LE JEU DU TRESOR
Une situation didactique de mathématique à l'école enfantine
Public visé
Le Jeu du Trésor est un jeu mathématique destiné aux élèves au début de la scolarisation (5-6 ans).
Objectif
Il vise un objectif central de l’école enfantine : la construction de codes communs (pictogrammes).
Principe du jeu
Le principe du jeu est simple : l’enseignant montre, puis cache des objets observés et désignés (nommés) par les élèves au préalable. Le lendemain, les élèves doivent être capables de restituer oralement la série d'objets qui ont été cachés la veille. On gagne au Jeu du Trésor, si tous les objets cachés ont été nommés.
Phases
Le Jeu du Trésor comprend 4 phases successives qui marquent l'évolution des situations que les élèves vont devoir gérer. Le jeu se déroule sur une longue période (5 mois environ) et occupe de courts moments réguliers et quotidiens (travail en collectif et individuel).
Matériel
Le Jeu du Trésor comprend un coffre et un "trésor" constitué d'un nombre important d’objets (au moins 27 et au maximum 37). Certains de ces objets se distinguent facilement, alors que d’autres sont justement choisis pour leur ressemblance de forme.