Réseau Maison des petits

L'ALBUM AU COEUR DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

Les moyens d’enseignement pour travailler le français au début du cycle 1 (élèves de 4 à 8 ans) de l’école obligatoire genevoise s’organisent autour d’albums de la littérature de jeunesse. C’est à partir des albums que l’enseignant organise des activités pour enseigner le code, la compréhension, la production, l’acculturation à l’écrit et l’accès à la littérature dans une approche intégrative.

Le système récit-personnages : un concept clé pour la compréhension des albums de la littérature de jeunesse

La compréhension de la dynamique du récit est centrale dans l’accès au sens du texte et des images d’un album y compris pour les plus jeunes élèves. Pour saisir cette dynamique narrative, il s’agit de (re)construire avec eux le système récit-personnages (SRP) de l’album. Autrement dit, amener les élèves à identifier les personnages (P) et les relations dynamiques entre leurs actions, leurs intentions et leurs sentiments, constitutives du récit.

Un circuit minimal d'activités pour travailler la compréhension des albums

Pendant le projet 2014-2018, le groupe d’enseignantes et de chercheuses du Réseau Maison des Petits (RMdP) a conçu un dispositif souple, un circuit minimal d’activités, visant à outiller les enseignant-e-s dans leur travail sur la compréhension des albums. Ces activités s’inscrivent aisément dans les pratiques de classes.

L’enseignant fait d’abord la lecture à voix haute de l’album. Il pose ensuite des questions individuelles pour vérifier la compréhension initiale des élèves. Après, chaque élève peut faire un dessin des personnages principaux et expliciter ses choix à l’enseignant. Cette phase facultative est suivie de deux activités fondamentales du circuit : la co-construction colletive d’un tableau représentant le système récit-personnages de l’album ; la remise en ordre, par groupes, des images clés de l’album. En fin de dispositif, l’enseignant peut poser à nouveau des questions de compréhension individuelles afin d’évaluer la progression des élèves.