Unité d'arabe

FAQ

Comment s'inscrire aux cours dans l'Unité d'arabe?

lignebleue

Il n'existe pas de conditions spécifiques aux études au sein de l'Unité d'arabe, sauf que les auditeurs sont exclus de tout cours de langue et que la priorité est donnée toujours aux étudiant-e-s ayant choisi de suivre un Bachelor complet en arabe. Notre programme s'adresse aux étudiants ayant choisi un cursus universitaire à la Faculté des Lettres, dont une des branches est l'arabe. Les conditions générales pour intégrer notre Unité sont donc propres à la Faculté des Lettres (et à l'Université). Nous vous renvoyons pour cette raison primairement aux règlements d'admission et immatriculation de l'Université de Genève: http://www.unige.ch/lettres/fr/espace-etudiants/inscription/

Après l'immatriculation à l'Université de Genève, vous vous rendrez en principe directement dans nos cours, dans lesquels chacun de vos enseignant-e-s (à l'unité d'arabe) fera circuler des listes en classe ou procédera à une autre manière d'enregistrer votre présence en cours (ceci sera annoncé individuellement et directement en cours par chaque enseignant, dans la première semaine de la rentrée, et c'est une inscription qui ne vous oblige à rien; certains enseignants vont par exemple vous demander de leur écrire un email précis qui les informe de vos coordonnées, votre faculté de base, etc.). 

Il n'y a pas de groupes aux nombres limités en arabe, sauf que pour BA1, dans le cours de pratique orale de la langue, le nombre d'étudiant-e-s dans le premier (ma 10h15-12h15) et le deuxième bloc (ma 12h15-14h15) doit être vaguement égal. Vous notez votre préférence en allant directement à celui des deux blocs qui vous convient mieux. Quant à BA1 aussi, faites attention à ce que l'inscription formelle aux cours, c'est-à-dire online, est gérée par la Faculté des Lettres, ainsi que l'inscription aux examens pour BA1. Les deux doivent être faites de manière indépendante et ne découlent pas de votre inscription informelle auprès des enseignant-e-s de l'unité d'arabe.

Il est important que les enseignants sachent qui suit leurs cours, que ce soit pour pouvoir informer leurs étudiants de changements de dernière minute ou encore pour pouvoir distribuer des sujets d'exposés, organiser l'intégralité de leurs séminaires ou simplement pour estimer le nombre de chaises nécessaires dans une salle prévue par l'horaire. C'est pour cela que nous faisons des inscriptions informelles en dehors de celles par IEL (inscription en ligne).

Une chose très importante : n'oubliez pas de faire vos inscriptions aux cours officielles que la Faculté des Lettres exige depuis un moment (veuillez voir pour ceci la page suivante: http://www.unige.ch/lettres/fr/espace-etudiants/commenceretudes#toc10). Sachez également qu'en Lettres, l'inscription aux cours n'est pas une inscription automatique aux examens! Cette dernière se fait indépendamment de votre inscription aux cours. Elle se fait à des moments précis de l'année. (Les dates exactes sont communiquées toujours sur le site d'accueil de la Faculté des Lettres - http://www.unige.ch/lettres/fr - , sous une rubrique à gauche de la page: "Session d'examens". D'habitude, un document .pdf qui vous donne tous les délais d'inscription aux différentes sessions d'examens est à télécharger depuis cette rubrique.)

Où recevoir des informations générales sur les études au sein de l'Unité d'arabe (UNIGE)?

lignebleue

Des séances d'introduction sont tenues au début de l'année académique, peu avant la rentrée universitaire. Les informations sont accessibles sur le site de la Faculté des Lettres en début d'année académique (http://www.unige.ch/lettres/fr).

Après ces séances, les différentes disciplines tiennent une "permanence" (pour l'arabe, normalement dans les bureaux des enseignants, PHIL 127, ou evt. dans une autre salle du bâtiment des Philosophes etc. - horaire annoncé à la séance d'introduction et communiqué également au service des étudiants et des examens), au cours de laquelle un ou plusieurs enseignant-e-s se tiennent à la disposition des futurs étudiant-e-s pour toutes les questions que celles/ceux-ci souhaitent poser.

