retour



Signification et référence dans les sophismata
Approches médiévales et contemporaines de la problématique


Projet FNS 11-63902.00


Rapport scientifique intermédiaire
(Période du 1er avril 2002 au 31 mars 2003)
présenté par Alain de Libera, professeur

Résumé des résultats obtenus

Durant sa deuxième année d'exercice, le projet "signification et référence", le projet FNS 11-63902.00, créé le 1er avril 2001, s'est consacré à la réalisation des trois objectifs décrits dans le précédent rapport intermédiaire :

I) édition critique de sophismata médiévaux;
II) constitution d'une base de données des sophismata préservés dans l'ensemble des bibliothèques internationales dotées de fonds d'archives manuscrites ; édition d'un Catalogue des sophismata.
III) étude historique, littéraire et doctrinale des problèmes relatifs à la théorie des propriétés des termes (signification, référence) et à la sémantique des propositions, tels que reflétés dans les matériaux recensés, décrits et édités dans le cadre du projet.

Comme durant l'année 2001-2002, le corpus de base sur lequel a porté le travail d'édition du groupe genevois (A. de Libera, L. Gazziero) était constitué de cinq manuscrits : Erfurt, Amplon. Q 328, f° 7vb-10rb = E1 ; Erfurt, Amplon. Q 276, f° 53ra-54ra = E2 ; Krakow, BJ 649, f° 265ra-vb = K ; Munich, BSB, Clm14522, f° 48 rb-51vb = M ; Paris, Nat. lat. 16135, f°11rb-12rb = P1 ; Paris, Nat. lat. 16135, f° 52vb-62rb = P2 ; Paris, Nat. lat. 16135, f° 99rb-103vb = P3 ; Paris Nat. lat. 16618, f° 139r-140r = Pa, complétés par le sophisma " Omnis homo de necessitate est animal " de Boèce de Dacie, préparé, à Copenhague, par S. Ebbesen (Institut du Moyen Âge grec et latin) à partir des mss. Brugge 509, f° 87v-91v = B et Firenze, Laur. St. Croce 12 sin. 3, f° 63r-64r = F, en liaison étroite avec Genève.

I. 1. Sophismata logiques. A) OMNIS HOMO DE NECESSITATE EST ANIMAL. Après deux relectures des membres du groupe genevois et des partenaires étrangers (Sten Ebbesen, Copenhague, Irène Rosier-Catach, CNRS-Paris VII, Costantino Marmo, université de Bologne, Andrea Tabarroni, université d'Udine), les transcriptions des versions P1 et P3 des sophismata " Omnis Homo de necessitate est animal " ont été définitivement mises au point, lors d'un atelier organisé les 12 et 13 octobre à l'université de Genève, réunissant les susnommés et la totalité des collaborateurs genevois (Leone Gazziero, Assistant-FNS, Frédéric Goubier, Assistant-FNS, Laurent Cesalli, Assistant, Curzio Chiesa, Maître de Conférences). Ces textes seront, comme annoncé dans le précédent rapport, publiés dans la collection Sic et Non, en même temps que les témoins actuellement en cours de transcription ou de relecture. La version E1 qui avait été préparée par A. de Libera lors du précédent exercice a été publiée dans le tome 69 (année 2002), des Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge (parues en février 2003). La transcription des versions M et P2 a été achevée à Genève par A. de Libera et L. Gazziero. M a fait l'objet d'une relecture et d'une première discussion critique lors de l'atelier d'octobre 2002. P2 sera examiné lors d'une session spéciale du colloque organisé à Genève du 3 au 8 juin. B) AUTRES SOPHISMATA RELATIFS AU PROBLEME DE LA SIGINFICATION ET DE LA REFERENCE. Les éditions des diverses versions des sophismata " Tantum unum est ", " Omnis Phoenix est " et " Omnis homo est " ont été mises en chantier et substantiellement avancées par Sten Ebbesen et Andrea Tabarroni. Les premiers " textes de travail " seront mis en circulation pour relecture lors du colloque de juin.

I.2. Sophismata grammaticaux. Les sophismata grammaticaux de " Robertus Anglicus " ont été édités critiquement par Irène Rosier-Catach, avec la collaboration d'Anne Grondeux. Le texte est achevé et relu, l'Introduction est en cours de rédaction. L'ensemble sera mis à disposition des participants du colloque de juin. Le stemma et l'Introduction, qui soulève des questions de méthode, en particulier pour la datation de l'oeuvre, seront discutés collectivement lors de la session spéciale. Le manuscrit définitif sera remis à l'éditeur à la fin de l'année 2003 pour publication dans la collection Sic et Non.
S'agissant des sophismata, l'étude littéraire et doctrinale des manuscrits transcrits ou édités a été poursuivie grâce à l'avancement de la photothèque de manuscrits logiques médiévaux en cours de constitution à Genève et aux matériaux divers fournis par les collaborateurs du projet. La réalisation des objectifs énoncés dans le précédent rapport - détermination des "complexes constitués de questions et de réponses" dans lesquels apparaissent les problèmes relatifs à la signification (significatio) et à la référence (suppositio) ; inventaire et classement des positiones mentionnées, critiquées ou défendues ; reconstitution du réseau de distinctions, de règles, d'arguments et de contre-arguments conduisant à ces " positions " ou à leur rejet - était clairement dépendante du catalogage et de la description exhaustive des sophismata transmis par les fonds manuscrits. Cette partie du travail, décrite ci-après dans le point II, est, pour l'essentiel, achevée. Son exploitation qui sera entamée dès le colloque de juin, fera l'objet d'un effort systématique durant l'année 2003-2004. Une description sommaire des méthodes, des problèmes et des enjeux du travail prévu est fournie dans la présentation de l'édition de E1.

