Conditions d'admission et délais

Pour pouvoir déposer un dossier d'admission au Master-Asie, le-la candidat-e doit remplir les conditions d'immatriculation à l'Université de Genève et être titulaire d’un baccalauréat universitaire décerné par une Université suisse (équivalent à au moins 180 crédits ECTS), ou d’un titre universitaire étranger jugé équivalent par le comité scientifique.

L'étudiant-e admis-e est immatriculé-e à l'Université de Genève et inscrit-e à la Faculté des lettres.

L'admission se fait sur la base d'un examen approfondi du dossier de candidature. Cet examen est effectué par le comité scientifique qui transmet sa décision au service des admissions de la faculté ou de l'institut concerné. Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

 

  • Deux formulaires de demande d'immatriculation dûment datés et signés (seulement pour les étudiants n’ayant jamais été immatriculés à l’UNIGE – pour les anciens étudiants UNIGE, les réimmatriculations auront lieu entre le 1er juin et le 15 août). La procédure complète à suivre est détaillée ici. La liste des documents à joindre sera indiquée en dernière page dudit formulaire, une fois imprimé.
  • Le formulaire de demande d’admission en master, obligatoire pour toute candidature Master, dûment complété, disponible ici. Ce formulaire doit également être accompagné des documents requis. (Si certains documents sont demandés avec la demande d’immatriculation et la demande d’admission en Master, ils doivent alors être joints deux fois. Les étudiants de l'UNIGE n'ont pas besoin de joindre le programme d’études antérieures, ni le descriptif des cours, ni l’échelle de notation.) Toutes les questions concernant le formulaire de demande d’admission en Master sont à adresser exclusivement au conseiller aux études, M. Frutiger.
  • Un curriculum vitae, avec précision du niveau d’anglais et, le cas échéant, d’une langue orientale.
  • Une lettre de motivation (1 page).
  • Deux lettres de recommandation.
  • Les photocopies certifiées des procès-verbaux d’examen (relevé de notes).
  • Les photocopies certifiées des diplômes obtenus.

 

Le dossier original doit être envoyé au plus tard le 28 février pour les candidats ayant besoin d’un VISA pour entrer en Suisse, ou le 30 avril pour ceux qui n’en ont pas besoin (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

 

Université de Genève
Service des Admissions
Rue du Général-Dufour 24
CH-1211 Genève 4
tél : 0041 22 379 77 39

 

Attention ! Merci d'également envoyer une copie numérisée des pièces suivantes par e-mail à Thomas Barbier (secretariat-estas(at)unige.ch) : 

  • Un curriculum vitae, avec précision du niveau d’anglais et, le cas échéant, d’une langue orientale.
  • Une lettre de motivation (1 page).
  • Deux lettres de recommandation.
  • Les photocopies certifiées des procès-verbaux d’examen (relevé de notes).
  • Les photocopies certifiées des diplômes obtenus.

 

La décision du comité scientifique parvient en général aux candidats dans le courant du mois de juin.  

Pour toutes informations complémentaires relatives à la procédure d'immatriculation, se renseigner auprès du Service des Admissions.