Sur le site ci-présent, vous trouverez un grand nombre d'informations pratiques (telles que les documents d'orientation mis à disposition par l'université) sur l'Unité d'arabe, y compris les adresses e-mail et les heures de réception des enseignant-e-s de l'Unité. Adressez-vous en priorité aux assistant-e-s pour les questions d'ordre général. Pour les dérogations spéciales (inscription à l'Université, questions administratives relatives à la Faculté, armée, etc.) adressez-vous aux conseillers d'études de la Faculté des Lettres et/ou le Service des étudiants en Lettres.

Comment contacter les enseignants de l'Unité d'arabe?

lignebleue

Le plus facile, c'est de leur envoyer un email. Les adresses email des enseignants se trouvent sur la page suivante: https://www.unige.ch/lettres/meslo/arabe/enseignants.html. Certains enseignants ont des heures de réception fixes pendant le semestre, et vous pouvez dans ce cas les voir dans leurs bureaux pendant ces heures-là, même sans avoir pris rendez-vous au préalable.

Je suis arabophone (dialecte et/ou arabe classique), sous quelles conditions puis-je suivre les cours?

lignebleue

Si vous êtes arabophone dialectal, sans connaissances de l'arabe classique, vous suivrez en principe tous les cours avec les arabisants.

Si vous avez des notions en arabe classique, vous ferez un petit test au début de l'année. Il a normalement lieu le lendemain de la session d'accueil, ou au plus tard en première semaine de cours. La date et l'heure exacte sont communiquées pendant la séance d'accueil (la personne de contact est Mme A. Khoury, l'enseignante du TP "Expression orale et exercices de phonétique": Abeer.KhouryBellet(at)unige.ch). Vous devrez lui envoyer un message pour recevoir une plage horaire de passage (les détails pratiques seront précisés lors de la séance d'accueil). Le test déterminera si vous pouvez être dispensés de BA1, ceci à condition de faire un module de remplacement de BA1, dont le choix devra se faire en accord avec les professeurs de l'Unité.

Plus de détails: voir la question suivante.

Quels enseignements dois-je suivre en première année?

lignebleue

En principe, vous devez suivre en première année BA1 et BA2 (le module BA2 peut - dans des cas spéciaux - être pris en deuxième année, mais ceci n'est pas recommandé, car il fournit de précieuses connaissances de base pour la suite de votre cursus et certains modules demandent déjà tacitement la réussite préalable de BA2). 

Si vous le souhaitez - pour des raisons d'organisation de votre formation en BA - vous êtes bien sûr en droit de suivre déjà en première année tout autre module de BA qui NE COMPORTE PAS DE PRÉ-REQUIS dans le plan d'études de l'Unité d'arabe (http://www.unige.ch/lettres/fr/etudes/plans/arabe/ ). Voir pour cela également la rubrique "Etudes">"Etudes en BA" (dans le menu à gauche), où vous trouverez un petit schéma qui vous indique quels modules comportent un pré-requis.

Si vous êtes déjà arabophone, référez-vous à la question précédente. Si vous réussissez le test de début d'année, vous serez dispensés de BA1, voire, il ne vous sera pas permis de faire BA1, et vous devrez faire un module de remplacement de BA1 en accord avec les professeurs de l'Unité.

Le module de remplacement est typiquement un module de méthodologie d'une autre branche, telle que l'histoire, par exemple. Vous avez bien sûr le droit de proposer aux professeurs un autre module utile pour le cursus en arabe. Par ailleurs, ce module peut en principe être pris à n'importe quel moment de votre cursus de BA. Sachez, toutefois, que la majorité des arabophones le fait effectivement déjà en première ou en deuxième année.

Une dernière remarque: le module BA1 est indivisible et doit être suivi dans son intégralité (seule et unique exception: étudiants ERASMUS), c'est-à-dire:
- 4 heures de grammaire et analyse de textes.
- 2 heures de TP "Expression orale et exercices de phonétique" (un des deux groupes seulement!)
- 2 heures de pratique écrite de la langue.

Comme les 8 heures sont conçues comme un tout, et que chaque étudiant-e aura une seule note finale de BA1 pour l'intégralité de ces 8 heures d'enseignement, résultant de trois à quatre évaluations qui auront lieu au cours du premier et deuxième semestre (qui sont obligatoires et comptent de manière différente pour le calcul de la note finale), il est impossible de ne suivre qu'une partie des cours ou de ne faire qu'une partie des évaluations.

