Unité de grec moderne

20 novembre 2015 : projection du film de Constantina Voulgari Συγχαρητήρια στους αισιόδοξους ? (2012)

L’Unité de grec moderne

vous invite

à la projection du film de Constantina Voulgari (mise en scène et scénario),

Συγχαρητήρια στους αισιόδοξους ? (2012)

en grec, sous-titré en français

(83 min.)

le vendredi 20 novembre à 17 h, salle Phil 211 (bâtiment Uni Philosophes)

film_voulgari.jpg

Ilectra, 32 ans, diplômée en arts et refusant toute compromission avec les cercles artistiques qui lui permettraient de « faire carrière », rétive à l’idée du mariage et de la famille, vivote dans la capitale en crise des années 2010. Habitante d’Exarhia, quartier athénien désormais synonyme des milieux anarchistes où elle croit se reconnaître, la jeune femme se cherche une voie fidèle à ses idéaux mais qui demeure idéologiquement confuse, ballottée entre son ami emprisonné pour activisme armé, ses parents « bobos » de la génération dite du Polytechnique, et un petit garçon de la classe aisée à qui elle propose sa vision du monde. Le titre du film est inspiré d’un album de Mafalda, l’héroïne de la bande dessinée argentine célèbre pour sa lucidité décapante.

Les subsides accordés par le Centre du Cinéma Grec pour la réalisation de Συγχαρητήρια στους αισιόδοξους ? n’ayant jamais été versés en raison de la crise économique, tournage, montage et diffusion ont été rendus possibles grâce à de petites subventions ponctuelles, ainsi qu’à la solidarité des acteurs et autres participants.

Née à Athènes en 1979, Constantina Voulgari s’est orientée vers la photographie avant de suivre des études de scénariste à la National Film and Television School, en Angleterre. Elle a collaboré à la mise en scène et à la réalisation de nombreux courts ou longs métrages, de spots publicitaires, ainsi que d’émissions culturelles et culinaires de la télévision grecque. Συγχαρητήρια στους αισιόδοξους ? est son deuxième long métrage.

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée

20 janv. 2016