Unité d'arménien

29 avril - 3 mai 2011 : L'Unité d'arménien au Salon du Livre de Genève

L'Arménie, qui fête cette année le 500e anniversaire de l'imprimerie arménienne, est l'hôte d'honneur du 25e Salon international du Livre et de la Presse de Genève. À cette occasion, un espace de 600 m2 permettra de présenter l'histoire et la culture arméniennes à un large public, à travers des expositions, des présentations, des films, des débats, avec la participation d'auteurs et intellectuels arméniens, turcs, européens. Le comité scientifique, au sein duquel l'Unité d'arménien a été activement impliquée, a mis sur pied un riche programme comprenant une trentaine de présentations et de tables rondes. À signaler en particulier les tables rondes et présentations suivantes, étroitement liées aux activités de l'Unité d'arménien.

Salon du Livre mai 2011

Arméniens et Suisses : 150 ans d'amitié
Vendredi 29 avril, 15h-16h15
Avec : V. Calzolari Bouvier (UNIGE), H.-L. Kieser (historien, Zurich), U. Leuenberg (Conseiller national, groupe parlementaire Suisse-Arménie), S. Haroutunian (étudiante de Master, Unité d'arménien, UNIGE).

L'Arménie et l'Occident : liens historiques et intellectuels
Samedi 30 avril, 15h-16h 30
Avec : V. Calzolari Bouvier (UNIGE), C. Mutafian (historien, Paris), J.-P. Mahé (EPHE, Membre de l'Institut).

Etre écrivain arménien aujourd'hui, en Diaspora et en Arménie
Dimanche 1er mai, 15h-16h
Modératrice : V. Calzolari Bouvier (UNIGE). Avec K. Beledian (écrivain, Paris), V. Grigoryan (poétesse, co-fondatrice de la revue d'avant-garde Ink'nagir/Autographe, Erevan), V. Godel (écrivain suisse d'origine arménienne).

Présentation des activités et des publications de l'Unité d'arménien
Lundi 2 mai, 12h30-13h 30, par V. Calzolari Bouvier (professeure de langue et littérature arméniennes, UNIGE).

Comment défendre une culture minoritaire ? Les études arméniennes dans le panorama universitaire européen aujourd'hui
Mardi 3 mai, 15h 15-16h 30
Modératrice : V. Calzolari Bouvier (UNIGE). Avec B. Coulie (Université Catholique de Louvain, recteur honoraire), A. Donabédian (INALCO, linguiste), Ch. de Lamberterie (EPHE, Membre de l'Institut, philologue classique et arménisant), Th. van Lint (arménisant, Oxford University).

Le cinéma de Paradjanov
Mardi 3 mai, 17h-17h15, par L. Dessingy (assistante à l'Unité d'arménien). Suivi de la projection de La couleur de la grenade (17h15-18h 30)

À signaler la publication de :
R.H. KEVORKIAN & V. CALZOLARI BOUVIER (dir.)
Arménie. À l'occasion du 500e anniversaire de l'imprimerie arménienne Erevan, Commission nationale pour l'organisation du 500e anniversaire de l'imprimerie arménienne & Genève, Fondation H.D. Topalian 2011, 191 p., avec de nombreuses illustrations ISBN 978-2-8399-0859-7

Comité scientifique de la manifestation :
V. Calzolari Bouvier (Professeur d'arménien, UNIGE), R.H. Kévorkian (historien, Paris), C. Mutafian (historien, Paris), A. Navarra (historien de l'art, Zurich/Bologne)

Comité d'organisation : Fondation Topalian (Genève)

Secrétariat et coordination générale :
Meda Khatchatourian (meda-k(at)bluewin.ch)

PROGRAMME COMPLET EN ANNEXE

Quelques photos du salon du livre

salon du livre

19 avr. 2011