Que faire si j'ai des chevauchements avec d'autres enseignements?

Ceci dépendra totalement des enseignements en question. En principe, pour des cours-séminaires, et notamment pour les cours de langue, il n'est pas possible de suivre qu'une partie des enseignements. Des exceptions ne peuvent être envisagées que sous des conditions très particulières. Admettons alors qu'un-e étudiant-e se voit dans l'obligation d'assister en personne à deux cours, il/elle peut déjà réfléchir à plusieurs solutions:

  • Commencer la branche A ou B une année plus tard (ceci peut prolonger votre bachelor d'une année), en essayant de remplir au moins le minimum d'ECTS qui doivent être acquis dans chaque branche (c'est le règlement des études qui fait foi en tout cela: voir menu à gauche>Etudes>Outils d'orientation)
  • Par une combinaison inattendue de modules, qui respecte toutefois les plans d'études de chaque branche concernée, on peut parfois arriver à faire assez d'ECTS sur une année (par exemple: faire le BA15 plus tôt que d'autres étudiant-e-s le font peut-être, faire un module BA5 en arabe en première année déjà, etc.).
  • Faire d'abord dans une branche des modules qui ont affaire à la civilisation (en arabe, par exemple BA2 et BA5), et qui n'ont pas de prérequis formel d'autres enseignements faits auparavant. Mais attention: si vous faites cela en arabe, votre Bachelor va s'étendre sur 4 ans au lieu de 3, puisque BA1 en langue est le prérequis pour BA3 en langue, qui est lui-même le prérequis de BA6 et BA7.
  • Demander aux professeurs de l'autre Branche (surtout de cours ex-cathedra) à ce que le cours soit enregistré.
  • Demander à des collègues de classe de partager avec vous leurs notes, et combiner cela avec des lectures individuelles à l'aide d'une bibliographie fournie par le professeur en question, ou encore en consultant régulièrement les AREs ou assistant-e-s d'une branche spécifique (pour autant que ceux-ci ont pour tâche d'aider les étudiants).
  • Regarder s'il y a des alternatives à l'enseignement que vous avez choisi (par exemple pour BA5 en arabe, on a le choix entre environ 4 différents enseignements), qui seraient par exemple dans une autre faculté ou dans une autre branche et auraient lieu à d'autres moments  que le cours qui vous crée un chevauchement (à titre d'exemple, pendant l'année 2017-2018, on pouvait valider un cours d'un semestre sur l'art persan au sein de l'Histoire de l'art comme un des demi-modules de BA5, cours qui était annoncé que dans les actualités du site de l'unité et par des courriel, mais pas dans le programme officiel des cours).
  • Tout au début des enseignements, et surtout si le nombre d'étudiants est relativement petit, demander à l'enseignant si un changement d'horaire peut-être envisageable. (Malheureusement, c'est pratiquement toujours impossible, pour des raisons très concrètes.)
  • Dans le pire des cas (!), réfléchir à changer de branche A ou B.

Les enseignants peuvent réfléchir avec vous pour essayer de trouver une solution, mais il faut rester assez flexible. Parfois, la seule solution va effectivement être de prolonger le bachelor d'une année. 

Où dois-je aller pour me rendre aux cours/séminaires/...?

lignebleue

Référez-vous au programme des cours. Cliquez sur les modules qui vous intéressent (par exemple BA1), et le moteur de recherche vous indiquera le nom de l'enseignant-e, un petit descriptif du cours et la salle, l'heure et la durée dans l'année (semestriel = A pour Automne ou P pour Printemps; ou annuel = AN) de votre cours.

Si vous n'êtes pas sûr d'où se trouve tel ou tel bâtiment, du sens de certaines abréviations, ou d'où se trouve la bibliothèque etc., référez-vous à notre rubrique Locaux et accès de ce site.

Les abréviations utilisées pour les divers bâtiments universitaires sont expliquées tout au début (ca. page 8) du programme des cours général, qui comprend les horaires de toutes les disciplines enseignées dans la Faculté des Lettres (voici à titre d'exemple l'horaire des cours de 2014-15; le programme actuel sera à télécharger quelque part sur le site de la faculté des lettres: www.unige.ch/lettres): http://www.unige.ch/lettres/files/9414/1111/0559/brochure-17092014.pdf

La majorité des cours de l'Unité d'arabe sont désormais donnés au sein du Bâtiment des Philosophes, au 22 bd des Philosophes.

