aristotle’s Logic », 1st International Prof. Dr. Fuat Sezgin Symposium for the History of Science in Islam, Istanbul, İstanbul Üniversitesi, [13-15 juin 2019,] 15 juin. 

« New Aspects of the Philosophical Work of Asad al-Yânyawî, Ottoman Scholar from the Tulip Age (17th-18th Centuries) », colloque international Exploration méthodique des manuscrits de philosophie en langue arabe dans le monde, organisé par Maroun Aouad, Paris, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, [4-7 décembre 2018,] 4 décembre. 

« Présentation générale des fonctions de description et de recherche dans la base ABJAD : méthode et exemples de résultats », Malik National Library and Museum, Téhéran, 21 avril 2018. Traduction simultanée français-farsi : Alexandre Kazérouni. 

« Butrus al-Tûlâwî’s Logic (al-Mantiq): Methods for editing a text extant in three versions and describing its manuscripts witnesses on ABJAD online database », Iranian Institute of Philosophy, Téhéran, 29 avril 2018. 

« La base ABJAD des projets PhASIF et PhiC : fonctions d'analyse des manuscrits et de recherche », école doctorale 2018 Études critiques des manuscrits, archives et inscriptions arabes, Beyrouth, Institut français du Proche-Orient (Ifpo), en partenariat avec l’Université de Balamand (UOB), l’Université Libanaise (UL), l’Université Saint-Joseph (USJ), l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) et l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), [5-9 mars 2018,] 7 mars. 

« When quotations tell more than what is meant. Butrus al-Tûlâwî (1657-1746) at the confluence of various traditions: Latin sources, Arabic sources », atelier de recherche: Christian Arab Cultural Semantics on the Eve of the Nahda, organisé par Andreas Ellwardt et Kirill Dmitriev, St Andrews, University of St Andrews, [15-18 octobre 2017,] 17 octobre. 

« L’œuvre philosophique de Butrus al-Tûlâwî (1657-1746), érudit maronite d’Alep, à la lumière de la diffusion de ses témoins manuscrits », séminaire Anthropologie historique des chrétiens en Islam, organisé par Bernard Heyberger, Paris, EHESS, 24 mai 2017.  

« Les manuscrits de l’œuvre philosophique de Butrus al-Tûlâwî (1657-1746) », Second Workshop of the International Associated Laboratory Philosophie dans l’aire ottomane (PhAO), La réception de la philosophie arabe dans les provinces ottomanes du Proche-Orient, en collaboration entre le CNRS, Yıldız Technical University, organisé par Maroun Aouad, Kaslik (Liban), Bibliothèque de l’Université Saint-Esprit, [7-8 février 2017,] 8 février. 

[Avec Aziz Abouchraa] « Some findings about Ibn ‘Arabî’s personal copy of Ibn Rushd’s Bidâyat al-mujtahid »,Workshop of the PhAO, en collaboration entre le CNRS, Yıldız Technical University et l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA), organisé par Jawdath Jabbour, Istanbul, IFEA, [1-3 novembre 2015,] 2 novembre. 

« ABJAD Database in the PhiC Project », congrès de la SIEPM, Freising, [20-21 août 2012,] 23 août. 


Collaborateurs et collaboratrices