I.3a. Théorie des propriétés des termes. Une reconnaissance des sources manuscrites de cette théorie, et en particulier de celles pour lesquelles il n'existe pas à ce jour d'édition critique complète, a été menée par Leone Gazziero (Assistant-FNS) à partir des manuscrits suivants : Berlin Deutsche Staatsbibliothek, lat. fol. 624, Comm. Arist. Int., (H17 dans la liste dressée par John Marenbon, dans Medieval Latin Commentaries, Before C. 1150 AD, in Glosses and commentaries on Aristotelian logical texts: the Syriac, Arabic and medieval Latin traditions / ed. by Charles Burnett, The Warburg Institute Univ. of London, London 1993), Paris Nat. lat. 15015, Comm. Arist. Int., (H15 dans la liste de Marenbon) ; Paris Arsenal 910, Comm. Arist. Int. (H22 dans la liste de Marenbon) ; Orléans BM 266, Comm. Arist. Int. (Marenbon: H9, H13, H20). Cette reconnaissance a permis d'isoler des éléments de continuité entre les principales théories de la signification mobilisées au XIIe siècle dans la tradition des commentaires à la Logica vetus et les " Complexes constitués de questions et de réponses " qui articulent la théorie des propriétés des termes (signification, référence) développée au siècle suivant. Certaines problématiques, telles que la question des termes sans référents (" chimaera ", " tragelaphos " - Ms. Orléans, BM 266, f. 240a), ou celle des conditions de l'abolition ou de la persistance de la signification d'un terme dans l'hypothèse de la destruction de son référent (Ms. Paris, Nat. lat. 15015, f. 180ra), ou celle, enfin, de la considération solidaire ou bien dissociée des intellectus et des signa, suivant qu'on considère ou non les affects de l'âme comme autant de signes des choses (Ms. Berlin Lat. fol. 624, f. 88vb).
Grâce au travail de transcription des manuscrits logiques du XIIIe siècle (voir supra, I.1) et aux révisions et discussions collectives dont il a fait l'objet, le Projet " Signification et référence " a pu par ailleurs établir un premier inventaire d'arguments, classés en fonction des ensembles de questions et de réponses dans lesquels ils s'inscrivent, et fournir ainsi une cartographie des réseaux de distinctions et règles qui structurent dans ses différents aspects l'approche sémantique fondée sur la théorie des propriétés des termes. La question de la référence vide, et plus généralement les problématiques liées à la la modalité de nécessité ont constitué l'axe à partir duquel a pu être entamée une description des différentes positions critiquées et défendues dans ce cadre théorique, description qui doit faire l'objet de discussions lors du colloque " Sophismata : histoire d'une pratique philosophique ". A ce jour un total de 17 distinctions peuvent être ramenées à huit types de positions relevant de trois tendances théoriques. Dans la communication qu'il a présnté lors du colloque Medieval Theories on Assertive and Non-Assertive Language. 14th European Symposium on Medieval Logic and Semantics (Rome, 11-15 June 2002), dont les actes sont à paraître aux éditions Olschki, Florence, M. Frédéric Goubier (Assistant-FNS) a exploité ces premiers résultats dans une communication intitulée : " Propositions modales et paradigmes logiques au XIIIe siècle ".I.3.b Sémantique des propositions. L'étude de la sémantique médiévale des propositions, initialement centrée sur la théorie de la "propositio in re" du logicien anglais Walter Burley, a connu deux séries de développements. A) LE REALISME ANGLAIS DU XIVe SIECLE. Les travaux de Laurent Cesalli (assistant de la chaire d'histoire de la philosophie médiévale à l'université de Genève) sur Burley se sont progressivement ouverts à d'autres figures du réalisme anglais du XIVe siècle, dont, tout particulièrement, celle de Richard Brinkley (fl. 1365). M. Cesalli a donné une première transcription des textes de la grande œuvre de Brinkley, la Summa nova de logica, consacrés au problème burleyen de la proposition réelle (ou " propositions composées de choses ") d'après les manuscrits P : Prague, Státníknihovna SR III. A. 11 et L : Leipzig, Universitätsbibliothek, Nr. 1360 : ces textes constituant SNL, V.1 : De propositione, abordent les questions suivantes : I. De compositione propositionis : Opinio auctoris [1-9] ; Dubia [10-31 ; II. De loco propositionis : 1.1. Utrum propositio sit in anima [32-39] ; 1.2. Utrum propositio sit in anima tantum [40-56] ; III. De divisione propositionis [57-110]. Il y a ajouté une transcription de textes afférents, avec la collaboration de Joël Lonfat, doctorant de l'université de Genève, fondés sur la transcription de P (collationné avec L pour les cas douteux) : à savoir : De copula (SNL I. 10 ; P, f°. 