Changements de dernière minute?

lignebleue

Les changements de dernière minute (numéro de salle où un enseignement sera donné, etc.) sont affichés sur le site de la Faculté des Lettres ("Horaire des cours: Modifications de dernière minute" ). Vous pouvez également consulter Mme Nguyen-Rochat, la secrétaire du département MESLO, dont l'Unité d'arabe fait partie (cf. contact). Souvent, l'enseignant-e envoie également un mail par Chamilo à toute la classe s'il y a des imprévus.

Dans des cas urgents, une absence peut parfois ne pas être signalée. Dans ce cas, rassurez-vous de ce que vous vous trouvez bien au bon endroit, puis attendez un quart d'heure avant de déserter les lieux.

Notez également que le programme des cours définitif pour une nouvelle année académique n'apparaît en règle générale qu'une semaine avant la rentrée.

Quel matériel dois-je me procurer avant les cours?

lignebleue

Pour le module BA1:

  • Obligatoire à partir de la deuxième semaine de la rentrée: Luc-Willy Deheuvels, Manuel d'arabe moderne volume 1 , accompagné de 2 CDs, L'ASIATHÈQUE, Paris, 2011 (d'autres éditions vont bien aussi, les plus anciennes sont simplement un peu "fades" en couleurs). Ce livre avec (!) CDs peut être acheté à la librairie arabe l'Olivier, Rue de Fribourg 5, Genève, où l'Unité d'arabe aura déjà commandé une dizaine d'exemplaires pour vous en vue de la rentrée. Indiquez s'il vous plaît à Monsieur Bitar, propriétaire de la librairie, que vous êtes étudiant-e en arabe. (Regardez aussi dans le menu à gauche: "Etudes">"Etudes en BA">Matériel de cours - case à droite sur la page.)
  • Se connecter à partir de la toute première semaine de la rentrée à Chamilo (https://chamilo.unige.ch) pour pouvoir télécharger les devoirs hebdomadaires, d'éventuelles versions audio de textes supplémentaires et tout autre matériel utilisé dans les TP de phonétique (BA1) et d'exercices et lectures (BA1).
    A droite, en haut de cette page, vous trouvez de brèves instructions concernant Chamilo et comment s'y connecter.
  • Acheter auprès de la librairie Trajets (Plaine de Plainpalais) le Manuel d'arabe moderne, J. Nosovsky, Tome I+II+III (grand livre orange). Des informations sur cela suivront dans les cours de BA1. Il s'agit de la référence de grammaire qui accompagne les étudiant-e-s pendant tous les trois ans de bachelor.

Quelle forme prennent les examens en première année?

lignebleue

De manière générale, sachez qu'un module universitaire peut être évalué de différentes manières, pas uniquement par un examen. On parle donc plutôt de l'"évaluation" d'un module. Celle-ci peut consister en un examen de fin d'année, dit "en session", et qui a donc nécessairement lieu pendant une des trois sessions d'examens définies chaque année par le Service des Examens de la Faculté des Lettres (autour de mai/août/janvier). Mais une évaluation peut aussi consister en des contrôles continus, dits "hors session" (=petits examens à modalités variantes, le long de l'année). En outre, la plupart des modules requièrent l'obtention d'attestations préalables et obligatoires (exposés, travaux à la maison, assiduité, devoirs réguliers, etc. )

C'est le plan d'études de la discipline choisie qui définit la modalité d'évaluation des différents modules.

Pour le module BA1, informez-vous par l'instrument informatique en ligne "Chamilo" pour tout autre détail. De manière générale, il s'agit de quatre contrôles continus, deux plutôt sur l'oral (lecture de textes, traduction, analyse de texte, dialogue libre) et deux plutôt sur l'écrit (grammaire, traduction du français en arabe, expression écrite). Les contrôles sont espacés sur l'année. Le premier a souvent lieu avant la fin du premier semestre, un autre se tient au milieu du deuxième, puis deux vers la fin de l'année, où il faut connaître la matière apprise dans toute l'année. Un syllabus distribué dans la première heure de cours de BA1 sera donné à tout le monde (et déposé également sur chamilo) et vous informera sur tout ce qu'il faut savoir à cet égard.

