Département de philosophie

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Assistant en philosophie des émotions

Domaines de spécialisation:

  • Philosophie de l'esprit
  • Philosophie du langage
  • Philosophie de la musique

 Domaines de compétence:

  • Esthétique
  • Philosophie des valeurs
  • Ontologie sociale

En dehors de la philosophie:

  • Sciences affectives
  • Linguistique: pragmatique et sémantique
  • Évolution du langage
  • Théories musicales

Recherche

Mon doctorat porte sur la communication des émotions. Son but principal est d'unifier les théories traitant de la communication comportements non-verbaux, de la communication verbale, et de l'expression et la compréhension musicale en se focalisant sur les émotions. Il est divisé en trois parties dont chacune porte sur un de ces media. La première défend qu'on peut étendre le modèle gricéen de la communication à des formes de communication non-intentionnelles et offre ainsi des prolégomènes à une théorie générale de la communication, pouvant s'appliquer à la communication des abeilles aussi bien qu'à la communication écrite, en passant par la musique et les styles vestimentaires. La seconde partie porte sur les actes de langage chargés affectivement (insultes, interjections, slogan, etc.) et défend que les théories classiques des actes de langages doivent être modifiées au regard des développements des dernières décennies en sciences affectives (y compris en philosophie des émotions). La troisième partie porte sur l'expression et la compréhension des émotions en musique. J'y défends que, pour comprendre comment nous pouvons communiquer nos émotions musicalement, il faut reconnaître que la musique utilise des mécanismes cognitifs traditionnellement attribués au langage et qu'on peut – qu'il faut – parler littéralement de phonologie, syntaxe, prosodie, sémantique et pragmatique musicales.

La plupart de mes publications ainsi que certains supports de cours ou de conférences sont disponibles sur ma page academia.

Publications (mises à jour: janvier 2020)

Avec commité de relecture anonyme (blind peer-reviewed)

A paraître        - “Super semantics, super pragmatics, and musical meaning”, in Beyond Meaning, ed. by de Saussure, L., Ifantidou, E., and Wharton, T. Cambridge University Press.

A paraître        - Co-écrit avec Julien Deonna, “Understanding Expressives by Understanding Emotions”, Language and Emotion, ed. by G. Lenore Schiewer, J. Altarriba and B. Chin Ng. De Gruyter

2020        - Co-écrit avec Steve Humbert-Droz, “Art”, Encyclopédie Philosophique, ed. Kristanek, M., URL: http://encyclo-philo.fr/art-a/

2019                - Co-écrit avec Benjamin Neeser, “Les incantatifs: actes de langage, évaluations collectives et groupes sociaux”, Implications Philosophiques. http://www.implications-philosophiques.org/ethique-et-politique/ethique/les-incantatifs-actes-de-langage-evaluations-collectives-et-groupes-sociaux/

2018                 - "Lost in Musical Translation. An empirical study of musical grammar and its relation to affective expression in two musical idioms between Chennai and Geneva", Advances in Experimental Philosophy of Aesthetics, ed. by F. Cova and S. Réhault, Bloomsbury Academic, London.

2018                  - Co-écrit avec Jerrold Levinson, "La Créativité", in Dictionaire des Valeurs, ed. by E. Tieffenbach and J. Deonna, Editions Ithaques, Paris.

Autres publications

2017                 - "Can fear be enjoyable?" In Emotions, ed. by D. Sander and N. Hershdorfer, Benteli Publishing, Zürich.

2017                  - "L'invisible nature de l'art visuel. La théorie des qualités quaternaires appliquées aux acquarelles de Michael Rampa", In Strappato, Micronaut Editions, Vevey.

2016                  - Co-écrit avec Marie van Loon, Mélanie Sarzano & B. Neeser, "Les vices épistémiques de Sam: un homme de ressentiment, suffisent, bête et complaisant”. In a Festschrift dedicated to Kevin Mulligan, iphilo numéro spécial, Genève.

2016                  - Co-écrit avec B. Neeser, "Perdre sa vie à la gagner, entre ur-loøse et schm-wïn: Une analyse conceptuelle, normative et généalogique des apparences et de la nature des perdants". In Acte du Loøseloque: Boloss, Perdants, Rejetés, Ed. Cooloque, Lausanne.

2014                  - Co-écrit avec B. Neeser, "L'art de ne rien faire: les normes du chill". In De la Skholè au Chill: repenser le temps libre,           Actes du Colloque, Ed. Cooloque, Lausanne.

2013                  - "Le kitsch du snob", In iphilo n.5, Genève.

2012                  - Co-écrit avec B. Neeser, "C’est quoi un hipster? Essai d’ontologie sociale". In C’est cool un livre? Actes du colloque: Instances et propriétés d'être cool. Ed. Cooloque, Lausanne.

2011                  - Co-écrit avec B. Neeser, "Ebauche d’une théorie du cool". In iphilo n.4, Genève.