Les merveilles de la géométrie des lettres de l’alphabet

  • Public : Grand Public | Entrée libre
  • Intervenant : Étienne Ghys (Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences)
  • Date : 4 décembre 2025
  • Horaire : 18:30
  • Lieu : Uni Dufour, U300
  • En compagnie de deux typographes : Sandra Carrera et François Rappo 
  • La conférence sera suivie d’un apéritif.

Résumé

Pendant des siècles, les copistes écrivaient des livres à la main. En 1455 Gutenberg a tout bousculé et on a commencé à fondre des caractères en plomb. Avant de les fondre, il fallait les dessiner. Les graveurs les plus célèbres de la Renaissance ont modifié la forme des lettres pour qu’elles soient lisibles et jolies. Ils ont utilisé les outils dont ils disposaient : des règles et des compas. Il y a quarante ans, tout a basculé avec l’explosion de l’informatique. Comment dessiner les caractères d’imprimerie en respectant le magnifique travail des artistes de la Renaissance ? Cet exposé sera un très rapide survol de l’histoire de la typographie vue par un géomètre.

 

 

Étienne Ghys est mathématicien. Directeur de recherche émérite au CNRS, il a contribué à la création et au développement du laboratoire de mathématiques de l’ENS de Lyon. Ses travaux scientifiques portent sur la géométrie, la topologie et les systèmes dynamiques. On lui doit par exemple des résultats permettant de mieux comprendre la topologie du fameux papillon de Lorenz, paradigme de la théorie du chaos. Depuis quelques années il s’est investi dans plusieurs actions de diffusion, comme la réalisation de films mathématiques ou encore la fondation d’une revue en ligne destinée au public général. Il porte un intérêt tout particulier aux questions d’éducation. Il a reçu la médaille d’argent du CNRS (1991), le prix Clay pour la dissémination des mathématiques (2015) et la médaille de la médiation du CNRS (2022). Il a été invité quatre fois au congrès international des mathématiciens (1990, 2006, 2010 et 2018), il est docteur honoris causa de Genève (2008) et Neuchâtel (2018) et il est membre des académies de Lyon, du Brésil, du Mexique, et européenne. Élu secrétaire perpétuel en janvier 2019.

Source : Académie des sciences

Photo d’Étienne Ghys : ©Mathieu Baumer

 

Maths à PartaG

 

Dans cette série de conférences, des chercheurs et chercheuses ainsi que des spécialistes de la vulgarisation mathématique viennent partager leur passion avec le grand public. De l’histoire des mathématiques aux recherches de pointe menées par la Section de Mathématiques de l’Université de Genève en passant par des mathématiques récréatives, chacun·e y trouvera son compte! La participation est gratuite et ouverte à toutes et à tous. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire: la curiosité est le seul prérequis. Rejoignez-nous pour explorer le monde des mathématiques avec des expert·es dans leur domaine!

 

Si vous souhaitez être tenu informé de notre prochaine série de conférences Maths à PartaG :

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information

 

mailing_list_orange.jpg

En partenariat avec:

 

Éditions précédentes

G.EM_Logo.png