
L’Enseignement Mathématique Revue Internationale a été fondée en 1899. Elle est principalement destinée à la publication d'articles de recherche dans des domaines variés. Une attention particulière est donnée aux articles dont une partie au moins est accessible à un large public de mathématiciens.
Depuis le Volume 60 (2015), la publication de L’Enseignement Mathématique est assurée par l'European Mathematical Society (EMS). L'EMS pratique le modèle Subscribe to Open (S2O). Ainsi, les numéros de notre revue publiés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025 sont accessibles en Open access.
L’Enseignement Mathématique Revue Internationale est de plus l'organe officiel de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (ICMI).
La Revue est soutenue par la Fondation l'Enseignement Mathématique.
Volume spécial en mémoire de Vaughan Jones
En 2023, nous avons publié un numéro spécial de L'Enseignement Mathématique pour célébrer Vaughan Jones, sa créativité mathématique, sa vie et sa générosité en tant qu'ami. Ce volume commence par l'un des derniers articles postés sur arXiv par Vaughan Jones, suivi de quelques commentaires des éditeurs. Un certain nombre de collègues de Vaughan ont été heureux de contribuer aux articles de recherche qui occupent ce volume spécial, en deux parties.
Ont contribué à ce volume: Mladen Bestvina, Martin R. Bridson, Alain Connes, Caterina Consani, Ryan Dickmann, George Domat, F. Alberto Grünbaum, Pierre de la Harpe, Sanghoon Kwak, Amine Marrakchi, Maxime Mathey-Prevot, Priyam Patel, Sorin Popa, Cam Van Quach Hongler, Florin Rădulescu, Mikael Rørdam, Dimitri L. Shlyakhtenko, Emily Stark, Stefaan Vaes, Alain Valette, Brian D. Vasquez, Dan-Virgil Voiculescu, Jinmin Wang, Claude Weber, Zhizhang Xie, Guoliang Yu et Jorge P. Zubelli.
Découvrez les deux fasciucles en Open access sur le site de EMS press.