Pour le module BA2, consultez le plan d'études ou les indications sommaires données sous la rubrique Etudes en BA.

Comment gérer l'apprentissage du vocabulaire?

lignebleue

En première année, l'apprentissage du vocabulaire demande un effort individuel considérable de la part de l'étudiant-e, surtout si il ou elle ne possède pas de connaissances préalables en arabe. Il faut être conscient que c'est à l'étudiant-e de gérer cet apprentissage, car les enseignements se concentrent sur la grammaire.

En somme, l'étudiant-e doit devra apprendre en première année:

  1. Le vocabulaire entier du Manuel d'arabe moderne volume 1. (ca. 500 mots)
  2. Le vocabulaire courant proposé dans les trois enseignements de BA1 (formules de politesse, se présenter, tournures utiles en cours, etc.), notamment le vocabulaire demandé pour le dialogue libre appris dans les cours de phonétique.
  3. Le vocabulaire qui accompagne tout texte supplémentaire lu dans les trois cours.
  4. Les mots dont on parle en grammaire pour montrer une règle systématique ou une particularité de la langue (par exemple les mots démonstratifs, si le point de grammaire appris pendant la semaine tourne autour de l'usage du démonstratif en arabe, ou encore des mots qui présentent des irrégularités d'écriture, etc.)

Il est donc indispensable que l'étudiant-e adopte dès le début un rythme d'apprentissage constant du vocabulaire (passif et actif), notamment de celui du Manuel d'arabe moderne (voir la question en haut: "Quel matériel dois-je me procurer avant les cours") et du vocabulaire courant, pour qu'il/elle soit en mesure de suivre le rythme soutenu des enseignements proposés. Cette remarque est d'autant plus valable pour la deuxième et la troisième années du BA que le manque de vocabulaire acquis en première année peut avoir des effets véritablement néfastes. Un séjour prolongé à l'étranger - ainsi que des courts séjours en été - sont fortement conseillés à un moment ou un autre de votre cursus académique, puisque c'est en règle générale à ce moment-là que l'ancrage du vocabulaire se fait véritablement et que les connaissances acquises deviennent "opératoires" pour l'arabisant débutant. (L'application ANKI peut éventuellement vous aider: voir menu bleu à gauche>Liens utils>Informatique etc.)

Quelles inscriptions dois-je effectuer en début et au cours de la première année académique?

lignebleue
  • Immatriculation à l'Université de Genève (ou à une autre université suisse).
  • Inscription informelle mais nécessaire (ne vous oblige encore à rien): par la présence à la première séance des enseignements choisis. Ce type d'inscription (souvent géré par des listes qui circuleront en classe, mais éventuellement aussi par l'envoi d'un email au contenu spécifique, par exemple aux enseignants de BA1) sert surtout à noter vos coordonnées (l'Unité doit pouvoir vous contacter par email par la suite pour vous communiquer des informations sur ses activités académiques et extra-curriculaires). Si vous ne pouvez pas être présent à la première heure d'enseignement, contactez les enseignant-e-s en question par courriel.
  • Pour l'enseignement "Expression orale et exercices de phonétique": inscription pour un des deux groupes proposés lors de la première session (dans certaines années, la première session de ce TP peut avoir lieu une semaine après le début des cours, mais les étudiants en seraient informés lors de la séance d'information de la rentrée académique). Votre inscription se fera par le fait que vous alliez à l'heure qui vous convient mieux, puis l'enseignant pourra voir si le nombre des gens dans les deux groupes est à peu près égal. Des changements éventuels peuvent alors se faire à partir de cela et en accord avec l'enseignant.
  • Pour le module BA1, chacun-e des enseignant-e-s fait passer un ou deux contrôles continus dans le cadre de son enseignement, dont la somme vous donnera votre note de BA1. L'inscription pour ces trois à quatre contrôles se fera selon les modalités énoncés dans le premier cours de chaque enseignement. Le premier contrôle continu se situe souvent à la fin du premier semestre (vers décembre).
  • A partir de la deuxième ou troisième semaine de l'année académique, les étudiants sont tenus de s'inscrire formellement aux cours, c'est-à-dire dans le système en ligne qui est géré par la Faculté de Lettres et qui concerne tous les enseignements en Lettres, que ce soit en arabe ou non. Les étudiants seront informés par la Faculté le temps venu sur les modalités à suivre, ceci par le biais de leur courrier électronique officiel de l'UNIGE (identificateur(at)etu.unige.ch). La page suivante (sous la rubrique "L'inscription aux cours et aux examens") vous informe sur la procédure: http://www.unige.ch/lettres/fr/espace-etudiants/commenceretudes/#toc10.
  • Au courant du semestre de printemps, tous les étudiant-e-s doivent s'inscrire formellement (auprès du Service des Examens de la Faculté des Lettres) aux examens de fin d'année des modules qu'ils/elles ont choisis. N'oubliez donc pas que vous devez vous inscrire pour le "module BA1" pour la session des examens de mai. Votre note du module BA1 sera ainsi transférée et validée auprès du Service des Examens, qui en a besoin pour établir votre procès-verbal. Le module BA1 est indivisible, mais pour les étudiant-e-s d'autres facultés, dans des cas particuliers, il peut être validé formellement vu en trois ou quatre temps, la moyenne finale étant alors attribuée indifféremment à chacun des contrôles inscrits (attention: vous n'aurez donc pas la possibilité de gagner une partie des ECTS de BA1 si la moyenne finale des 8h d'enseignement de BA1 n'est pas 4 Minimum et que vous avez suivi l'intégralité du module). Personne (sauf les étudiants en ERASMUS) n'a le droit d'acquérir (en suivant uniquement un des trois enseignements de BA1, par exemple) moins que le total de 12 crédits que vaut le module entier.

