Département de philosophie

english   français

For a personal page in English click here.

Assistant en philosophie des émotions

Diplômes

B.A., philosophie et musicologie, mineure en linguistique, Genève (2012). 
M.A., philosophie, Genève et University of Maryland, College Park, mineure en ethnomusicologie, UCLA (2014).

Domaine de spécialisation:

  • Philosophie de l'esprit (surtout des émotions)
  • Philosophie du langage (surtout pragmatique)
  • Philosophie de la musique

 Domaines de compétence:

  • Philosophie des valeurs (surtout esthétique)
  • Philosophie de la société (surtout ontologie sociale)
  • Linguistique (surtout pragmatique et sémantique)
  • Sciences affectives (surtout psychologie cognitive des émotions)
  • Théories musicales

Recherche

Mon doctorat porte sur la communication des émotions. On peut le voir comme un triptyque dont le premier volet porte sur la communication des émotions dite 'non-verbale' (rire, froncement de sourcil, soupir, etc.), le second sur les actes de langage chargés affectivement (insultes, interjections, slogan, etc.), et le troisième sur l'expression et la compréhension des émotions en musique. La méthode générale consiste à étendre des outils développés pour analyser le langage non-émotionnel à ces trois sujets.

La plupart de mes publications ainsi que certains supports de cours ou de conférences sont disponibles ici.

Publications peer-reviewed (mise à jour: automne 2019)

A paraître        - Co-écrit avec Steve Humber-Droz, “Art (définitions)”, Encyclopédie Philosophique, ed. Kristanek, M., URL: http://encyclo-philo.fr/

A paraître        - “Super semantics, super pragmatics, and musical meaning”, in Beyond Meaning, ed. by de Saussure, L., Ifantidou, E., and Wharton, T. (eds), Cambridge University Press.

A paraître        - Co-écrit avec Julien Deonna, “Understanding Expressives by Understanding Emotions”, Language and Emotion, ed. by G. Lenore Schiewer, J. Altarriba and B. Chin Ng, Berlin: De Gruyter 

2019                - Co-écrit avec Benjamin Neeser, “Les incantatifs: actes de langage, évaluations collectives et groupes sociaux”, Implications Philosophiques.

2018                 - "Lost in Musical Translation. An empirical study of musical grammar and its relation to affective expression in two musical idioms between Chennai and Geneva", Advances in Experimental Philosophy of Aesthetics, ed. by F. Cova and S. Réhault, Bloomsbury Academic, London.

2018                  - Co-écrit avec Jerrold Levinson, "La Créativité", in Dictionaire des Valeurs, ed. by E. Tieffenbach and J. Deonna, Editions Ithaques, Paris.

2017                 - "Can fear be enjoyable?" In Emotions, ed. by D. Sander and N. Hershdorfer, Benteli Publishing, Zürich.

Autres publications

2017                  - "L'invisible nature de l'art visuel. La théorie des qualités quaternaires appliquées aux acquarelles de Michael Rampa", In Strappato, Micronaut Editions, Vevey.

2016                  - Co-écrit avec Marie van Loon, Mélanie Sarzano & B. Neeser, "Les vices épistémiques de Sam: un homme de ressentiment, suffisent, bête et complaisant”. In a Festschrift dedicated to Kevin Mulligan, iphilo numéro spécial, Genève.

2016                  - Co-écrit avec B. Neeser, "Perdre sa vie à la gagner, entre ur-loøse et schm-wïn: Une analyse conceptuelle, normative et généalogique des apparences et de la nature des perdants". In Acte du Loøseloque: Boloss, Perdants, Rejetés, Ed. Cooloque, Lausanne.

2014                  - Co-écrit avec B. Neeser, "L'art de ne rien faire: les normes du chill". In De la Skholè au Chill: repenser le temps libre,           Actes du Colloque, Ed. Cooloque, Lausanne.

2013                  - "Le kitsch du snob", In iphilo n.5, Genève.

2012                  - Co-écrit avec B. Neeser, "C’est quoi un hipster? Essai d’ontologie sociale". In C’est cool un livre? Actes du colloque: Instances et propriétés d'être cool. Ed. Cooloque, Lausanne.

2011                  - Co-écrit avec B. Neeser, "Ebauche d’une théorie du cool". In iphilo n.4, Genève.