37rb-38ra) ; De syncategorematibus (SNL I, 15 ; P, f°. 40ra-va ; I.16, P, f°. 40vb-41va) ; De equivocatione (SNL I,17, P., f°. 41va-42ra); De denominativis (SNL I,18, f°. 42ra-42va ; De syncategorematibus (SNL I.31 ; P, f. 52ra-53rb). Cette édition a servi de base à une communication : " Sémantique des syncatégorèmes chez Walter Burley (1275-1344) et Richard Brinkley (fl. 1365) ", présentée le 29 mars à Paris (université de Paris-VII), lors d'une journée internationale sur la littérature des Syncategoremata organisée par Mme Rosier-Catach [voir pièce jointe n°4]. M. Cesalli a également , durant la période de référence, présenté, lors du XIVe Symposium européen de logique et de sémantique médiévales, une communication sur la proposition réelle chez Brinkley, intitulée : " Ubi est propositio? Richard Brinkley sur les lieux de la proposition (Summa nova de logica V.1) ", à paraître dans les Actes du Colloque Medieval Theories on Assertive and Non-Assertive Language. 14th European Symposium on Medieval Logic and Semantics (Rome, 11-15 June 2002), où il analyse les thèses mises au jour pour la première fois grâce à l'édition réalisée avec J. Lonfat.
B) TRUTHMAKERS ET THEORIE DES TROPES DANS LA SEMANTIQUE MEDIEVALE DES PROPOSITIONS. Faisant suite aux travaux entamés par le livre sur La référence vide, publié en mai 2002, M. de Libera a repris la question de la théorie médiévale des états de choses dans deux publications : " Aliquid, aliqua, aliqualiter. Signifiable complexement et théorie des tropes aux XIVe siècle ", in Paul J.J.M. Bakker, Chemins de la pensée médiévale. Études offertes à Zénon Kaluza, Brepols, Turnhout 2002, p.27-45 et " Des accidents aux tropes ", Revue de Métaphysique et de Morale, 2002/4, p. 509-530, en introduisant les notions modernes de vérifacteur (truthmaker) et de tropes (ou " abstract particulars ") dans le langage théorique destiné à rendre compte des positions médiévales. Ces études témoignent d'une orientation d'ensemble prise récemment par le groupe genevois, soucieux de favoriser l'intégration des thèses médiévales aux discussions contemporaines en philosophie de la logique et en ontologie. La problématique de la " vérifaction " (truth-making), philosophiquement lancée en 1984 par un article prionnier de K. Mulligan, B. Smith et P. Simons, se retrouve donc dans plusieurs publications ou communications récentes des membres du projet FNS, spécialement dans I. Rosier-Catach, " Les discussions sur le signifié des propositions chez Abélard et ses contemporains ", à paraître dans les Actes du Colloque Medieval Theories on Assertive and Non-Assertive Language et L. Cesalli, " Ubi est propositio? Richard Brinkley sur les lieux de la proposition ", déjà mentionné.

II. BASE DE DONNEES ET CATALOGUE DES SOPHISMATA. La mise au point de la base de données sur la littérature sophismatique constituait le noyau dur du projet. Sa réalisation a été menée pratiquement à bien grâce à un séjour de Frédéric Goubier à Copenhague (décembre2002-mars 2003), auprès de Sten Ebbesen, responsable de la base. Telle quelle, la base contient à l'heure actuelle plus de 1200 entrées, ordonnées alphabétiquement par sophisma. Elle a servi de base à l'établissement du Catalogue des Sophismata qui, sous la direction de Sten Ebbesen, et en collaboration avec Frédéric Goubier, doit être publié dans le cadre du projet avant la fin de l'année 2003. Composé d'une présentation synthétique de la littérature concernée, d'un inventaire exhaustif des sophismata présents dans les textes logiques au XIIIe siècle et d'une description de chacun d'entre eux, il constituera un outil de travail unique pour tous les spécialistes du domaine. Il doit en outre servir de point de départ à un travail de classification des principaux types de sophismata, en fonction de leur organisation interne et des schémas argumentatifs qu'ils impliquent, effectué en collaboration avec Irène Rosier-Catach et Andrea Tabarroni.

Alain de Libera