Les dates d'inscription aux examens, ainsi que les dates précises des sessions d'examens se trouvent (exemple de l'année académique 2014-15) sur: http://www.unige.ch/lettres/files/4414/0809/8033/Dates_inscription_2014_15.pdf.

Je suis inscrit ailleurs qu'à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève. Que dois-je faire?

lignebleue

La stricte priorité est donnée dans nos cours aux étudiant-e-s qui souhaitent faire un bachelor en "Langue, Littérature et Civilisation Arabes" et la possibilité de suivre un module en arabe n'est donc pas garantie, à moins que vous soyez un-e étudiant-e en arabe ou que l'arabe fasse partie de votre plan d'études (tel qu'il est par exemple le cas pour les étudiant-e-s en Histoire des Religions).

Renseignez-vous auprès du secrétariat de la faculté dans laquelle vous êtes inscrit-e-s sur d'éventuelles démarches à suivre si vous souhaitez que les modules choisis au sein de l'unité d'arabe apparaissent sur votre procès-verbal des examens à la fin de l'année académique. Il se peut que vous deviez vous inscrire doublement, dans votre faculté de base (normalement auprès du secrétariat de la faculté en question, et en accord avec le/la conseiller/ère aux études de cette dernière), mais également en Lettres. Cela dépend de votre cursus de base et les enseignant-e-s à l'unité d'arabe ne pourront donc pas vous renseigner là-dessus.

Ceux qui souhaiteraient faire le module BA1 arabe (module de langue) comme BA15 dans le cadre d'une formation en Lettres doivent savoir que cette option n'est pas prévue par le plan d'études en arabe. Le module BA1 ne fait pas en principe partie des modules qui peuvent être choisis par des étudiant-e-s autres qu'en arabe. C'est pour cela qu'un eventuel choix de BA1 comme BA15 doit obligatoirement passer préalablement par l'aval d'un-e professeur-e ordinaire (Mme Naef ou M Fudge) de l'unité d'arabe.

Pour demander cet aval, l'étudiant-e en question doit remplir un petit formulaire (contactez pour le formulaire en question la secrétaire de l'Unité d'arabe, Mme Nicole Nguyen, ou Mme Glutz, enseignante de grammaire, BA1) qu'il fera parvenir à un-e des professeur-e-s de l'Unité d'arabe (Mme Naef ou M Fudge), qui doit donner son accord pour cette dérogation au plan d'études de l'Unité d'arabe. Sachez que le plan d'étude de la branche "Langue, Littérature et Civilisation Arabes" ne prévoit officiellement que BA2 et BA5 comme possibles modules à choix pour des étudiant-e-s qui ne font pas un BA en arabe.

Si l'étudiant-e a reçu l'accord, il/elle amène le formulaire rempli et signé par le/la professeur-e ensuite au Service des examen et des étudiants, Aile Jura A211 (deuxième étage), pour que ce dernier puisse valider les ECTS au sein de la formation choisie.

