Réseau Maison des petits

 

LE JEU DU TRESOR

Une situation didactique de mathématique à l'école enfantine

Créé dans les années 1980 par Jacques Peres, le Jeu du Trésor a fait l'objet d'une thèse de doctorat intitulée "Utilisation d'une théorie des situations en vue de l'identification des phénomènes didactiques au cours d'une activité d'apprentissage scolaire" (Université Bordeaux II). Il a été revisité dans le cadre des classes de 2P Harmos du Réseau Maison des Petits.
 
Auteures des pages de cette partie du site : Francia Leutenegger et Sandra De Grazia.

Public visé

Le Jeu du Trésor est un jeu mathématique destiné aux élèves au début de la scolarisation (5-6 ans).

Objectif

Il vise un objectif central de l’école enfantine : la construction de codes communs (pictogrammes).

Principe du jeu

Le principe du jeu est simple : l’enseignant montre, puis cache des objets observés et désignés (nommés) par les élèves au préalable. Le lendemain, les élèves doivent être capables de restituer oralement la série d'objets qui ont été cachés la veille. On gagne au Jeu du Trésor, si tous les objets cachés ont été nommés.

Phases

Le Jeu du Trésor comprend 4 phases successives qui marquent l'évolution des situations que les élèves vont devoir gérer. Le jeu se déroule sur une longue période (5 mois environ) et occupe de courts moments réguliers et quotidiens (travail en collectif et individuel).

 
 

Matériel

Le Jeu du Trésor comprend un coffre et un "trésor" constitué d'un nombre important d’objets (au moins 27 et au maximum 37). Certains de ces objets se distinguent facilement, alors que d’autres sont justement choisis pour leur ressemblance de forme.