Sachez également que le module BA1 est indivisible (!), vous n'êtes donc PAS EN DROIT de ne faire qu'un seul des trois enseignements (grammaire, phonétique, exercices) dont ce module est composé, car les trois se basent les uns sur les autres (seule exception: pour les étudiants Erasmus). Toutefois, si et SEULEMENT SI vous suivez l'intégralité des 8 heures d'enseignement de BA1, les notes des trois ou quatre contrôles continus donnant une seule note finale, cette dernière pourra être transférée au service des examens en trois ou quatre temps (3 ECTS pour et analyse de textes, 3 ETCS pour le TP "Expression orale et exercices de phonétique" et 6 ECTS pour l'expression écrite; ou 2 fois 2 ECTS pour les deux premiers contrôles continus + 2 fois 4 ECTS pour les deux derniers contrôles continus; au lieu d'une note finale, moyenne), pour que vous puissiez faire entrer le suivi de ce module BA1 fromellement dans les modalités de validation de votre faculté de base. ATTENTION: CETTE OPTION N'EST OUVERTE QU'AUX ETUDIANTS D'AUTRES FACULTES QUE LES LETTRES, et elle doit être signalée aux professeurs.

Pour les étudiants qui viennent de l'Université de Lausanne, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre secrétariat sur les possibilités de remboursement de frais de transport. Par exemple, votre enseignant-e à Genève pourra témoigner de votre présence régulière dans l'enseignement en question par une signature.

A qui dois-je m'adresser si j'ai encore un problème?

lignebleue

Pour les questions concernant l'immatriculation, la combinaison de branches, les dérogations, etc., la/le conseiller/ère aux études de votre Faculté (voici le lien pour les conseillers de la Faculté des Lettres: http://www.unige.ch/lettres/infos/contact/cons-etu.html.
Pour les questions générales, l'actuel ARE /"Moniteur" ou des personnes du corps enseignant disponibles.
Pour les questions concernant un enseignement spécifique, l'enseignant-e qui donne l'enseignement. Pour les questions d'ordre administratif, le secrétariat de MESLO (sous lequel se trouve l'Unité d'arabe), c'est-à-dire la secrétaire Mme Nguyen-Rochat.
Si vous voulez entrer en contact avec des étudiants plus avancés ou vous renseigner auprès d'étudiants qui ont déjà suivi eux-mêmes (une partie) du cursus de BA/MA à l'Unité d'arabe de l'UNIGE, écrivez à l'AELCA (Association des Etudiants en Langue et Culture Arabes) et posez vos questions directement au président ou à des membres du comité actuel.

Que dois-je faire pour m'engager dans la vie estudiantine?

lignebleue

Avoir de l'enthousiasme et vous mettre en contact avec les assistant-e-s ou les membres actuels d'associations estudiantines qui vous intéressent. L'Association des Etudiants en Langue et Culture Arabes (AELCA) a vu le jour en 2012 et a déjà mis sur pied un nombre considérable d'initiatives (ciné-club avec films arabes, débats, cours d'introduction au dialecte syrien, organisation de la traditionnelle soirée de Noël de l'unité, etc.).

Voici le lien vers le site de l'AELCA:

http://cms.unige.ch/asso-etud/aelca/

Puis-je commencer un master à l'Unité d'arabe?

lignebleue

Si vous avez déjà fait le bachelor à l'Unité d'arabe de l'UNIGE, ceci ne pose aucun problème, vous n'avez qu'à contacter le/la conseiller/-ère aux études responsable des études de bachelor et master (http://www.unige.ch/lettres/infos/contact/cons-etu.html). Pour connaître les modules que vous devez suivre et les choix que vous avez, référez-vous à la page https://www.unige.ch/lettres/meslo/arabe/plan-etudes/EtudesMA.html.

Si vous venez d'une autre université, vous devez déjà être porteur d'un diplôme de BA comportant un minimum de 60 crédits ECTS dans la discipline, ou de connaissances jugées équivalentes. Vous devez contacter le/la conseiller/-ère aux études responsable des étudiants de l'extérieur (http://www.unige.ch/lettres/infos/contact/cons-etu.html). Votre admission au master à l'Unité d'arabe se fera moyennant un dossier dont les modalités vous seront communiquées par le/la conseiller/-ère, à condition que vos connaissances en arabe se conforment aux exigences indiquées ci-dessus. 

Puis-je être auditeur en arabe?

lignebleue

Les auditeurs ne peuvent suivre que les "cours généraux", c'est-à-dire les enseignements désignés comme "CR" (="cours"). Tout autre enseignement (TP, SE, CS, ...) ne pourra être suivi sans validation qu'exceptionnellement et avec l'accord exprès de l'enseignant concerné.

En ce qui concerne les cours de langue (modules BA1 et BA3), aucune exception ne sera faite! Ces deux modules sont réservés strictement aux étudiant-e-s en "Langue, Littérature et Civilisations Arabes". 

Veuillez voir la page suivante: http://www.unige.ch/dife/buimi/auditeurs.html.

Contactez les enseignants à l'avance pour voir si ce type d'accord est possible ou non.

Les étudiants sont tenus d'accepter la décision des enseignants concernés.

Veuillez également voir notre page dédiée aux auditeurs: https://www.unige.ch/lettres/meslo/arabe/plan-etudes/auditeurs.html

Je suis étudiant en ERASMUS, puis-je suivre des enseignements dans l'Unité d'arabe?

lignebleue

Si vous êtes étudiant ERASMUS, vous pouvez en principe suivre tous nos enseignements, et ceci sur un ou deux semestre, que ce soient des enseignements de langue ou de civilisation. Vous êtes normalement en droit de passer des examens en fonction de vos besoins; toutefois, ce genre de dérogations doit impérativement être annoncé et discuté avec les enseignants concernés en début d'année. En principe, chaque deux heures de cours ou de cours-séminaire suivies (mais non pas de travaux pratiques - TP -) déboucheront sur 4ECTS, si vous réussissez l'examen qui y sera associé.

J'aimerais faire un BA15 au sein de l'unité d'arabe, que faire?

lignebleue

L'unité d'arabe vous propose (selon le plan d'études) deux choix:

A) BA2: 12 ECTS. Le module BA2 entier de "Histoire et civilisation arabes et islamiques: Introduction"

B) 6 ECTS pour: 1h/annuel de CR du module "Histoire et civilisation arabes et islamiques" PLUS 1h/SEMESTRE d'introduction à la littérature classique (donc la moitié de BA6a) PLUS 1h/SEMESTRE d'introduction à la littérature moderne (donc la moitié de BA6b) ==> tout cela débouchera sur un module de 12 ECTS appelé "Civilisation arabe", offert uniquement aux étudiants d'autres disciplines que l'arabe. Attention: Il se peut que dans certaines années, il y ait des chevauchements entre les deux demi-modules de "Civilisation arabe". Dans ce cas-là, vous pourriez par exemple décaler une partie d'une année et faire le deuxième demi-module par exemple pendant la deuxième ou troisième année de votre BA.

Pour participer, rendez-vous simplement aux premiers cours et dites aux enseignants que vous comptez faire le module/la partie du module en tant que BA15.

Pour les gens souhaitant faire le BA1 de langue arabe comme BA15, sachez que ceci n'est en principe pas prévu par le plan d'études de l'unité d'arabe. Veuillez vous référer aussi à la question en haut "Je suis inscrit ailleurs qu'à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève. Que dois-je faire?". N'oubliez pas que les conditions de suivi de ce module, qui contient 8h par semaine (qui ne peuvent qu'être suivies dans leur intégralité, puisque les heures se basent les unes sur les autres), sont très exigeantes et qu'il n'est donc pas vraiment recommandé de choisir ce module comme BA15, à moins que vous pouvez vraiment suivre les 8h d'enseignement et que vous avez autant le temps que l'envie de travailler beaucoup à la maison. A titre d'exemple, il y a plusieurs types de devoirs, écrits et oraux, à rendre chaque semaine aux différent-e-s enseignant-e-s de BA1, faute de quoi vous ne serez pas en mesure de suivre le rythme accéléré de ce module, et l'apprentissage de l'écriture arabe, ainsi que du vocabulaire arabe, demande un travail régulier. C'est pour toutes ces raisons que nous recommandons aux étudiant-e-s intéressé-e-s véritablement à la langue arabe de faire un BA en arabe.